Jump to content

Tune Twb6


SEB54

Recommended Posts

Salut à tous. Je profite d'un peu de temps libre et d'un peu de recul pour faire cette revue.

Tune TWB-6

Année : 1997/1998 (y’a les 2 années là sur la plaque de l’électro).

Nombre de cordes : 6 cordes.

Prologue :

Pour la petite histoire, cette basse était à vendre sur ce forum et j’ai directement craqué dessus, limite de l’achat impulsif. Je n’avais jamais essayé de Tune et je partais quand même avec une légère peur à ce propos… tout comme le choix de l’envoi : manche démonté, ce qui a impliqué montage + réglage. Mais je devais prendre ces risques plutôt que de la laisser passer !!

Entrons dans le vif du sujet.

La lutherie :

Corps en acajou.

Table en érable moucheté.

Le corps et la table sont séparés par deux filets d’acajou et d’érable.

Manche en érable (trois parties) fixé par 4 vis au corps.

Touche en ébène.

Sillet en laiton.

Tête inclinée avec placage en érable moucheté.

Chevalet je sais pas quoi.

1115632908.jpgFinition :[/size]

Les bois sont bien choisis, vraiment pas de faux pas là-dessus. J’adore la finition vert-burst qui donne un charme à cette basse et surtout sort un peu de l’ordinaire. Le vernis brillant est sympa, un petit peu fragile sur les arrêtes. J’ai eu du mal au début à me faire au touché du vernis sur le manche, étant habitué au manche huilé de ma Cort B5. Finalement ça me plait beaucoup, il fallait juste le temps de s’y faire un peu.

Le dos de la basse est protégé par un film plastique autocollant. Je sais pas si c’est d’origine ou rajouté (vu les découpes précises je pencherais quand même plus pour d’origine) mais c’est vraiment une super idée !!! Le dos est ainsi protégé des boucles de ceintures et autres petites rayures.

Deux légers détails un peu négatifs : la finition de l’entrée jack qui est pas complètement faites à l’intérieur et le logo de la tête qui laisse apparaître des traces de colle. Mais ca reste très très discret.

Confort :

Comme je l’ai dis dans le prologue, j’ai reçu la basse en deux morceaux. En les sortant du carton j’ai été pas mal surpris par une impression de massif… qui est resté même après assemblage en fait.

Le corps est pas mal imposant, et sa forme très confortable pour un jeu assis. Debout, la position de l’attache sangle sur la corne supérieur est un peu mal choisi et empêche la pose se straplock que ceux-ci ne s’encastre dans les cotes.

Les manche est imposant, du en partie au 18mm au chevalet, ce qui surprend un peu quand on vient d’une basse à 16.5mm. La prise en main reste pourtant beaucoup agréable et moins fatiguante : la largeur est compensée par un manche relativement fin.

La basse est relativement légère pour une 6 cordes, mais une bonne sangle reste néanmoins un très bon investissement pour le dos et les épaules si on veut jouer debout longtemps (genre une répète). Elle a tendance à piquer un peu du nez par contre.

Finalement la prise en main a été rapide à force de jouer dessus et je suis plus qu’à l’aise dessus maintenant, peut être même que c’est la seule basse sur laquelle je le sois autant (L.Kah mise à part, je l’ai pas depuis assez longtemps pour comparer).

Photos :

En lien car grosses photos...

http://s.herblot.free.fr/forum/bass6/famil...06/HPIM5358.JPG

http://s.herblot.free.fr/forum/bass6/famil...06/HPIM5357.JPG

http://s.herblot.free.fr/forum/bass6/famil...06/HPIM5363.JPG

http://s.herblot.free.fr/forum/bass6/famil...06/HPIM5361.JPG

http://s.herblot.free.fr/forum/bass6/famil...06/HPIM5360.JPG

http://s.herblot.free.fr/forum/bass6/famil...06/HPIM5362.JPG

http://s.herblot.free.fr/forum/bass6/famil...06/HPIM5359.JPG

L’électronique :

Micros : deux soapbars Tune.

Electronique active Tune avec équalisation 3 bandes, 18V.

090887800_1115632908.jpgContrôles :[/size]

090435300_1115632908.jpgLe son :[/size]

J’avais également une grosse appréhension sur le son n’ayant pas pu essayer la basse auparavant. Et bien non il fallait pas en avoir : ça sonne ! L’électronique active 3 bandes permet d’avoir une bonne palette sonore.

Petit détail amusant, on dirait que le son qui sort de la basse est légèrement compressé. J’ai remarqué ça sur ma tête Hartke, le compresseur intégré se déclenche beaucoup moins qu’avec ma Cort par exemple.

On m’a déjà demandé ce qu’apportait une électronique 18V. En étant honnête, je trouve que ça n’apporte rien de plus qu’une 9V en fait, mise à part d’avoir deux piles en rab plutôt qu’une :goute:

Après plutôt qu’un long discours, deux petites compos faites à l’arrache avec la belle :

Facteur P.

[ audio ]

Désillusions.

[ audio ]

Conclusion :

Mine de rien cette basse m’a permis d’expérimenter plein de choses :

- achat impulsif

- première basse que j’achète d’occasion

- acheté à un membre peu actif sur le forum que j’ai eu pas mal par mail et une fois au téléphone

- achat basé sur des photos et les rares commentaires trouvés sur cette basse

- l’angoisse de l’attente de la bête

- envoi par la poste.

L’attente entre le départ du colis et l’arrivée de la camionnette jaune est vraiment stressant mais aussi excitant, mais rien comparé au bonheur quand on ouvre le carton et qu’on la monte !

Les basses Tune sont vraiment trop méconnues en France et c’est dommage je trouve. Si elles sont toutes comme la mienne, ce sont de véritables petits bijoux autant au niveau de la lutherie, que du confort ou bien encore du son. Pour moi elle est parfaite malgré ses quelques petits pètes du à l'age et ses deux petits "défauts" de finission.

Bref, si je devais refaire le choix, je le referais sans hésiter ! Elle est rapidement devenue ma basse principale et le restera encore longtemps (quoi que on en reparlera dans quelques temps) !

Edit : Un peu plus de son ? Ils ont déjà été posté sur le forum, ça sert juste à illustrer la revue.

[ audio ]

[ audio ]

[ audio ]

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Elle d?boite grave sa m?re niveau look. A l'époque je l'avais vue, mais pas une thune, forc?ment... (pun intended).

Niveau son, je garde un souvenir particulier de ma Tune (fretless). Un truc très "grave", très plein, une impresion de coh?rence dans le son, mais au d?triment effectivement de la dynamique (encore que...). Un son pas forc?ment top seul, mais qui trouve sa place très facilement dans un mix.

Faudrait que j'en rechoppe un un de ces jours...

Link to comment
Share on other sites

J'avais pas l'argent non plus. J'ai fait un cr?dit ? mes parents pour pouvoir me la chopper.

Concernant le son, elle est très ? l'aise quand il s'agit de jouer au doigt. Par contre elle p?che un peu en slap. En même temps je m'en fous, je slappe pas :lollarge:

Je m'étais pas tromp? dans cette revue, elle est bien devenue ma basse principale et elle est ind?tronable pour le moment (ne jamais dire jamais).

McBee : Content que ?a ait servi ? quelqu'un :)

Edit : Ajout de sons.

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...