Jump to content

Je N'arrive Pas A Trouver Mon Son !


Ian

Recommended Posts

A ce jour, je ne suis pas convaincu non plus de la bienfaisance d'un 12" seul. Moi je le couple avec un 15".

J'ai aussi constaté que le meilleur son que j'ai eu dans notre local de répete, c'est face au batteur. Ceci dit, ça dépend de la salle qu'on loue. Cet état de fait est valable dans une salle avec beaucoup de résonnance dans les graves.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 168
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est ma config, et avec la Sandberg, c'est du tout bon. Moi je suis passé par l'étape inverse : d'abord un 15" et sans tweeter auquel j'ai récement ajouté un petit combo Behringer dont je n'utilise que la gamelle.

Et c'est bien sur beaucoup mieux défini qu'avant.

Je n'imagine pas mon son sans un 15".

Link to comment
Share on other sites

A condition de garder le 12 avec, oui, surement.

Mais dans le cas ou par exemple je me separe du 12" Markbass (sans trop perdre d'argent dessus) et que je prend par exemple un 15" Gallien Krueger Neo 115 ("l'echange" se chiffrerai en quelques 10aines d'euros de "perte") ???

Je suis en perpetuelle recherche de mon son, et meme si a une epoque j'ai denigré les 15" (manque de clarté... relatif) , il me semble quand meme qu'à haut volume et en groupe, les 15" s'approchent grandement de ce que je recherche...

J'ai eu un 15" bas de gamme Ashdown, auquel je trouvais un bon son mais un manque de clarté (pas de tweeter...), un 2*10" Warwick auquel je reprochai un manque de profondeur dans les basses...

Et la, j'ai tenté l'experience 12", mais apparement, pour le genre de musique que je joue en groupe, ca n'a pas l'air d'etre la bonne operation...

Link to comment
Share on other sites

C'est sur, le 15 rendra mieux les graves. Mais tout seul, il risque d'être insuffisant aussi. Donc trouver un 15 pas trop cher d'occase en attendant de pouvoir t'en acheter qui te convienne mieux, et tu seras tiré d'affaire en le couplant avec ton 12. Surtout que si je ne m'abuse, si tu es en 8 ohms avec ton 12, tu ne dois pas utiliser pleinement la puissance de la tête. Donc tu lui colles un 15 en 8ohm et là tu auras toute la patate de la tête en 4 ohms avec deux membranes pour faire bouger de l'air B)

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir pu essayer hier ma config Markbass puis le Fender BXR de nouveau, et bien j'ai quand meme bien senti que le 15" brassait beaucoup d'air et que mon son etait vachement plus proche de ce que j'aime... PAR CONTRE, comme j'etais relativement fort, et que cet ampli sature vite, la LED de clip etait constamment allumée, et ca en arrivait à s'auto-reguler, a baisser mon niveau de sortie...

C'est pour ca qu'il y a dilemme:

Avec le stack Markbass, ca manque de profondeur, avec le Fender, je sature trop vite...

Donc meme en provisoire, Little Mark + 15", ca peut le faire, non ? Au moins ca saturera pas et j'aurai plus de profondeur, non?

Parce que je n'ai pas les moyens de me payer ne serait ce qu'un 15" d'okaz à 200/300€, car meme si je bosse, mon budget et mes depenses sont planifiées, calculées, et je peux pas vraiment me permettre un ecart pour un 15" en sus de mon 12"...

Si j'arrive à faire une bonne manoeuvre financiere et que je perd pas ou tres peu d'argent, je peux eventuellement me prendre un 15" maintenant en remplacement du 12", histoire de pouvoir assurer un peu mieux en repet et pour les eventuels concerts a venir, puis quand j'aurai de nouveau les moyens, pourquoi pas prendre alors un 12" en complement du 15"...

Je ne sais quoi faire, ca me pompe l'air, et j'ai un enregistrement et du live qui arrive bientot.... Grrrrrr !

Link to comment
Share on other sites

Oui sauf que je ne peux pas avant LONGTEMPS me payer une 2eme enceinte.

Et apparement, le 12" seul ne fait pas l'affaire dans mon son de groupe. Donc je prefere me separer de celui ci et passer sur 15", et quand j'aurai enfin les moyens de me payer une 2eme enceinte, à ce moment je peux completer le 15" avec un 12" (ou un 2*10...)...

Link to comment
Share on other sites

Si tu ne peut pas te permettre d'avoir les deux pour le moment, moi je revendrais le 12" et achéterais un 15", avec tweeter éventuellement. J'ai joué quelques années avec uniquemet un 15" sans tweet, et franchement, ça le fait déjà. Avec un 12" en plus, c'est très équilibré. Peut être que ça le serait encore plus avec un 2x10".

Mais pour moi, je me répete, la base c'est le 15".

Link to comment
Share on other sites

arf quelle galère ces problemes de son, moi je trouve que je passe beaucoup mieux dans le mix depuis que j'ai la sandberg (qui s'accorde vraiment à merveille avec la 7 cordes de mon gratteux :rolleyes: ). Jsuis passé de ma config 410+15 au 410 seul... pour finalement revenir au triple corps : alors soit la taille de mon sexe me frustre vraiment, soit j'aime vraiment me faire peigner les poils des jambes par une grosse gamelle.... :lollarge:

J'ai fait une seule répète en contexte metal avec un 12" seul (un Mesa), j'ai vraiment du pousser la Ashdown pour me faire entendre, j'étais scié, pas moyen de passer entre les 2 grattes avec ce baffle :huh:

Link to comment
Share on other sites

un seul 12" c'est trop peu. En partant de là, on ne peut pas aller plus loin, meme si ca suffit pour ceratins groupes.

De plus tu degages pleins de frequences sur ta tete, ce qui n'arrange pas les chose.

Tu n'as qu'un 12 pouces et tu retires des basses... Perso c'est a se taper le cul par terre!!!

Mets les au moins a 12h, booste les mediums(bas et hauts pour traverser un peu tout ca) et fais pointer quelques aigus pour la precision.

Tu devrais t'en sortir. T'as quand meme de quoi travailler. Faute d'aimer ton son fais-toi entendre deja. Ensuite, tu lui rajoutes un copain comme cela a été dit plus haut et tu seras content comme tout.

Link to comment
Share on other sites

Si j'arrive à revendre le Markbass à bon prix, je pense eventuellement partir sur mon idée de depart, à savoir du Neo de chez Gallien Krueger, mais en 15" donc. Bon tweeter, puissance parfaite pour la LM2 (300w), pas trop lourd, roulettes integrées, et HP en Neodymium...

Parce qu'un 15" "normal" (sans tweeter et/ou pas Neo) non merci, c'est maousse (et ca manque de clarté dans les aigus sans tweeter...).

Comme toi fbassman, j'ai la sensation que le 15", dans un son de basse, c'est la base :lol: ! (Apres on module autour avec d'autres enceintes, si on desire apporté plus de clarté, de mediums, etc...)

un seul 12" c'est trop peu. En partant de là, on ne peut pas aller plus loin, meme si ca suffit pour ceratins groupes.

De plus tu degages pleins de frequences sur ta tete, ce qui n'arrange pas les chose.

Tu n'as qu'un 12 pouces et tu retires des basses... Perso c'est a se taper le cul par terre!!!

Mets les au moins a 12h, booste les mediums(bas et hauts pour traverser un peu tout ca) et fais pointer quelques aigus pour la precision.

Tu devrais t'en sortir. T'as quand meme de quoi travailler. Faute d'aimer ton son fais-toi entendre deja. Ensuite, tu lui rajoutes un copain comme cela a été dit plus haut et tu seras content comme tout.

Avant d'arriver aux reglages que j'ai sur la photo page 1, j'avais les basses à 12h, les bas mediums à 14h, les hauts mediums à 13h et les aigus à 11h, donc bon, meme comme ca, j'avais pas la projection que je recherche...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...