Jump to content

Techniques Basiques


Jazz Ad

Recommended Posts

Denson Angulo (Bassius sur HCBF) est un fantastique contrebassiste.

Comme de plus en plus de musiciens démarrent seuls la contrebasse sans forcément les moyens d'avoir un professeur, il est en train de réaliser une série de videos d'instruction pour les débutants. Elles sont en anglais, désolé.

Techniques de base main droite

A suivre dans ce sujet :

Techniques de base main gauche

Les gammes

L'archet (2 parties)

Toutes les videos sont disponibles ici :

http://www.youtube.com/densonangulo

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

Les bases de l'archet:

Quelqu'un connait un moyen simple d'ajouter des sous titres ?

Mise à jour du 09/08/2007:

Cliquez sur le lien ci-dessous pour regarder la vidéo sur youtube.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour regarder la vidéo sur youtube.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Ses cours sont vraiment pas mal, par contre il a une technique de main gauche qui aurait fait hurler mes profs de conservatoire, et qui me laisse assez sceptique ! En gros, il passe sur un doigté d'électrique à partir de la 5ème position, et il privilegie uniquement trois positions dans les graves.

Autant il me semble clair que c'est bien maîtrisé dans son cas, autant j'aurais tendance à déconseiller cette technique à un débutant. Je pense que ça s'adresse plus à des gens experimentés... non !?

En tous cas pour le reste je dois avour que c'est une sacrément bonne ressource !

Link to comment
Share on other sites

Pour la question du doigté 1234, c'est possible de l'employer avec parcimonie et à bon escient même à partir de la quatrième position (c'est à dire à partir du ré corde de sol par exemple). Mais figure toi qu'il y a un prof au CNR de Dijon qui emploie le doigté 1234 à partir de la première position. Je l'ai même pratiqué puisque je l'ai eu comme prof pendant un an, avant de prendre la poudre d'escampette. Ce n'est pas un jugement de valeur sur sa technique (quoi que je préfère de loin le doigté traditionnel), mais plutôt un gros désaccord sur le plan humain qui m'a fait m'en aller.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'ai un petit mot à dire à propos de doigté :)

Dans la vidéo dans des positions graves il utilise les doigts 1, 2+3, 4 . Mon prof m'a recommandé faire plutôt 1 , 2 , 3+4 (j'ai le petit doigt qui est vraiment petit, je fatique beaucoup moins comme ça)

Je crois que Ray Brown fait pareil (à vérifier)

Edit:

0793594561.03.LZZZZZZZ.jpg

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Je fais pareil aussi, et en regardant bien ma main, je pense que le 1 / 2+3 / 4 je pourrais pas !!!

Bref, à mon avis... le 1 / 2 / 3+4 jusqu'en position XII reste un standard pour débuter. Après ça, développer une technique personelle, ça doit se faire en fonction des possibilités physiques de chacun. Quelqu'un avec de petites mains en train d'essayer de faire 1 / 2 / 3 / 4 en position IV sur une pleine, ça doit se finir à l'hosto assez rapidement je pense !

C'est juste un peu dommage qu'il n'évoque pas dans la vidéo la position "standard" en début de cours, car c'est probablement la seule qui ne pose de problème à personne. Il va peut être créer toute une génération de tendinites ! :goute:

A part ça, encore une fois, excellente ressource que je vais sans aucun doute reprendre pour revoir ma position d'archet !

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
  • 5 months later...
En gros, il passe sur un doigté d'électrique à partir de la 5ème position

sur certains shemas de gammes aussi.

et c'est ce qui me derange... c 'est une evolution technique de son jeu que ne peuvent pas se permettre tous les instrumentistes. chez lui ça passe nickel mais en vrai ça demande une assise de jeu nickel et une sacrée force de poignet/prehension.... en l'occurence chez lui ça sonne bien mais a conseiller a des debutants je sais pas...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...