Jump to content

Rajouter Des Lignes Sur Ma Fretless?


olivier33

Recommended Posts

C'est dommage, non ? :sorry:

Si tu tu joues depuis un an, comme ça, avec les repères sur la tranche du manche (en général il y en a), je trouve dommage d'enlaidir un beau manche de fretless en dessinant de fausses frettes. (ce n'est que mon avis subjectif, hein :wink: )

Sur une fretless, je trouve que les repères de frettes ne permettent pas de jouer plus juste. Ils sont plutôt trompeurs, même, je trouve puisqu'on n'est jamais vraiment sur le dessin et on se focalise sur la vue plutot que sur l'ouie...

Et en plus je trouve ça moins beau... Mais ça j'l'ai d'jà dit...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Ben moi je fais ce qu'on me demande hein !

Mais par experience je ne jouerai plus sur une fretless lignee... J'y arrive pas !!!

J'ai la facheuse dentance a jouer comme sur une frettee, donc ENTRE les lignes !!!

Avec des reperes sur la tranche, on met les doigts pile poil sur les reperes ou entre les reperes et c'est cool...

Je trouve que lignes + reperes "m'embrouillent la tete" ! :D

Mais ce n'est que mon avis...

A+, laurent.

Link to comment
Share on other sites

Perso je suis pour les fretless lined avec lignes sur l'emplacement des frettes. C'est tout simplement ce qui me semble le plus logique et confortable. Il faut juste être conscient qu'il faut jouer sur les lignes... et c'est déjà presque le cas quand je joue en fretté.

Edited by Nivek
Link to comment
Share on other sites

Moui, l'histoire des ghost frets...

Ben j'ai eu les deux, et j'ai commencé avec une basse non lignée, un belle touche de fretless avec juste les points sur le coté à l'endroit des frettes (comme la quasi majorités des fretless non lignées d'ailleurs, c'est pas spécifique a Noguéra ou a Laurent..) puis en défrettant ma vieille basse j'ai eu la version lignée.

A la fretless c'est d'abord l'oreille qui travaille... que ce soit ligné ou pas, si tu as commencé sur la touche non lignée, tu doit avoir suffisament d'expérience pour ne pas avoir besoin de lignes...

Quand je joue je ne regarde pas ma touche... enfin ... pas directement de face au point de voir les lignes...

Et pui c'est beaucoup plus joli une touche non lignée (surtout quand elle est en amarante :wub: )

Link to comment
Share on other sites

Pour la pratique que j'en ai de la fretless 6c. : et bien justement je l'ai prise sans ligne, exprès pour m'obliger à une certaine rigueur! Rigeur du toucher et rigueur de l'oreille.

Maintenant je regrette de ne pas avoir un certain"reperage" comme certaines fretless ont (je pense a A. Caron ...) vers la 12ème. Ou alors les lignes sur la tranche uniquement...

Par ce que quand il faut tirer un solo dans cette partie du manche ça devient complexe. Et là seule l'oreille peux nous aider.

Mais je reste d'accord avec la majorité, qu'une touche fretless vierge, et bien il n'y a rien de plus beau. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Maintenant je regrette de ne pas avoir un certain"reperage" comme certaines fretless ont (je pense a A. Caron ...) vers la 12ème. Ou alors les lignes sur la tranche uniquement...

Pareil, je galère trop en dessous de la 15e case... Bon on verra comment ca évoluera à force de jouer dessus.

Link to comment
Share on other sites

Par ce que quand il faut tirer un solo dans cette partie du manche ça devient complexe. Et là seule l'oreille peux nous aider

oui ben même avec des lignes, une fois que tu as appuyé ton doigt à coté et joué la note, il est de toute façon trop tard.....à moins que tu ne joues qu'en regardant ton manche ?

perso non, puisque je m'éclate avec le public et donc je joues en connaissant le manche plus qu'autre

chose.

Il est vrai que quelquefois, je ferais mieux de regarder un peu plus mon manche....oups....oh merde,

c'était pas la bonne note, merde, je suis décalé d'un demi-ton là....et on se reprends.....

Link to comment
Share on other sites

Tu ne joues pas de contrebasse Buddha ?

Je joue la fretless avec le même principe apris pour la grand mère, je corrige l'intonation à l'oreille APRES avoir joué la note, si nécessaire.

Bon forcément si t'es 1/2 ton à côté ça complique.

Du coup je regarde beaucoup le manche de la frettée mais rarement la fretless.

Link to comment
Share on other sites

à moins que tu ne joues qu'en regardant ton manche ?

Tout à fait, et pour les simples et bonnes raisons que: je pratique la fretless depuis quelques mois, et que c'est une 6cordes (pas l'habitude) et que en plus je n'ai pas de public à émoustiller ou, d'entrée en communion avec qui que ce soit, sauf avec ma basse peut être? :wink:

Link to comment
Share on other sites

Tu ne joues pas de contrebasse Buddha ?

et bien non, pas de contrebasse, mais j'envisage à court / moyen terme une EUB......

Moi j'ai pris 2 ans de cours par un prof pour connaître la baseet encore pas fretless,

ensuite développement comme on pourrais dire ...sur le tas....

Le 1/2 ton ouai ça arrive quand on saute partout et qu'on ne se tiens plus.

à la maison aussi, je regarde mon manche....je l'aime cette basse...... :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...