Jump to content

Faire Du "looping" Avec Une Mixette?


hervefeelip

Recommended Posts

Etant novice en matière de tables de mixage analogiques (et comme je pense en acheter une), je me pose les questions suivantes :

(En supposant que la mixette posséde un effect send)

1) si je rentre la basse dans une des pistes de la mixette, et que "j'ouvre" le potard fx send de la piste en question, et, en supposant que j'ai relié la sortie effect send à l'entrée de mon setup d'effets et la sortie des effets sur aux return (ou une autre piste "libre"), je pense que cela me permettra de pouvoir mixer le son clair de la basse avec le son "traité" par les effets? J'ai juste?

2) la derniére pédale de mon setup d'effets est une Akai headrush qui me sert de looper, est-ce que je pourrais, en utilisant la méthode 1), créer des loops (boucles) avec overdubs, en branchant, en plus, ma boîte à rythme et mon micro chant sur la mixette? je pense que oui, mais je demande au cas où j'aurais pas bien compris les bases du fonctionnement des tables de mixages.

3) Le fx send doit être "post-faders" ou "pré-faders"? je pense qu'il vaut mieux qu'il soit "post-fader", afin de remplir les overdubs avec les entrées que je veux y insérer en réglant les faders de volume correspondants, non?

4) Pour cette application et aussi le fait de pouvoir enregistrer les répèts du groupe, quelles sont les options utiles à avoir sur la mixette (dois-je prendre une table avec un bus supplémentaire etc..)

Merci d'avance de vos réponses. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour tes réponses, ça m'aide à mieux comprendre le vaste et passionnant monde du mixage.

Un pote guitariste qui posséde une table numérique à 3000euros depuis presque 10 ans, me disait qu'il apprennait de nouveaux trucs, de nouvelles utilisations presque tous les jours, et qu'il aimerait participer à un stage sur le théme du mixage/sonorisation etc... preuve que les possibilités sont énormes (en fonction du matériel, je suppose).

Ce serait cool si les "gurus" comme tu dis, pouvaient nous expliquer la(e)s meilleure(s) méthode(s) pour réaliser des "loops" avec overdubs (grâce à des pédales comme l'akai hedrush ou le boss rc20 ou 50? ou le digitech jamman etc... le plus facilement grâce à une table de mixage, pour que les loops puissent contenir basse, guitare, boîte à rythmes, micro pour le chant, des percus, saxo etc... :wink:

Link to comment
Share on other sites

globalement je suis OK avec tout ce qui a été dit.

pour le fun, je dirais quand même qu'on trouve des usages pour l'envoi vers effets pre-faders et post-faders: par exemple, si tu veux n'avoir que le son traité, un envoi pre-fader est obligatoire. et gourgou tu prévois bien le truc, pour plusieurs pistes envoyées vers un effet, le post-fader est préférable (pour préserver l'équilibre des niveaux des différentes pistes dans l'effet).

en situation "live à la table", je n'utilisais pas les retout d'effets, je rerentrais dans 2 voies de la table (bon faut en avoir de libre...) ça permettait des acrobaties avec le pan, l'eq, voire le feedback.

je n'ai pas bien compris ta dernière question: tu veux faire les 2 en même temps? faire tes boucles + enregistrer la repet? en tout cas pour l'enregistrement, comme gourgou, tu sors du tape out, c'est fait pour ça! par contre il vaut mieux à ce moment, sortir le mix (pour l'écoute) par une autre sortie (monitor out) que le mix principal:

pour enregistrer au mieux, il faut que le signal ait la plus grande amplitude possible. donc, si tu écoutes ce qui sort par le mix principal, ça sera tout à fond. sortir par les monitor out, te permet d'avoir un réglage de volume indépendant pour l'écoute: ça enregistre à fond, mais tu écoutes au volume que tu veux.

en tout cas, les mixettes behringer (j'en ai 2) permettent de faire tout ça, et le mieux, pour le prix qu'elles coutent, c'est de t'en prendre une et de te faire la main! au pire ça se revend très bien.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse claire et concise (les autres te charrient par envie, je pense, et pour le fun aussi :goute:), toujours est-il, je garde tes précieux conseils, pour quand j'aurais la table.

Je ne veux pas faire des loops et enregistrer les répets en même temps, j'ai dû, mal m'expliquer (honte à moi :goute: )

Si ce n'est pas indiscret, tu as lesquelles de chez Behringer?

Moi je pensais à un 802 pour me faire la main, quoique j'hésite avec celle là :

http://www.thomann.de/thoiw9_millenium_pm_4s_prodinfo.html

que je pensais mettre juste avant le headrush, dans le setup, et qui pourrait me servir (quand je ne fais pas de loops) à enregistrer les répets, et comme les entrées/sorties sont stéréo, je pense que je pourrais, en bricolant des jacks (ou en les achetant tout prêt, fénéant que je suis B) ) avoir 8 entrées, j'ai juste?

Ps: exact Zoulou, j'ai vu sur le côté, que KT Tunstall se sert d'une mixette en plus de l'headrush, mais j'ai pas réussi à voir de laquelle il s'agit, je dirais une mackie 1202 mais chui pô sûr.

Link to comment
Share on other sites

j'ai une UB1002 (depuis x temps) pour le homestudio, une UB802 pour les repets.

avec la millenium, tu vas pas t'en sortir... il n'y a pas d'envoi d'effets, tu vas devoir mettre le mix entier dans la headrush... mais la headrush, ou ça? sinon, oui en bidouillant, tu peux arriver à 8 entrées, mais appairées bien sûr et qui, seront panoramisées soit à droite, soit à gauche. à ta place j'hésiterais pas, je prendrais une 802.

Link to comment
Share on other sites

juste le chant (2 micros et envoi/retour d'effets) + parfois une ligne stéréo (click ou batterie programmée). on enregistre pas les repets, je suis un vrai nazi, je fais toutes les compos tout seul. quand on doit enregistrer on part en studio :D

pour ma part je trouve les préamps très bien. ça souffle pas plus qu'autre chose. l'interrupteur on/off, certes, moi je relie tout à une multiprise alors ça m'est égal, j'ai un interrupteur pour tout.

faut vraiment analyser ses besoins, c'est tout. pour mon usage, elles sont parfaites ces tables. j'ai quand même changé d'une Promix 01 (table numérique 16 pistes) pour passer sur la 1002 :D

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas bien pigé avec le topic sur AF, où tu disais que tu aurais voulu une ub1002 et que ton vendeur local, n'avait qu'une phonic équivalente avec des options en plus (style minijack pour les sorties tape cool d'ailleurs :wink: ) qu'il t'as vendu au prix de la behringer, et ici tu dis que tu as comparé la phonic ("mu" je suppose) 1002 avec ta behringer ub802? c'est moi qui suis perdu là :fool: Tu as une phonic ou une behr 802?

A propos de l'utilisation en groupe (répets ou petits concerts), ce qu'il faut savoir c'est que la 802 posséde en tout 10 entrées, dont deux mono XLR pour micro à condensateur (en fait, il faut comptez les deux entrées micro plus les deux stéréos donc on est à 6 plus les deux aux return (dans le cas où on s'en sert pas comme retours d'effets) ainsi que les deux track in, d'où le total de 10). Et avec dix entrées c'est largement suffisant pour un trio, genre deux micro condensateurs, un pour le chant lead, un pour caisse claire/charlets, une entrée pour la basse, une pour la gratte, disons deux choeurs avec des sm58 ou autres, il nous reste donc 4 entrées pour sonoriser le reste de la batterie et/ou ajouter un ou deux micros d'ambiance.

Si on compare avec la 1002, elle a 12 entrées au lieu de 10 mais elle n'a d'eq 3 bandes, que sur les deux entrées mono, alors que la 802, a 4 eq (2 mono+2 stéréo) et moi, c'est surtout le prix qui fait que je penche pour la 802 (49e chez Thomann) contre 66e pour la 1002 soit plus 17e quand même :( .

Bien entendu, il y a la nouvelle gamme behringer Xenyx, avec, parait-il, des meilleurs préamp micros et une égalisation "plus performante/chaleureuse" dite "anglaise" Mais la xenyx 802 coûte 66e (le prix de l'ub1002). Vous en avez (essayé)?

Par contre, je pense avoir trouvé la "perle rare" : la tapco mix 60 (une copie de l'ub802) pour seulement 9e de plus soit 58e (et il paraît que tapco est associé avec Mackie, dans le bas de gamme, bien-sûr), et cerise sur le gâteau, (bien qu'elle n'ait toujours pas d'interrupteur comme la ub802, mais ça ne me dérange pas puisque j'alimente tout mon systéme avec des prises avec interrupteur) elle posséde, derrière un push pull qui permet de bloquer la table afin de ne pas modifier le mix par inadverta(e)nce?, cool non? :wink:

Ps: je vais quand même regarder de près la phonic mu1002 :wink:

Link to comment
Share on other sites

Gourgou tu as raison de me demander les utilisations que j'aurais d'une mixette, car cela va me permetttre, en même temps, de faire le point sur les utilités que j'en aurais et, par là même, déterminer combien d'entrées j'aurais besoin, donc, au final, quelle table choisir. :wink:

- Dans mon "home-studio", elle va me servir à connecter la basse/guitare (1), la boîte à rythme (2), et le micro (1) qui servira pour le chant, la basse acoustique, les percus, le xaphoon et tout autres sonorités acoustiques, donc, à priori, 4 entrées me suffirait dont une en xlr avec +48v fantôme pour le micro à condensateur, le tout sortira sur mon enregistreur numérique fostex VF08.

- En répet, plûtot que d'enregistrer les sessions avec le micro interne de mon enregistreur mp3, placé judicieusement (quoique correct niveau enregistrement), quand on voudra faire une démo pour pouvoir démarcher les bars/pubs etc..., la table me servira à mixer basse/batterie/guitare et chant(s) puis d'enregistrer le tout via l'enregistreur mp3, par les sorties tape out (je suppose).

- et en concert, si on a besoin de sonoriser les chants et les instru Et, si on manque d'entrées, elle pourra servir de table "annexe" à une console prévue pour la sonorisation.

D'aprés ce que me disait un pote guitariste qui enregistre souvent, chez lui, des groupes (démos, CD etc...) sur un 16 pistes, 8 pistes c'est un peu juste pour enregistrer un groupe, alors que 16 suffisent en principe. Il m'expliquait que les instruments hormis la batterie ne prennent que une ou deux pistes, quant à la batterie, il me disait que le minimum était de 3 micros et on pouvait aller jusqu'à sonoriser chaque élément de la batterie, soit 7/8 micros.

Mon but n'est pas de produire un cd avec la mixette, seulement de pouvoir repiquer les voix, les instruments (en sortie DI de l'ampli, pour répondre à ta question,si c'est possible :wink:) dans le cadre d'un trio.

A priori, comme me le suggérait Cylens, une 802 devrait me suffire, je pense ?! l'avantage c'est que son "gabarit" permet de ne pas prendre trop de place dans le home-studio, et d'être facilement transportable et, vu le prix, je pense qu'elle pourra me rendre de bons et loyaux services. :lol:

Si j'ai bien compris ton raisonnement, la 802 serait juste au niveau du nombre d'entrées, et tu penses qu'il vaudrait mieux prendre une 1002 qui possède 2 entrées supplémentaires (mais sans égalisation sur les pistes stéréos, par rapport au 802)?

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

Je connaissais pas Nosfell, comment y fait ça tout seul :sorry: LE looper fou, je confirme, quelle inspiration !!!

Vrai que l'UB1002 fait les mêmes dimensions que l'UB802 avec 2 entrées en plus :wink:

Bon aprés reste à choisir entre Tapco, Behr UB ou Behr Xenyx?

Y'a vraiment des différences au niveau des préamp micros et de l'équalizer? <_<:)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour moi les 3 permières tables ont 4 entrées, 2 micro et 2 ligne stéréo (synthé, boîte à rythme...), les 3 suivantes on 2 entrées ligne stéréo en plus et la dernière a 4 entrés micro et 4 ligne stéréo.

Pour reprendre une batterie il faut des entrées micro, une entrée ligne n'a pas assez de gain. De plus la grosse caisse à gauche et la caisse claire à droite... donc si tu veux 3 micros sur la batterie, 1 chant il te faut au minimum la 1202. Si tu as du bol, en ne branchant qu'un câble dans les entrées stéréo (L ou R) elle commute en entrée mono et tu peux y brancher le line out de l'ampli basse (sinon un câble en Y mono-mono pourra faire l'affaire). Pour la guitare c'est plus délicat, surtou en disto (sauf si ton guitariste utilise un pod ou équivalent) car il faut soit un micro devant l'ampli, soit une DI qui fasse également simulateur de hp (hugues & kettner redbox, palmer chéplusquelmodel, behringer la DI rouge...).

Parmis ces marques je pencherai plus pour tapco mais dans cette gamme il y a aussi phonic, alesis multimix...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

en situation "live à la table", je n'utilisais pas les retout d'effets, je rerentrais dans 2 voies de la table (bon faut en avoir de libre...) ça permettait des acrobaties avec le pan, l'eq, voire le feedback.

petite question : tu rerentrais dans deux voix de la table parce que tu avais deux cables à cause de la stéréo, non ? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

gourgou -> je suis pas sûr de comprendre ta question...

écoute le son des essais du phaser Maxon, c'est direct dans la console Behringer UB1002... EQ à plat... moi je trouve ça pas trop mal par rapport aux horreurs qu'on raconte dessus (y a AUCUNE correction par la suite)

ironshield -> oui, stéréo, donc 2 jacks

Link to comment
Share on other sites

En voulant poser une question à Behringer au sujet de l'AB200; je suis tombé sur cette FAQ :

http://behringer-fr.custhelp.com/cgi-bin/b...nZT0x&p_li=

Ma carte son n'a, en entrée comme en sortie que des mini-jack stéréo, or, déjà qu'avec un simple adaptateur mono 6,35 femelle-->mini jack mâle pour pouvoir brancher directement ma basse, le poids de l'adaptateur et du jack font faire des craquements au signal, alors j'imagine un adaptateur double jack 6.35 femelles--->mini jack mâle, ça va tenir un mois et hop remplacement de carte son B)

Et pour la sortie faut aussi deux câbles/adaptateur, pour passer du minijack en cinch(tape in) sur la table.

Je vois mieux, maintenant, l'utilité des tables USB ou firewire, enfin pour les gens qui, comme moi, ont des cartes sons "d'entrée de gamme/intégrées à la CM".

Et je pense que c'est pour cela que, inconsciemment, j'envisageais des solutions de mixage "intégrée" au pedalboard, comme la MMX400 (4entrées 1sortie ou l'inverse") ou bien la Nobels SPX-31 (mixeur/looper/splitter).

En espérant que cela serve à d'autres. :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'ai un "câble" en Y, avec deux jack mono (femelles) et un jack mono (mâle) de l'autre côté, le câble doit faire 20cm, et je m'en suis servit souvent pour "mixer" deux signaux en un.

Ca doit dépendre de la qualité de fabrication, mais le mien déconne parfois, enfin, il me rend service couplé à un adaptateur qui fait la même chose, cela me permet jusqu'à présent de rentrer la sortie de ma boîte à rythme en mono dans le câble en Y avec la sortie du préamp micro behringher MIC200 (qui me sert d'alim fantôme au micro et rajoute la chaleur de la lampe) et je branche la sortie de l'Y dans l'adaptateur, en rajoutant la basse, et je branche l'adaptateur dans le Headrush, pour l'instant ça fonctionne mais j'aimerais une solution mixette où j'ai le moins de Y/adaptateurs sinon autant continuer dans cette "config".

Pour revenir à ta question sur les préamplis, je pense qu'il faut s'imaginer un préamp interne comme si c'était un préamp externe (comme mon MIC200 sans lampe bien-sûr). D'ailleurs, dans mon "calcul" du nombre d'entrées nécessaires, je prennais en compte le fait que j'avais un préamp externe à rajouter aux entrées micro (préamp).

Par exemple, sur les mixettes Behringer, s'il y a 2 entrées micros (XLR), en principe, il devrait y avoir 2 préamplis (plus un dans mon cas, grâce au MIC200).

Si j'ai bien compris, l'utilité d'un préamp, c'est de transformer un signal "micro" en signal "ligne" (plus un switch "+20dB pad", dans le cas de mon MIC200) et de fournir l'alim fantôme +48V si on utilise des micros "à condensateur".

Donc, dans le cas de la basse, à moins de rentrer dans la table par une entrée XLR (micro), le signal de la basse n'est pas préamplifié par un des préamp de la table, en principe, le meilleur moyen de savoir si un préamp émet plus ou moins de souffle, c'est de brancher un micro à condensateur/electret par une entrée XLR pour tester la qualité du préamp.

Je ne sais pas si j'ai répondu à la question que tu te posais, car, comme Cylens, je ne sais pas si j'ai bien compris le sens de ta question? :wink: Et comme toi, je ne suis pas un expert en tables de mixage, d'où mon topic :whistle::wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...