Jump to content

Richard Bona


dad

Recommended Posts

Richard Bona est passé en Guyane ... Si si.

Un post est déjà passé concernant cet excellent homme, mais j'en rajoute une couche.

Le matin il est venu faire une petite présentation aux bassistes et autres curieux.

Seul avec sa basse, il s'est mis à jouer et chantonner une ballade pendant 5 bonnes minutes... j'avais les larmes aux yeux tellement c'était beau.

on ris pas au fond :redface:

Sinon un homme super, une très grande personnalité, simple et pragmatique, comme savent l'être les africains que j'ai pu rencontrer.

Des gars essayaient de lui faire dire ce qu'il ne voulait pas, genre, la musique africaine est la seule qui est une véritable essence et ce genre de connerie mais lui répétait que tout était à découvrir et qu'il fallait respecter tout les styles.

Et d'ajouter que sa fille joue de la gratte à Paris dans un groupe. Il va les voir en concert et ils jouent du trash. Il ne comprenait pas, il n'a entendu qu'un grand bruit et aucun accord.

De la manière qu'il racontait, nous étions mort de rire. Et il termine par "mais je respecte..."

Beaucoup d'humour.

Et puis le soir le concert. 5 personnes sur scène: un saxo, un pianiste, un batteur, un percussioniste et richard bona.

Mise en place hallucinante, modification de leur volume selon les intensités incroyables, humilité de richard qui ne se met pas plus en avant que les autres super morceau bien exécuté.

Absolument génial et cerise sur le gateau, j'ai compris à quoi ça sert d'avoir 5 cordes.

Link to comment
Share on other sites

Pendant le concert énormément d'humour, il n'arrêtait pas de blaguer (si, quand il jouait, et encore).

Au rappel, il revient, nous annonce qu'il va nous faire un peu de chanson française.

Il nous prévient: "la chanson française, c'est une chanson à  texte, intelectuelle, on ne comprend pas mais c'est beau".

Et il joue un accord et puis l'autre en chantant :

tu es partie

tu n'es plus là 

je suis malheureux...

etc...

tout le monde était plié, puis il a demandé quel morceau on voulait qu'il joue et ils ont terminé avec un morceau qui tue.

Défaut : presqu'aucun. Le seul hic, avec la technique qu'il a et le groove qu'il balance, j'aurais voulu plus de fonk. Je sais ça a déjà  été dit.

Et au fait il nous a expliqué, parmi ces techniques de jeu qu'il utilisait beaucoup le hammer on et le cross hammer. C'est pour cela je pense que ce qu'on entend et ce qu'il semble exécuter a l'air différent

Link to comment
Share on other sites

Je voudrais pas dire une connerie mais le hammer on c'est quand on provoque une note en appuyant sur une case main gauche, juste après avoir joué une autre note sur la même case sur la même corde.

Et le cross hammer, c'est le fait de faire un hammer mais pas sur la corde qui vient d'être jouée.

Pas taper Jazz Ad

Link to comment
Share on other sites

Pétri de talent

Bourré d'humour

Et super humble et modeste avec tout ça.

C'est un grand bonhomme, y a rien à dire. Tous ses concerts sont une pure merveille

Link to comment
Share on other sites

Je voudrais pas dire une connerie mais le hammer on c'est quand on provoque une note en appuyant sur une case main gauche, juste après avoir joué une autre note sur la même case sur la même corde.

Ah bin non pas sur la même case jeune padawan car il n'y a qu'une note par case...

http://guitariste.com/dossiers/velocite1.html

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Pour les parigos il passe au parc floral ce week end (samedi d'après mon prof de basse qui sera en backstage le salaud!!!)

Si vous préférer la musique antillaise passer me voir au carnaval antillais je serais sur le char de "Coeur des Antilles"

161014[/snapback]

C'est qui ton prof?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'ai vu (encore) Richard Bona ce soir (à l'Espace Julien, à Marseille) et j'ai pris (encore) une grosse baffe !

Mec super sympa, plein d'humour.

Le concert avait un bon son, et, pour une fois, j'étais près de la scène :)

Il avait sa Fodera 5c, branchée sur un Eden (rouge, tout petit, comme un Markbass) et 2 4/10 Eden. Au sol : un Roland VBass pour la partie midi, et qq autres pédales, mais j'ai pas pris trop le temps de zyeuter. Il a aussi fait joujou avec un looper sur la voix, il s'est fait une "chorale", c'était sympa :) On a bien rigolé qd il a répété sa phrase dans le looper, et que le micro avait pris le cri d'une nana hystérique :lol:

Enfin bref, encore une bonne grosse déculottée, ce mec a un toucher monstrueux. Je suis pas super fan de sa musique (surtout sur CD en fait, en live, ça passe bcp mieux), mais putain, comme c'est bien joué... :goute:

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu (encore) Richard Bona ce soir (à l'Espace Julien, à Marseille) et j'ai pris (encore) une grosse baffe !

Mec super sympa, plein d'humour.

Le concert avait un bon son, et, pour une fois, j'étais près de la scène :)

Il avait sa Fodera 5c, branchée sur un Eden (rouge, tout petit, comme un Markbass) et 2 4/10 Eden. Au sol : un Roland VBass pour la partie midi, et qq autres pédales, mais j'ai pas pris trop le temps de zyeuter. Il a aussi fait joujou avec un looper sur la voix, il s'est fait une "chorale", c'était sympa :) On a bien rigolé qd il a répété sa phrase dans le looper, et que le micro avait pris le cri d'une nana hystérique :lol:

Enfin bref, encore une bonne grosse déculottée, ce mec a un toucher monstrueux. Je suis pas super fan de sa musique (surtout sur CD en fait, en live, ça passe bcp mieux), mais putain, comme c'est bien joué... :goute:

J'avais eu le plaisir de le voir au Palais Longchamps l'année dernière, wouhaaa !!!! c'est un grand monsieur ce gars là, avec un toucher exceptionnel et inimitable !

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...