Jump to content

Baffle Pour T?te Hartke Ha3500


The Setlaz

Recommended Posts

Salut à tous

Mon premier post après avoir passé 2H sur la fonction recherche (qui m'a beaucoup appris en passant !), donc d'abord, merci à vous :)

Alors les info primordiales :

CECI EST UN PROJET

Budget : 650€ pour 115 (325€ max) + 210 (325€max)

Style (son) : Rock / Hard Rock / Heavy (Maiden, Black Sabbath, Metallica, Megadeth...)

Tête : Hartke HA3500 (considérée par tous comme LE rapport qualité/prix dans cette gamme là)

Matos : Neuf

Mon bassiste va donc changer de matos, personellement je suis gratteux, alors la basse, j'y connais pas grand chose

Donc j'ai vu les cab Hartke série VX et XL (cônes papier et alu). J'ai lu et me suis laisser dire que les cônes alu ont un son plus claquant, plus metallique, plutot fait pour du slap... (autant 210 que 115)

Concernant le VX115 (cone papier), j'ai lu qu'il manquait énormément de présence (ce qui m'a quelque peut surpris :-/ ), et que le XL115 (alu donc) avait une meilleur définition dans les basses (grâce au cone alu)

Avis au connaisseurs... vous en pensez quoi ? cône alu peut aussi faire autre chose que du slap ?

Niveau bois, les cab Hartke sont en contre-plaqué de 19mm donc je pense qu'à ce niveau là, c'est bon mais que valent réellement les HP (autant alu que papier, mais il parait que les alu sont très bon) ?

J'ai aussi remarqué Ashdown qui propose les série MAG, je pense au MAG115 et au MAG210T. Les HP ont une sensibilité de 98dB/W/m, ce qui n'est pas mal du tout mais est-ce que la qualité du son suit par rapport à Hartke ?

J'ai croisé aussi les marque Peavy et Warwick, mais je ne m'y suis pas attarder, aurais-je dû ? des modèles particulier à proposer, meilleurs que les précédents ?

Si vous pouviez m'éclairer, ce serait cool :wink:

Merci @+

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Hobbes, le baffle 115 de chez Nemesis est d'aussi bonne facture que celui ci ?

(avec des HP de sensibilité 103dB/w/m c'est du bon déjà, malgré le faible poids qui me laisse un poil perplexe :wink: )

Mais ça reste un peu cheros, vu que mon bassiste veut acheter en magasin (pas majeur et ses parents ne veulent pas acheter sur le net... fait chier)

Merci pour l'info Pierre-Antoine

Pas d'avis chez Ashdown ?

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

alors le probleme avec les chiffres c'est qu'on leur fait dire un peu ce qu'on veut. 103 db surement...sur toute la plage de frequence surement pas. quoiqu'il en soit les baffles nemesis ont une tres bonne reputation ainsi que les ashdown.

il semblerait parcontre que les baffles soient à eviter.

je peux pas t'aider beaucoup j'ai essayé peu d'enceintes.

ah si du peavey plusieurs fois,moi j'ai bien aimé mais c'est tres couillus et gras dans les basses,certains disent que c'est broillon mais je pense qu'ils ont vraiment trop forcé sur les basses.

la tete hartke étant un tete qui a un son tres propre et tres droit,je pense pas que tu rencontres de problemes à ce niveau là.

pourquoi pas un bon 4x10 sinon??? ça existe en 4ohms

Link to comment
Share on other sites

Quoiqu'il en soit les baffles Nemesis ont une tres bonne reputation ainsi que les Ashdown.

il semblerait parcontre que les baffles soient à eviter.

Euh :blink: ça veut pas dire grand chose ... les baffles Nemesis et Ashdown ont bonne réputation, mais les baffles sont à éviter...

pourquoi pas un bon 4x10 sinon??? ça existe en 4ohms

Parce que ça pèse, c'est encombrant au transport (c'est plus facile de caller 2 baffles moyen qu'un gros) et je sais pas si c'est réellement mieux qu'un 210 + 115 <_< ... bref je n'y vois pas beaucoup d'avantages pour notre modeste utilisation.

Merci en tout cas pour les info, pour l'instant, ce serait plus Hartke cone alu (Eden vraiment cher en France :( )

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

alors le probleme avec les chiffres c'est qu'on leur fait dire un peu ce qu'on veut. 103 db surement...sur toute la plage de frequence surement pas. quoiqu'il en soit les baffles nemesis ont une tres bonne reputation ainsi que les ashdown.

il semblerait parcontre que les baffles soient à eviter.

Tu peux developper stp?

Ou alors tu voulais parler des tetes a un moment ou a un autre...

Sinon, l'avantage du 4x10 dans ce cas est de couter moins cher que deux enceintes et tu n'est pas obliger de rester dans le bas de gamme.

Et niveau, c'est réellement mieux (enfin, ça chacun te dira ce qu'il voudra), c'est pas pour rien que c'est le baffle le plus répandu.

Link to comment
Share on other sites

Donc jujube d'après toi, il serait plus judicieux de prendre un 410 à 650€ que un 115 à 325 et un 210 à 325 ?

Les autres sont du même avis ?

Après tout, si le son est meilleurs, si les basses sont presque aussi présentes, je dis pourquoi pas, c'est pas moi qui le (trans)portera ^^ (au mieux je l'aiderai dans les escalier mdr)

Des modèle de 410 particulier à voir ?

(je suis toujours intéressé par le 115 + 210 !)

Merci de ta rectification, c'est plus clair et très explicite : Out Warwick !

Link to comment
Share on other sites

oui un 4x10 envoie beaucoup de basse.

je pense surtout qu'avec ce budget tu peux avoir un bon 4x10 plutot que deux baffles d'entrée de gamme.

peavey fait du 4ohms.

mais tu penses pas pouvoir acheter sur le net???parce que là ça ouvrirait pas mal de possibilités.

sinon moi conseiller ça pour ton budget

un bon baffle gk en 4ohms

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

oui un 4x10 envoie beaucoup de basse.

je pense surtout qu'avec ce budget tu peux avoir un bon 4x10 plutot que deux baffles d'entrée de gamme.

C'est ce que je me dit aussi mais bon...

mais tu penses pas pouvoir acheter sur le net???parce que là ça ouvrirait pas mal de possibilités.

Si cela ne tenait qu'a moi, je lui ferai tout acheter sur le net, c'est tellement moins cher, mais le problème c'est que c'est ses parents qui ont la carte bleue...

sinon moi conseiller ça pour ton budget

un bon baffle gk en 4ohms

Effectivement, là ça peut le faire... tout comme le AMPEG de jujube, mais sur le papier, le GK l'emporte : + de sensibiltié, + de basses ( et + de gueule, mais ça, on s'en fou ^^)

Il reste même de la place pour un 115 pour plus tard... il est en 8ohms d'après le constructeur... 4 selon Thomann... perso je préfère me fier au constructeur

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

Donc j'ai vu les cab Hartke série VX et XL (cônes papier et alu). J'ai lu et me suis laisser dire que les cônes alu ont un son plus claquant, plus metallique, plutot fait pour du slap... (autant 210 que 115)

Concernant le VX115 (cone papier), j'ai lu qu'il manquait énormément de présence (ce qui m'a quelque peut surpris :-/ ), et que le XL115 (alu donc) avait une meilleur définition dans les basses (grâce au cone alu)

Avis au connaisseurs... vous en pensez quoi ? cône alu peut aussi faire autre chose que du slap ?

Alors, étant possésseur de hartke (HA3500+VX410) et jouant grosso modo le même registre que vous je vais apporter ma touche.

Le XL sonne métallique? non. Les connes sont en alu mais c'est toujour l'air qui bouge!, par contre on gagne en définition effectivement.

Le VX manque de présence? je ne le ressens pas sur ma config, je n'ai qu'un baffle (donc 240w) et je ne manque pas vraiment de puissance, mon son me plait (pour une config' a 900€)

Apres je pense également qu'un seul bon 4x10 fonctionnant en 4 ohms peut être une bonne solution. Le 3 corps c'est bien mais faut se le porter !

C'est dommage qu'il ne puisse pas acheter par internet...

C'est dommage qu'il ne veuille pas d'occase, j'envisage de changer de config' ;)

Link to comment
Share on other sites

Alors, étant possésseur de hartke (HA3500+VX410) et jouant grosso modo le même registre que vous je vais apporter ma touche.

Le XL sonne métallique? non. Les connes sont en alu mais c'est toujour l'air qui bouge!, par contre on gagne en définition effectivement.

Le VX manque de présence? je ne le ressens pas sur ma config, je n'ai qu'un baffle (donc 240w) et je ne manque pas vraiment de puissance, mon son me plait (pour une config' a 900€)

Merci beaucoup pour tes précisions :)

Concernant la présence, c'était à propos d'un 115 seul donc ça change pas mal de chose par rapport à un 410...

Mais ton avis sur les cônes alu est très intéressant, tu m'hôte un gros doute

La piste XL115 + XL210 est ré-ouverte

Apres je pense également qu'un seul bon 4x10 fonctionnant en 4 ohms peut être une bonne solution. Le 3 corps c'est bien mais faut se le porter !

Personnellement, je préfère largement porter 2 corps de 20Kg + la tête que un seul corps de 40Kg :unsure:

(c'est aussi pour ça que j'ai pris un double corps avec tête tout lampe pour mon matos guitare... je me voiyais très mal avec un combo de 40Kg... donc là un baffle de 40Kg, surtout que notre bassiste, c'est loin d'être un monstre de masse musculaire)

C'est dommage qu'il ne puisse pas acheter par internet...

C'est dommage qu'il ne veuille pas d'occase, j'envisage de changer de config' ;)

Pour Internet, je vais assayer de le convaincre, parce que c'est pas que c'est super bien sécurisé^^, mais tu as moins de chance de te faire pirater quand tu commande sur Internet que quand tu vas faire de l'essence :lol2: Ca fait quand même réfléchir !

Concernant l'occas. c'est un projet qui ne se concrétisera pas avant un petit bout de temps (faut trouver les fond à 17ans... quelques mois seront nécessaire) mais on s'y prend maintenant pour avoir le max d'info et pas faire d'erreur lors de l'achat.

Il y a de la grosse nouveauté pour l'année prochaine qui doivent sortir du côté des marques citées ? (Hartke, G-K, AMPEG)

Encore merci

l'entrée de gamme c'est la série blx :bleh: bon c'est pas le plus haut de gamme mais là c'est vraiment plus le meme tarif.

le baffle sbx existe aussi en 8ohms au cas où.

Si on prend un 410 je doute fort qu'on reprenne un autre baffle parce que le transport après, c'est galère galère !!

Link to comment
Share on other sites

Très intéressant le NSP410 à 25Kg !

Mais j'ai l'impression qu'en basse, on se moque du poids, on cherche le plus léger... alors qu'un baffle en général, c'est le bois qui fait son poids, et plus il est épais et volumineux, plus il y a de basse profonde et de bas medium, non ? (peut-être pas en basse me direz-vous, j'y connais pas grand chose, mais en guitare c'est ce qu'on perd !)

et... le dernier choix : un 212 diagonal, ça donne quoi ?

(Nemesis NSP 212)

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

Un 2*12 en diagonale comme tu dis, c'est sympa, mais "rare" et pas toujours donné !

T'inquietes que en basse, les amplis legers sonnent aussi :wink: ! Regarde Markbass ou Tec-Amp... Des "gros amplis" tres leger, et un son d'enfer...

La technologie a evolué, maintenant un baffle leger, pour peu qu'il soit bien conçu, il sonne !

Le NSP410, en fonction des dispos sur les sites allemands, je le commande normalement...

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

Un 2*12 en diagonale comme tu dis, c'est sympa, mais "rare" et pas toujours donné !

Bah sur le site de Nemesis, le prix public est moins cher que le 410, mais on perd 2dB/W/m en sensibilité...

T'inquietes que en basse, les amplis legers sonnent aussi :wink: !

Oki, no souci alors :)

Et question son, grosse différence ou pas ? (je vios que les fréquences sont identiques donc ça me laisse perplexe... 4HP ça brasse plus d'air que 2 quand même alors autant en prendre 4)

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas vraiment le mieux placé pour te parler de tout cela, pasque je suis pas un expert...

Mais des HP de 12 et des HP de 10", tu t'en doutes, c'est different.

Apparement, les deux brassent pas mal d'air, mais perso, vu mon experience avec les 12", j'ai envie d'aller voir du coté des 4*10, et en l'occurence ce tres interessant Nemesis.

Link to comment
Share on other sites

Apparement l'expérience parle sur ce forum, alors je vais peut-être arrêté de me prendre la tête avec tout ça, et me dégoté un bon 410 en 4ohms que tout le monde recommande !

Reste à voir :

Nemesis - Ampeg - GK

Sachant que le poids rentre beaucoup en ligne de compte, le Nemesis est très tentant

Merci à tous pour vos conseils

@+

Perso je me casse, alors @ demain matin, bonne fin de soirée et bonne nuit !

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé par une config 1x115 VX + 210 Tp ( Transporter série cones alu aussi ). Je me disais qu'avoir un son rond avec le 115 et le mélangé avec un son plus "défini et claquant" des cones alu du 210 Tp serait que du bonheur. <_<

Mwouais, bein sur papier, c cool, dans la tête aussi.........mais dans les muscles c autre chose ( et pourtant je ne suis pas une brindille :lol: ).

Bref, en ce temps là j'avais une tête Hartke 2000ha qui me donnais pleine satisfaction. Ceci dis je l'ai virée pour une SWR 350 X qui déménage plus (mais c subjectif ).

Donc, je me suis séparé du 210 Tp ( revendu à LiKid ) et j'ai acheté un 410 Vx ( plus de couverture du spectre, meilleure définitif du son........etc ).

Tout cela pour dire que je me sépare de mon 115 Vx qui ne me sert plus à grand chose, vu que j'ai largement assez avec mon 410 VX ( avec 4 roulettes au cul, mieux vaut pousser que porter ).

Et pour te rejoindre un peu dans ta " recherche ", un 4x10 de Ampeg me plairait bien........pt à Noël :D

En conclusion:

Pour un premier choix d'enceinte, autant prendre un 410 plus complet.

Chez HARTKE les prix devraient tourner autour des 300-320 € sur le net ( donc si on lui en propose un à 450 € en magasin........attention arnaque !!!!! ).

Ampeg est larguement plus cher, mais plus recherché et plus facile à revendre sans trop perdre dessus.

Pour ce qui est des Nemesis et autre je n'ai jamais essayé :whistle:

B) Tout bien réflèchis.....pourquoi ne prend t'il pas directement un box Ampeg 8x10 ? :DB)

A+

Joe! de SHYVER

Link to comment
Share on other sites

Ne pas citer un gros paté de texte situé juste au-dessus !!!!

Bon... bah ça c'est fait, je suis fixé, ce sera un 410 et pas autre chose ! :)

Euh... le 410 me fait déjà peur pour le transport, alors un 810 :lol2: pis faut le ranger dans la chambre après... mdr

Me reste à se fixé entre Ampeg, Nemesis et Gallien Krueger

Merci

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...