Jump to content

Dileme, 4 Corde Moyen Gamme Ou 5 Corde D'entr?e De Gamme Pour Essayer?


môrice

Recommended Posts

Bonjours a tous les onlybassistes, a l'heure actuelle je dispose d'un budget de 400€ pour acheter une basse. Je suis très très attiré par la 5 cordes sans savoir si c'est un type de basse qui me conviendra, je pense donc acheter une 5 corde d'entrée de gamme type Cort action bass 5 ou Curbow d'occase etc...Mais je me pose la question suivante: ne devrais-je pas plutot attendre encore un peu et faire un achat sans risque par rapport au nombre de corde pour investir dans une basse plus haut de gamme vers 700€ ce qui m'empecherais d'avoir une 5 corde mais j'ai peur de regretter mon achat de 5 cordes, vous voyez le problemes? Pouvez vous m'aiguiller par pitier! Demain je vais essayer des basses a Vesoul musique (magazin de l'ex bassiste de ange pour ceux qui connaissent).

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je ne pense pas qu'il faille obligatoirement passer par une 4 cordes avant la 5, donc tout est une question de besoin. Perso, 4 cordes ça me suffit amplement (même 3 parfois :D ), donc j'attendrais un peu d'avoir un budget plus conséquent, à moins d'en essayer une à 400€ qui me taperait dans l'oeil, enfin l'oreille. De toutes façons, l'écart de prix entre les 4 et les 5 c'est bien réduit, de plus la grande majorité des marques a des modèles dans les 2 "formats". Tu veux faire quelle genre de musique ? Pourquoi une 5 cordes te fait envie ?

Link to comment
Share on other sites

Bof, et encore.

C'est un feeling différent mais le passage se fait sans douleur.

Je trouve un changement de diapason beaucoup plus délicat par exemple.

Il ne faut pas avoir peur du nombre de cordes. Dans la plupart des cas, 5 cordes facilitent la vie bien plus qu'elles ne la compliquent.

Une Action Bass en 5 c'est un peu cheap tout de même mais la Curbow est un excellent instrument.

Link to comment
Share on other sites

C'est le genre de truc qui ne m'arrive pas, l'experience de Kelu...

J'ai quasiment completement assimilé le jeu sur 5 cordes... Enfin je veux dire que pour moi, c'est devenu une evidence de me dire que la 2eme corde en partant du haut, c'est mon Mi.

J'ai meme du mal a revenir sur 4c !

Link to comment
Share on other sites

Le passage à 5 pour moi s'est fait assez vite.

1 semaine ou deux pour trouver de nouveaux repères, et 1 mois ou deux pour arriver a jouer mes morceaux sans trop de soucis. Le test à 6 cordes m'a posé plus de problèmes!

ensuite je préfère la 4 cordes pour les techniques comme le tapping ou le slap, il y a moins de cordes à surveiller et j'y ai plus d'habitudes.

Pour revenir au sujet principal, on rouve pas mal de basses 5c en entrée de gamme qui tiennent la route (yamaha BB305, ou cort G?? la cort m'avait bien plu)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...