Jump to content

Richard Bona


dad

Recommended Posts

Je pense que oui, pour éviter les enregistrements pirates.

j'ai des doutes sur le coté "bankable" d'une copie "pirate" de bona (ou tout autre musicien jazz d'ailleurs) ;)

la radio reste un des derniers trucs que l'on peut encore enregistrer legalement (aprés l'honteuse davdis), c'est dommage qu'elle gache ce petit plaisir avec ses interventions...

Link to comment
Share on other sites

L'enregistrer est autorisé, pas le revendre ou le rediffuser. Les CD pirates gravés à partir d'émissions de radio sont légion.

J'ai toujours entendu les animateurs faire ça, quel que soit l'artiste.

Typiquement Radio France a des contrats basés sur 2 diffusions, c'était la deuxième.

D'ailleurs la plupart des émissions de France Inter sont disponibles en PODcast mais jamais les concerts.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 2 weeks later...

Je viens de découvrir récemment ce bassiste (non, ne me :icon_singe: )

Cet extrait me parait bien démontrer que quand bassiste et batteur cartonnent méchamment, tout parait fluide et facile pour le reste du groupe!

Faut dire que R. Bonna, est capable d'une vélocité assez exceptionnelle!

Et le batteur (qui c'est ce batteur??), non de dieu quel tueur! :blink:

Reste plus qu'à souffler un peu d'air dans le saxo et gratouiller un peu quelques cordes de temps en temps de la 6 cordes :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=NvQ8xQP7Jok

Edited by Gbouc
Link to comment
Share on other sites

Il passe sur Toulouse bientôt, j'ai bien envie d'aller le voir... Son dernier disque est sobre niveau basse plutôt orienté chanson, interessant.

Si t'as envie d'aller le voir, fais vite !!! j'ai reservé ma place sur ticketnet et je ne suis même pas sur de l'avoir (y'en avait deja plus sur fnac et francebillet)

Je dois aller la retirer tout à l'heure à leclerc roques. Je te dirais s'il en reste mais à mon avis, ça doit être limite limite .. :(

Je confirme, l'album scene from my life est excellentissime. Je l'écoute d'aileurs actuellement tout en ecrivant :)

Edited by bassté
Link to comment
Share on other sites

Si t'as envie d'aller le voir, fais vite !!! j'ai reservé ma place sur ticketnet et je ne suis même pas sur de l'avoir (y'en avait deja plus sur fnac et francebillet)

Je dois aller la retirer tout à l'heure à leclerc roques. Je te dirais s'il en reste mais à mon avis, ça doit être limite limite .. :(

Je confirme, l'album scene from my life est excellentissime. Je l'écoute d'aileurs actuellement tout en ecrivant :)

Sérieux, déjà!

Je me suis fait griller pour tout pours jazz 31 !!! c est une honte...

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai été à leclerc cet aprèm, et ma résa avait marché !!! j'ai donc ma place :)

par contre, pour les interessés, faites très vite: reservez sur ticketnet.fr. Il reste encore quelques places mais à mon avis pas pour longtemps

Hypérion, ouaip j'ai vu ça; sur le site de jazz sur son 31, y'a deja une foultitude de concerts complets :huh:

Edited by bassté
Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté il y a peu de temps un DVD du guitariste Mike Stern. Le bassiste est Richard Bona et le batteur Dennis Chambers. C'est excellent et succeptible de plaire autant à des amateurs de jazz qu'à des gens tournés vers des sons plus rock (il s'agit quand même de jazz, mais assez musclé).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

j'en remets une couche, suite au concert de Toulouse hier soir

Je connaissais déjà l’immense bassiste qu’il était, l’énorme chanteur (avec Pat Metheny notemment) ; hier soir j’ai découvert l’Artiste avec un grand A.

Une musique profonde, qui mélange les genres et se rit des barrières. Un univers où se côtoient les musiques africaines, cubaines, latines, jazz, dans un mélange subtil, tantôt hypnotique, tantôt aérien, tantôt funky, mais toujours avec ce groove à tomber par terre qui rend impossible tout immobilité pour un corps muni d’oreilles en bon état. :)

Les acolytes de Richard sont des monstres, on l’aura bien compris lorsqu’ils s’expriment. Un batteur aussi efficace que flamboyant, un guitariste discret dont les chorus sortent comme des geysers, au moment où on ne les attend pas ; un trompettiste virtuose (l’ombre de Miles planait dans la salle) ; un claviériste véritable pilier de la formation et un percussionniste envoûtant rajoutant quelques petites couleurs sonores qui épicent les ambiances.

Un petit hommage à Jaco Pastorius, comme une cerise au milieu du gâteau déjà conséquent, durant lequel s’invite une guitare wha hendrixienne pour finir dans une apothéose hautement énergétique.

En plus de la musique qui nous régale, il y a l’homme. Un homme qui pourrait donner des leçons à bien d’autres artistes concernant la notion de communication avec le public. Communion même devrais je dire. Richard mets à l’aise, écoute, discute, répond, et joue beaucoup avec le public. Il s’amuse aussi à surprendre les musiciens, faisant du public son complice. Un homme chaleureux, dont la musique reflète bien la personnalité. Un homme humble, qui sait mettre son génie de la basse au service discret de chansons qui invitent au voyage, sans ressentir le besoin d’épater la galerie. Ce qu’il réussit pourtant fort bien dans un exercice périlleux : chanter les notes qu’il joue à la basse au moment ou il les joue. Puis chanter les notes harmonisées à la tierce de la note qu’il joue … Tout cela dans une clownerie hilarante :blink: . Un pur moment de joie…

Merci à toi Richard, et à tes musiciens.

Hier soir, ma chérie et moi avons passé une soirée magique grâce à vous….

B)

Edited by bassté
Link to comment
Share on other sites

:D

Très chouette chronique qui reflète parfaitement l'ambiance de ses concerts : magique !!

Link to comment
Share on other sites

C'est sur Richard Bona pour moi c'est le digne successeur de jaco et en plus il chante divinement bien

Je me souviens de certains concert retransmis sur M6 (Jazz 6) il y a quelques années

entre autre avec le zawinul syndicate et un autre avec le Pat metheny group où ils font une reprise de bright size life le titre éponyme du premier disque de metheny en trio avec pastorius et la version avec bona en trio est supérieure à celle du disque, il ya un chorus de basse tout en finesse.

Il existe un DVD de cette tournée avec Metheny que je me suis empressé d'acheter malheureusement sur le dvd Bona ne fait que chanter et jouer de la guitare c'est un peu dommage.

Il existe également d'autres DVD

allez là

http://www.bonatology.com/

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

J'ai vu Richard Bona en concert jeudi pour la 3?me fois depuis la sortie de Tiki.

A chaque fois entour? de la même section rythmique et clavier, mais accompagn? cette fois d'un trompettiste ? la place de son excellent saxophoniste soprano. Il a emmen? cette fois un ?làve guitariste de l'?cole o? il enseigne aux USA pour le r?compenser et tenir sa parole. J'ai trouvé ?a sympa.

Bref, ce monsieur Bona est toujours d'une ?làgance rare, tant dans sa prestance que dans sa musique.

C'est toujours un r?gal de le voir sur sc?ne.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...