Jump to content

Baffle Pour T?te Hartke Ha3500


The Setlaz

Recommended Posts

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La fonction "Rechercher" m'ayant apporté bon nombre de réponses à mes interrogations sur Gallien Krueger et Hartke, j'en ai déduit que les Gallien Krueger SBX sont supérieurs aux Hartke, et souvent, un cran au dessus des autres car c'est de la bonne qualité (peut-être supérieur à Nemesis, mais aparement pas beaucoup plus mauvais).

Pour la config en elle-même, le 410 fait l'unanimité sur ce forum, vous êtes beaucoup mieux placé que moi pour en juger donc ce sera 410 B)

Je pense que le poids décidera mon bassiste, celui du Gallien étant assez conséquent... il se penchera sûrement Nemesis, mais sait-on jamais, je vais lui proposer les 2, dans les deux cas, il ne fera pas une grosse erreur ^^

Merci @ vous

@+

Link to comment
Share on other sites

Bah pour l'instant, le Gallien le branche bien, donc je pense qu'on va rester dessus.

Par contre, si quelqu'un à des info concernant la différence entre les baffle SBX, SBX+ et SBX II, qu'il se fasse connaitre, parce qu'il y a quand même un écart de 125€ chez Thomann :

http://www.thomann.de/thoiw9_gallien_krueg...x_prodinfo.html

http://www.thomann.de/thoiw9_gallien_krueg...m_prodinfo.html

Si quelqu'un pouvait nous éclairer sur ce qui pourrait justifier cet écat de prix, merci d'avance

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

Jouant sur hartke3500 et ayant testé les baffles hartke et ashdown,je te dirait que les gamelles alu ne sont pas reservées au slap.Sinon les VX je les trouvent vraiment a chier (désolé pour ceux qui en ont),les XL sont geniales quand a Ashdown (serie Mag) c du bonheur du moment de tu passe pas en dessous du Ré grave car il manquent de definition dans les grave.Si ton bassiste joue en 5cordes,part plutot sur Hartke XL,sinon les Mag Ashdown qui sont vraiment pas cher et sonne vraiment bien pour le prix(et en + sont super legers,avec un joli look).

Voili voilou.

Link to comment
Share on other sites

@ A.D.N. : merci de tes info. Mon bassiste va s'acheter une basse 5cordes donc j'oublie les Ashdown d'après ton commentaire, et merci de l'éclairage sur la série XL (et sur les cônes Alu en général)

Mais là, il est bien branché sur le Gallien Krueger malgré le poids donc je pense qu'on va rester dessus.

@ Zooloo : désolé mais c'est pas pour tout de suite, et il n'est pas fan de l'occasion ... (il ne sait pas ce qu'il rate le malheureux B) )

Merci @ tous, j'attends encore les info concernant les Gallien Krueger SBX, SBX+ et SBX-II pis ce sera bon :)

Link to comment
Share on other sites

salut,

je joue moi meme sur une tete hartke 3500 et un baffle 2*10 Ashdown de la série ABM (le haut de gamme).

Le son est bien définit, et les basses grognent comme je les aime. un 2*10 tout seul, c'est peut etre un peu léger à la longue, mais un 4*10 c'est parfait, et je te rassure ça envoie les basses comme il faut.

j'oublait : je joue sur 5 cordes, et contrairement à ce que dit A.D.N, ça le fait grave...

Edited by zepatfol
Link to comment
Share on other sites

j'oublait : je joue sur 5 cordes, et contrairement à ce que dit A.D.N, ça le fait grave...

A.D.N. parlait des baffle d'entrée de gamme de chez Ashdown : la série MAG. C'est sûrement pour ça qu'il dit que ça ne suit pas trop à 5corde (ce qui ne m'étonne pas énormément vu le prix). Mais je ne doute pas qu'ils peuvent être très bon à 4cordes

@+

Link to comment
Share on other sites

ni l'un ni l'autre ça depend des marques... le 2*10 ùarkbass developpe beaucoup beacoup de basses un 1*15 hartke n'enfournira pas plus.

le 15' aura par contre une tendance à avoir un son plus rond.

le 4*10 ben pour moi c'est le nec plus ultra c'est defini,projection sonore geniale,et bande passante la plus etendus.

hormis la taille et le poids ça n'a pas de defaut à mon gout.

Link to comment
Share on other sites

Par contre, si quelqu'un à des info concernant la différence entre les baffle SBX, SBX+ et SBX II, qu'il se fasse connaitre, parce qu'il y a quand même un écart de 125€ chez Thomann :

http://www.thomann.de/thoiw9_gallien_krueg...x_prodinfo.html

http://www.thomann.de/thoiw9_gallien_krueg...m_prodinfo.html

Si quelqu'un pouvait nous éclairer sur ce qui pourrait justifier cet écat de prix, merci d'avance

Y'a personne qui connais la différence ? Il n'y a pas un "pro" Gallien Krueger sur ce forum auprès duquel je pourrai me renseigner par MP ? (pour éviter de faire une post avec 2réponses...)

Merci

@+

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

Tes liens ne fonctionnent pas chez moi, désolé

Edit : je suis allé voir directement chez Thomann,

Alors:

j'ai pas trouvé de SBX

Le SBX II encaisse 400w et le SBX+ en encaisse 800.

Le SBX+ est disponible au choix en 4 ou 8 ohms et me parait un meilleur choix si tu cherches un bon 4x10 en 4ohms car sa capacité à supporter une puissance élevée te permettra de choisir une tête puissante sans problême quand tu voudras upgrader (par exemple la GK RB1001-II).

Edited by jujube
Link to comment
Share on other sites

Pour la question,qui produit le + de basses,la reponse est le 4*10 paske la somme de la surface des membranes est superieure a la surface d'un 15,donc + d'air deplacé.Le 15 c'est la solution bateau pour un compromis basses/aigus et poids (mon 115XL pese la moitié de mon 410 :whistle: )

Link to comment
Share on other sites

Le volume, l'épaisseur du bois et l'huile de bois utilisé pour la construction d'un baffle peuvent augmenter ou diminuer la réponse dans les fréquences basses et dans les bas mediums (du moins en guitare ça marche comme ça, y'a pas de raison que ça ne le soit pas pour vous :p, en passant, le meilleur bois reste le boulot de Finlande)

+ le volume est grand, + l'épaisseur du bois sera importante et + le bois sera dense, alors + tu auras de bas medium ! En jouant sur ces différents critère, avec des HP identiques, on peut avoir des son relativement différents ! (c'est pour ça qu'il existe des 410 à 25Kg et des 410 à 50Kg)

Mais le plus important dans les basses, comme l'a dit Cyclens, c'est la plage de réponse fréquentielle que restitue les HP, c'est elle qui fait qu'une 5cordes passera "bien" ou non, ainsi que la réponse des HP on fonction de la fréquence, représenter souvent par une courbe (que Celestion sait très bien faire sur son site au passage ;) ), permettant de faire un mix de HP très intéressant (je sais pas si vous mixer différents HP en basse, mais en guitare, ça se fait très courrament, genre Celestion Vintage 30 couplé à des Century Vintage ou des G12T-75, le rendu est excellent) ça permet de palier les "défaut" et "surplus" de chaque type de HP afin d'arranger le son (bien qu'un bon equalizer 15bandes le permette très aussi)

En général, une 5 cordes passera mal sur un baffle dont la réponse fréquentielle démarre à + de 55Hz (autrement dit, la majorité des baffle bas de gamme),

Voilà tout ce que j'ai pu récolter comme info sur le son, si je me trompe, faites le moi remarquer ;)

@+

Link to comment
Share on other sites

Je crois que c'est à peu près ça, cela dit faut faire attention aux données que les constructeurs donnent sur la réponse fréquentielle des hp car les mesures ne sont pas normalisées, chaque constructeur fait un peu comme il veut.

Enfin je pense qu'avec des baffles de la même marque on doit quand même pouvoir arriver à faire une comparaison qui tient la route.

Link to comment
Share on other sites

cela dit faut faire attention aux données que les constructeurs donnent sur la réponse fréquentielle des hp car les mesures ne sont pas normalisées, chaque constructeur fait un peu comme il veut.

Oui c'est pour ça qu'il vaut mieux toujours rester dans une même marque (Celestion, Eminence ou autre) pour pouvoir "comparer" des HP sur le papier, et se donner une idée du rendu entre 2 HP (et ainsi pouvoir créer un mix)

Enfin je pense qu'avec des baffles de la même marque on doit quand même pouvoir arriver à faire une comparaison qui tient la route.

Là par contre je suis pas sûr d'avoir compris, si tu pouvais développer un peu :unsure:

Des comparaison de quoi ?

-du son rendu par les HP d'un baffle haut de gamme et un bas de gamme proposé par une même marque ?

Là tout serait différent, je vois pas comment comparer... autant sur l'ébènisterie que sur les HP

Le problème c'est que, comme je l'ai dit sur mon précédent post, le son est influencé par des facteurs provenant du baffle : son volume, son épaisseur et son type de bois. En général, les baffle bas de gamme sont construit dans des bois pas cher (agglo pour les moins bon, MDF pour les plus sérieux...), pas trop épais (17mm) et restreint en volume (moins de bois) pour que le tout ne soit pas trop cher (on va dire qu'un baffle bas de gamme tourne autour de 280€ , Beringher, Ashdown MAG, Hartke Transporter...)(cela dit, il existe peut-être des exceptions : en guitare il existe le baffle Framus CS212, avec 2 Celestion V30, un volume très correct, le tout en boulot de Finlande de 17mm pour 300€ ! alors que normalement, faut compter 750€ pour avoir ça chez Mesa Boogie, Marshall ou autre...)

Alors qu'en haut de gamme (à partir de 700€, G&K, Ampeg...) , on prend un bon bois (du boulot de Finlande en général), assez épais (22mm), avec un volume déterminé par les ingé de la marque afin d'avoir "le" meilleur rendu sonore possible, avec le moins d'ondes stationnaires etc... (donc variable d'une marque à l'autre, ce qui fait que tel marque aura "tel son")

De plus, suivant le grade de la gamme, les HP sont différents, donc aucune comparaison possible entre des baffles bas de gamme et haut de gamme d'une même marque.

Après si c'est pour tester différents HP sur un baffle identique, alors là oui, ça tient la route ! :wink:

@+

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

moi j'ai le VX410 et le 15' Hartke carton, et ce n'est pas top,

par contre j'ai acheté le 15' alu Berhinger, et j'en suis hyper content, j'adore le son de ma WW $$.

Maintenant chez Berhinger se pose toujours la notion de fiabilité et de durée, on verra, faut dire que chez Hartke ils ne sont pas sans reproches, mon 15' a rendu l'âme sans raison, 2 mois après mon achat ...

Luc

Link to comment
Share on other sites

@the setlaz : c'est vrai que mon post manque de précision, mais tu as bien compris le principe : il faut faire attention aux données constructeurs. La deuxième partie de mon post signifie qu'avec deux baffles de la même marque les réponses fréquentielles seront comparables alors qu'avec deux de marques différentes pas forcément.

Par exemple comparer les réponses fréquentielles d'un 115xl et d'un 410xl de chez hartke peut se faire et parait censé puisque le constructeur mesure ces réponses de la même façon. Par contre comparer un 410 ampeg avec un 410 ashdown (toujours en réponse fréquentielle) ne voudra pas forcément signifier grand chose.

Mais je crois que tu as bien compris ce que je voulais dire.

Cela dit je ne parle ici que de réponse fréquentielle et il est bien évident que ce n'est pas ce qui fait la qualité ou non d'un baffle, d'ailleurs tes explications sur le bois et le caisson sont très claires, merci !

Link to comment
Share on other sites

@ TFPK : ok, en fait j'avais oublié le cas Hartke qui propose différents baffles pour à peu près le même prix (et il ne doive pas être seul, juste qu'en guitare, c'est très très rare...donc ça ne m'ai pas venu à l'idée), je croyais que tu voulais comparer du haut de gamme et du bas de gamme (ce qui n'a aucun sens) ou de la même gamme sur diférentes marque, en regardant le papier, ce qui n'a pas de sens non plus car les mesures ne sont pas normalisées, mais ok, on s'est bien compris :wink:

Cela dit je ne parle ici que de réponse fréquentielle et il est bien évident que ce n'est pas ce qui fait la qualité ou non d'un baffle

Certes, mais ça y contribue tout de même ! Tout comme la sensibilité et la définition et la qualité de l'ébènisterie... c'est un tout ! :wink:

@ Marsou : Effectivement, beaucoup de bassiste sont content de leur baffle série XL (115, 2.5, 210 et 410) , et les comparo lui sont beaucoup plus favorable qu'a la série VX (dont certains en sont beaucoup moins content !), et pourtant la différence de prix est minime ! Comme quoi... ^^

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...