Jump to content

Je N'arrive Pas A Trouver Mon Son !


Ian

Recommended Posts

Ah oui, et aussi baisser le volume général (plutôt fort si j'ai bien compris), surtout en répétition. C'est fou ce qu'on s'entend mieux après...

C'est pas faux, c'est même très vrai...

et puis dire au gratteux de jouer avec son ampli devant lui et pas derrière lui en repet, car souvent

c'est lui qui pousse à monter le volume (enfin dans mes précédents groupe) parce qu'il ne s'entends

pas... :lol2:

et puis le trigger du batteur, en retour pour le batteur, comme ça il l'entendra, et il pourra le baisser.

Avant de penser à changer de matos (à moins que ce ne soit qu'un pretexte pour le GAS !), pensez

à jouer sur le son d'ensemble du groupe car même avec un autre matos, il n'est pas dit que le son global

sera meilleur et ce même si tu t'entends mieux par la suite.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 168
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut Ian

avant de refaire le monde :

comment est disposé ton 12" ? S'il est posé par terre ya deja un debut de solution, c'est a dire qu'il faut le mettre plus haut, a hauteur de bide idealement.

J'ai aussi un LM mais la 1 et un 2x10. Je ne pense pas que ce soit un pb de puissance, 280 w en 8ohms faut pas délirer ca passe, je jouais avec cette puissance dans un gymnase face à 300 personnes :lol:

Donc, il faut harmoniser le son pour que tout le monde s'entendent.

SI la salle de repet est digne de ce nom utilisé la sortie de ta tete pour repasser en sono quitte a prendre celle du batteur.

mais je pense que deja si tu sureléve ton rig, tu vas sentir la difference.

Ca peut paraitre bete mais t'entends pas la meme chose et le son ne se diffuse plus pareil.

Link to comment
Share on other sites

on est d'accord cylens. Mais plus de basse ne le rendra pas forcement plus audible pour les autres.

Perso j'avais tendance a mettre beaucoup de basse mais à force, on distingue mieux le son de l'instrument dans le mix si on favorise les mediums.

Mais j'aime bien quand meme mettre la dose mais c'est du gout perso ca

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos reponses, mais comme je l'ai deja dis, JE NE PEUX PAS investir dans du matos, je n'ai pas de "budget enceinte" avant un LONG moment.

Donc il me faut un REMPLACEMENT du 12", pas un complement...

En gros, ce que je recherche, c'est une enceinte qui pourra non seulement etre bien ronde dans les bas mediums, mais qui pourra aussi projeter assez loin, remuer pas mal d'air... Besoin de "grognant" dans les graves mais aussi de volume (pour repete ET la scene !)

Et à mon avis, c'est bel et bien un 15" qu'il me faudrai, EN ATTENDANT d'avoir de nouveau un budget enceinte, à ce moment la je pourrai eventuellement completer le 15" avec un 2*10, 4*10, 12", etc, en fonction des besoins ressentis sur le moment.

Mais en resumé, comme le 12" SEUL ne suffit pas pour mon groupe, et que apparement, la "base" essentielle pour le rock est le 15", alors je risque de m'orienter sur un 15" leger avec tweeter... (Je tiens à preciser que j'ai quand meme constaté cela en jouant hein... J'ai toujours eu un plus gros son avec un 15"...)

Si je prend le Gallien Krueger NEO 115, jy perd pas trop au change, non ?

PS: c'est dingue quand meme, quand je me relis sur de vieux posts, je dis pas mal de conneries, j'ai l'impression que je m'auto persuade à chaque fois lol...

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

C'est marrant moi j'aurais tout fait pr privilégier à fond les médium, parce que selon moi c'est ça qui te fait entendre. Pour moi quand ça grogne sur les cordes graves, c'est grace aux medium, pas aux graves. La preuve, joue la même note avec le micro chevalet puis avec le micro manche sur la corde de mi, tu vas voir ce qui grogne le plus... Ou alors on n'a pas la même définition de "grogner".

Avec un 15" tu vas encore plus perdre en définition, mm si tu vas gagner en volume général. Essaie d'autres éq sur ton ampli, à base de médium, déjà. Et l'histoire de retrancher des fréquences, ça ne s'applique pas ici. Avec ton problème, c'est du BOOST qu'il te faut, et pas de retranchage de fréquences. Essaie aussi de te faire prêter du matos pr essayer et voir ce qui irait le mieux histoire de pas acheter qq chose à la va-vite.

EDIT : n0n0, back to the bass world

Edited by n0n0
Link to comment
Share on other sites

Je l'ai dis ce qui va le mieux dans mon son de groupe:

15".

Le Fender du local, en 15" (et sans tweeter) ressort le son que j'aime, cette rondeur, ce coté grognant (surtout quand je booste les bas mediums dessus)... MAIS il sature super vite et à tendance à hyper compresser voire meme reduire le volume...

Je pense pas faire de connerie en partant sur un 15"...

De toute maniere, ca peut etre que mieux que maintenant, je pense.

Quand j'aurai le budget enceinte, la je penserai à rajouter qqchose pour la definition...

M'enfin je pense pas qu'un GK NEO 115 (avec tweeter) manque de definition...

Quant à l'histoire des bas mediums boostés, je l'ai fait, avant que le reglage en photo ne soit fait. Ca manquait tout autant de projection et de volume !

Faut savoir aussi que le Traveler 121H est donné pour 99dB, le GK NEO 115 pour 104dB... Ca peut deja bien changer les choses.

Plus de volume, plus de bas mediums, plus de projection et de brassage d'air...

Link to comment
Share on other sites

Le Fender du local, en 15" (et sans tweeter) ressort le son que j'aime, cette rondeur, ce coté grognant (surtout quand je booste les bas mediums dessus)... MAIS il sature super vite et à tendance à hyper compresser voire meme reduire le volume...

M'est avis que c'est plus le manque de définition du 15' qui te donne l'impression que ton son est compressé.

Je lorgnerais plutôt du côté des 410 à ta place (ok j'y suis pas, mais vu qu'on a une basse similaire, crois moi, le 410 avec l'ampli bien réglé, ça grogne méchant, demande à Cylens et à The_Referee, ils l'ont testé en réel à mon local !). Ensuite seulement je prendrais le 115.

Link to comment
Share on other sites

Non, ce qui me donne cette impression, c'est la LED du limiteur non coupable qui s'allume et qui finit par reduire automatiquement le volume.

LE Gui, niveau projection et "brassage d'air" (ainsi que growl dans les bas mediums) ca le fait les 4*10 donc ?

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

Non, ce qui me donne cette impression, c'est la LED du limiteur non coupable qui s'allume et qui finit par reduire automatiquement le volume.

LE Gui, niveau projection et "brassage d'air" (ainsi que growl dans les bas mediums) ca le fait les 4*10 donc ?

Ben écoutes, passes à Marseille te faire nettoyer les cages à miel dans mon local, et on en reparle ! :D

Oui, ça le fait grave !

D'ailleurs, je me tâte pour en reprendre un second. Mais là, ce serait plus par confort, je joue énormément de ghost notes, et je me ruine les doigts pour les faire entendre, un peu plus de projection, je dirais pas non :)

Link to comment
Share on other sites

un gros 4*10 que tu laisses au sol, suffit de l'alimenter en Watts pour que ça te lisse les poils des jambes!

pour preuve, le matos que j'utilise en répète: tête Peavey 450W + 4*10 Peavey...

ça décoiffe sa race, vraiment ça ventile, ça grogne méchant (ValveDrive powaaaa)

bon après, tu peux laisser ton dos chez toi aussi :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

lol le_gui, tu sais ce que j'ai comme config? ça m'a pas hyper impressionné ton setup :D mais c'est ptet parce que j'attaquais trop "ledge".

non mais je déconne. oui un 4*10 pour moi c'est la base du son.

[parenthèse]j'ai bien dû le dire 800 fois, mais je le redis... la charge acoustique d'un baffle y est pour beaucoup dans le rendu, y a pas que les gamelles qui comptent. avec un bon 4*10 tu as des basses. avec un bon 15 pouces tu as de la définition. (certes c'est repris par des micros, mais sur les prises que j'avais posté, je te défie, en blindtest de trouver où est le 4*10, et où est le 15)[/parenthèse]

comme j'ai été fortuné j'ai rajouté un 1*15. L'apport n'est pas flagrant pour la musique que je fais, même pour le La grave...

c'est trop con que tu puisses pas tester plein de trucs en situation, parce que hésiter entre un 12, un 15 et un 4*10, je pense que tu dois un peu être paumé...

Link to comment
Share on other sites

Salut Ian,

J'ai lu tous les posts ici et je trouve bien dommage que tu doives revendre ton 12"" Markbass...Mais pour du métal et avec un batteur un peu énervé (énervant ?) tu dois te sentir un peu "lège" c'est clair...

Pendant longtemps j'ai joué sur 15" car je voulais de la projection et des graves en veux tu en voilà...

Mais dans les extrèmes graves je trouvais ça baveux...Impossible de jouer un Mib ou un Ré sur la corde de Si qui sonne distinctement...(bon je sais c'est un problème qui ne correspond en rien avec ton soucis d'amplification actuelle... <_< )

Depuis j'ai évolué et changé de config'...Je suis passé moi aussi sur une Little Mark II et je me suis choppé d'occase un 4*10...Et bien je ne le changerais pour rien au monde !

Bon faut dire que c'est un Genz-Benz aussi hein... :p

Mais je ne pensais pas qu'un 4*10 pouvais renfermer autant de graves... :blink:

Je pense que tu devrais t'orienter vers ce type de baffle...Tu trouveras aisément un 4*10 en vente et de bonne facture sur le net (je crois avoir vu quelque part un 4*10 Warwick....Plutôt de la bonne came ça...Sur Slappyto peut-être ? (J'espère que je ne fais pas de pub mal interprétée les modos...))

En plus en général les 4*10 ont toujours une bonne puissance...

Si t'as des potes sympas et un dos en bon état je crois qu'il y a un 8*10 Hartke sur le forum... :D

Voilà je ne sais pas si ça va t'aider... :(

Bon courage dans tes recherches en tous cas ami Ian... B)

Link to comment
Share on other sites

+1

Comme je l'ai déjà dit, sur le ADA, j'ai une EQ en "M" avec Sandie : Bass 0 - bas medium 8 - medium 6 - haut medium 8 - aigus

T'es guitariste dans le groupe ? :goute:

Bon pour Ian qui est le sujet du post, a mon avis déja a la base le 12" est insufisant. La projection ne sera pas la même qu'un 4*10 ou 1*15 même si sur le papier c'est très bien.

Déja pour le réglage de l'EQ, a la base je tente de rien régler, a savoir tout a plat. Certaines bassistes ont tendance a tout booster mais si ca marche très bien seul, en géneral dès que tu as des instruments autour, l'effet devient inverse.

Regle tout a plat, et le gain juste avant clip... pour moi le volume fait ensuite le reste. Je préfere nettement avoir un son pas forcement flatteur seul, mais qui passe mieux avec les autres instrument. La plupart des EQ restent de toute façon du gonflage électronique, qui servent a masquer les faiblesses des instruments. Enfin tester une basse active en boutique avec tout les réglages a fond, je trouve ca d'un ridicule...

J'ai testé il y a quelques annés un combo Genz Benz avec un 15, excellente came. Vu ta config un 15+T ca peut le faire carrement, si le baffle encaisse assez, tu aura de la projection et de la puissance.

Autant un 18" c'est trop et pas forcement rapide, autant je trouve le 15 malgrès que ca soit moins a la "mode" terriblement efficace.

... Après pour plus de puissance c'est clair qu'un 4*10 est efficace.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tout vos avis en tout cas, ca fait plaisir.

Oui c'est dommage de me separer du 12" (qui part demain) mais bon, les faits sont la (et vous le confirmez): un 12" pour ce que je fais, c'est insuffisant. Et donc comme je peux pas me permettre de rajouter, mais de remplacer, je dois donc m'orienter vers autre chose.

Vous m'embrouillez avec vos 4*10 lol.

Je n'ai jamais eu l'okaz de jouer un 4*10 en groupe, donc dur de juger...

Perso, j'ai envie de m'orienter sur le Gallien Krueger Neo 115. Un 15" en Neodymium, pas trop lourd, bonne plage de frequence, gros rendement, tweeter, que de bons avis...

Apres en 4*10, moi je veux bien, mais niveau transport c'est quand meme bien galere...

Je vais reflechir a tout cela, mais de par mon experience, je serai assez tenté par un 15" + tweeter.

Meme si il est vrai qu'un 4*10 me tenterai aussi... LOL.

Ce que je veux au final, c'est de la projection, du rendement, des watts et des bas mediums...

Link to comment
Share on other sites

Ce que je veux au final, c'est de la projection, du rendement, des watts et des bas mediums...

Alors il te faut un 4*10 !!! B)

Ne prends pas de décisions inconsidérées et réfléchis bien à cette hypothèse qui,selon moi, n'est pas négligeable... :rolleyes:

EDIT : Je ne sais pas ombien tu vends ton cab' Markbass mais tu as du en tirer un bon prix...Sûr que tu peux te payer un 4*10 et négoier un peu le transport avec le vendeur...

Tu ne seras pas déçu... :)

Edited by something
Link to comment
Share on other sites

Hello !

J'ai tout lu et il est vrai que chacun voit les choses à sa manière, alors voici la mienne !

Première chose, comme cela a déjà été dit : jouer moins fort. C'est un vrai travail, nécessaire. Très souvent on joue plus fort en répét qu'en concert où les conditions sont souvent moins bonnes qu'au local et où tout d"un coup on est paumé. En ce qui me concerne, si on ne répète pas chez le batteur, on prend le plus petit local pour s'adapter à des conditions pas top.

Votre musique évoluera d'elle-même si vous jouez moins fort, surtout si comme tu le dis vous avez pas mal de nuances. En plus, bonjour les oreilles... On n'entend plus rien au bout d'un moment...

Deuxième chose : bosse seul avec ton batteur pour voir ce que ça donne quand vous n'êtes que vous deux. Essaie déjà de trouver des solutions à ce niveau. A lui de s'adapter et inversement.

Troisième chose : je crois (et ça va pas te plaire !) que tu devrais partir sur un 4x10... Plus polyvalent pour moi... Et ça envoie de l'air !!!

Quatrième chose pour sortir du mix : beaucoup de compression et privilégier les médiums, même si ton son ne te plaît pas forcément... Il y a plein de bassistes qui te semblent avoir un super son quand ils sont en groupe, mais quand tu écoutes la basse seule seule, tu es surpris...

Voilà mon avis...

Enjoy !

Link to comment
Share on other sites

C'est tout juste...

Cela dit (juste pour rajouter de mon expérience très courte) j'ai joué sur un 15", un 2*15", puis

du 4x10" et 2 4x10", je n'ai jamais trouvé mon son correct jusqu'à ce que je prenne un 2x12"....

Je ne joue pas du metal, certes, mais un mélange ska/ rock/ reggae, donc bien roots...

et ce 2x12 m'a comblé :wub:

(tiens d'ailleurs, il y a un test d'un 2x12 dans le guitariste de ce mois ci....c'est le mien :goute: )

Mais il est sur qu'il faut tester un maximum et chacun ses goûts alors n'écoute que les tiens...

Link to comment
Share on other sites

Ce qu'il te faut c'est surtout essayer du materiel, parce qu'on aura dire tout ce qu'on veut sur un forum, rien ne vaut un bon test.

Y'a surement moyen de negocier a droite ou a gauche un 15 et un 410 et je ne sais quoi pour te faire une idée en groupe.

Avec tous les lyonnais qu'il y a... y'aura bien une ame charitable.

Link to comment
Share on other sites

Pour le volume on y travaille, mais celui ci est geré par la batterie (et le batteur qu'il y a derriere) et c'est assez dur de se moderer...

Vous m'avez mis le doute avec ces histoires de 4*10...

Je connais par experience le rendu en groupe d'un 15", ca me plait relativement bien...

Apres trouvé sur Lyon l'opportunité de jouer dans MON local avec un 4*10, c'est tendu.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...