Jump to content

Richard Bona


dad

Recommended Posts

Bon et bien j'y suis allé, j'ai eu une invitation donc j'ai pas fait le difficile, c'était son projet "cubain/africain", c'était sympa mais sans plus, il ne sait pas tellement mis en avant, il avait un jeu assez "simple" je m'attendais un peu plus à de la performance, un son excellent par contre avec sa fodéra.

La première partie,Miguel Zenon un grand saxophoniste pour ceux qui connaissent, du jazz classique assez mélancolique pendant 1h30 m'a un peu refroidi ducoup j'ai craqué au bout de 45minutes du set de Bona.
C'est pas du tout la musique que j'écoute habituellement, mais quand j'ai l'occasion de voir un bassiste reconnue j'essaye d'aller voir ça de plus prés, j'ai quand même passé un bon moment !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Vu hier soir avec sa formation Mandekan Cubano, c'était énorme ! Super zik, super zicos forcément, mention spécial au pianiste, un vrai tueur, Richard Bona bourré d'humour on a grave rigolé et quel talent, tout lui parait d'une facilité déconcertante, quand il se met au piano et là tu te dis "Bah merd' il assure grave aussi au piano !", ou quand il nous a fait son show seul sur scène sans basse avec sa loop station, ou il reproduit avec sa voix tous les instruments en les mimant c'était la grosse claque, surtout quand il a fait la contrebasse j'me suis dit "P*tain comment c'est possible de descendre si grave".

Le soucis avec la loop station c'est qu'en superposant le même instru (en l'occurrence sa voix) ça devient vite le bordel, mais il est d'une précision tellement monstrueuse que c'est resté musicale même après 15 loop superposées, juste hallucinant !

Etonnant aussi de voir un bassiste de cette trempe rester autant en retrait, il n'a pas montré le dixième de ce qu'il sait faire, très épuré, au service de la musique, à se dire "Ok moi aussi je peu le faire", c'est la marque des grands. Un seul solo durant tout le concert et c'était en midi avec un son de flûte qu'a duré 1'30" à tout casser, ainsi que son fameux solo connu ou il est seul et chante en même temps, mais pour le coup il avait tellement baissé le son de sa basse que si on ne connait pas le solo il était difficile de le percevoir, la voix passant largement au-dessus.

Un peu déçu par son son de basse par contre, très boomy et diffu, impossible d'apprécier toutes les subtilités du monsieur.

Il nous a annoncé que son prochain projet serait flamenco, hâte de voir ça, mais bref, un grand monsieur pour de la grande musique :)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je l'ai vu cet été à Fontainebleau pour le festival Django Reinhart, avec Mandekan Cubano. C'est le troisième concert que je vois, et pas celui que j'ai préféré.

Comme vous dites il est effectivement assez en retrait, pas dans la démonstration, et il n'y a à mon sens pas grand chose de vibrant dans la musique. Bien sûr c'est très en place, très musical, mais cela manque un peu de folie et de virtuosité. J'ai trouvé que même au niveau du son sa basse n'était pas bien servie, cela manquait de volume et de définition. Mais toujours sympa, toujours souriant, très agréable à voir en concert.

Par contre je fais un HS dans ce post mais Kyle Eastwood a fait un super concert en accompagnant Bireli et JL Ponty... très très beau jeu.

Pour revenir à Richard, mon concert favori reste celui que j'ai vu à Montpellier en 2004-2005, je me rappelle plus de la date précise, juste après la sortie de l'album Munia, c'était de la folie. Le plublic était chaud, pas mal de solos de basse, et des petits cadeaux spéciaux comme des reprises de Weather Report à fond les ballons...

Sur le web j'ai bien la vidéo à Marciac ou il accompagne Raoul Midon, c'est très beau et puissant.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello,

 

Vu le Monsieur ce samedi 14 octobre au Tourcoing jazz festival.

 

En gros, même constat que les commentaires précédents, on s'est bien marré, on a dansé, on a chanté, bref un concert très plaisant.

Mais...

Décevant si on pensait voir un bass heroe.

Décevant également le son très boomy immitant presque une contre. Le jeu de Bona y perd toutes ses subtilités rythmiques (on entendait pas du tout les ghosts notes...).

 

Comme dit plus haut, il est au service du groupe et n'est pas du tout démonstratif. Bref, je pensais voir un bassiste de la mort et j'ai vu en fait un artiste complet qui sait presque tout faire.

:)

 

PS : le Monsieur est en plus très sympa et super dispo. Il est resté à la fin jusqu'à ce que tous ceux qui le souhaitaient aient leur photo ou leur autographe. 

Edited by punshybooster
ajout du PS
Link to comment
Share on other sites

On est à l'unanimité d'accord sur son son de basse, je doute que ce soit un accident à ce niveau et sur la totalité des concerts, il doit vouloir ça c'est certain, j'ai pas la moindre connaissance des sons type de basse dans ce style de musique, mais c'est vrai que je trouve bizarre le voir faire des ghost note à gogo et ne pas les entendre. Pour le côté bass hero, j'ai pas été déçu de ça, un bassiste de cette trempe n'a plus rien à prouver, on sait de quoi il est capable, mais pour le coup j'y étais allé avec un pote qui ne connaissait pas le monsieur, j'aurai aimé qu'il en voit un peu plus.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Je l'avais vu au moulin à Marseille en 1997 avec Zawinul syndicate, et c'était juste insane. A un moment il nous a joué une compo à lui style africain, avec des accord et du chant, eh puis il nous a placé une impro sublime à l'unison avec son chant c'était un délice  il avait TOUT : touché prodigieux, gros feeling, groove de malade, placement rythmique impec.

Link to comment
Share on other sites

Le 27/04/2018 à 22:37, Djooh a dit :

M'en vais retourner le voir début Août en quartet de ouf avec Manu Katché, Mike Stern et Niels Lan Doky (lui j'le connait pas mais c'est sûrement un ouf aussi :D ), trop hâte :) 

On y va ensemble coach ? J'apporte le chichon. Par contre par pitié ne mets pas de tee shirt de Malmsteen stp..

 

 

Edited by JacoMiller
Link to comment
Share on other sites

Vu cet été avec son groupe de musique cubaine aux arènes de Vic-Fezensac... son de merde, basse inaudible, il ont joué à peine 1h15 avec un rappel de 2 minutes. L'organisateur du festival s'est presque excusé pour lui. Il n'a même pas respecté son engagement contractuel, mais il est allé vendre ses albums au sortir de scène.

L'image du gars toujours souriant et sympa en a pris un coup à mes yeux. Bref, un peu déçu.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, paf32 a dit :

Vu cet été avec son groupe de musique cubaine aux arènes de Vic-Fezensac... son de merde, basse inaudible, il ont joué à peine 1h15 avec un rappel de 2 minutes. L'organisateur du festival s'est presque excusé pour lui. Il n'a même pas respecté son engagement contractuel, mais il est allé vendre ses albums au sortir de scène.

L'image du gars toujours souriant et sympa en a pris un coup à mes yeux. Bref, un peu déçu.

Il était peut être malade, ça peut arriver..

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, JacoMiller a dit :

Il était peut être malade, ça peut arriver..

Ouais, ou alors il avait ses règles. Peut-être qu'il est diabétique et qu'il lui fallait une collation. Peut-être qu'il est superstitieux et qu'il a compté le public et qu'on était un multiple de 13. Peut-être que comme Orion était alignée avec Bermuda du centaure et qu'on était dans la maison de mars volta, qu'il y avait une éclipse en Chine et que son frère avait mangé trop de chocolat et que du coup il était constipé et qu'en plus il a dû payer le premier tiers provisionnel, he ben il avait pas trop le moral. C'est possible mais...

Le président du festival est un collègue de travail, il m'a confirmé qu'il n'y avait pas de raison qu'il ne respecte pas son engagement...

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Revue hier soir pour un concert hommage à Didier Lockwood, avec Manu Katché, Mike Stern et Niels Lan Doky, grosse claque encore, méga son de basse cette fois, des solos de ouf, mais par contre c'était pas une Fodera, ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas vu jouer sur autre chose que Fodera, alors Fodera c'est fini ?

En tout cas je sais pas ce que c'était, j'aurais pu lui demander à la fin il était juste en face de moi mais j'étais avec mon fils de 2 ans et demi (qu'a dansé pendant le concert :) ) qu'était claqué on est vite parti.

Elle sonnait grave en tout cas, toujours sur Markbass par contre, il a fait un solo un moment sur un morceau lent on aurait cru entendre une fretless, fabuleux touché. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...