Jump to content

Mon Studio De Répétition


zawali

Recommended Posts

je viens de m'installer dans une maison et j'ai de nouveau internet après quelques semaines d'abstinence.

j'aurais besoin de vos conseils éclairés pour insonoriser le plus efficacement possible une partie de ma cave pour en faire un studio.

La cave est entièrement en sous sol. et j'aimerai le plsu possible éviter de déranger la famiile surtout que la pièce se situe sous le salon.

en résumé la pièce fait 8m00x4m00 avec une hauteur de 219cm

les murs sont en parpaing et le plafond en hourdis.

pour des raisons conjugales je n'occuperais que 5m40 sur les 8m00 :(

il y a donc une cloisons à faire, l'autre pièces sera coté fenêtre.

merci pour vos conseils sur les matériaux et surtout sur les épaisseurs à utiliser ainsi que les petites astuces de découplages.

Mise à Jour du 7 Aout 2006 avant travaux

4.JPG

5.JPG

6.JPG

7.JPG

11.JPG

Edited by zawali
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 217
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

priori pour les inondation ça devrait aller. Les anciens proprio n'en on pas eu.

le système de la boite dans la boite est facile à comprendre par contre à mettre en oeuvre, je vois un peu moins

-La hauteur sous plafond est elle suffisante (2m20)?

-Vaut il mieux faire le plafond d'abord et les cloisons ensuite ou le contraire?

-Pour les cloisons, est ce que des tasseaux au murs suffisent ou bien vaut il mieux utiliser des rails?

-Quel materiaux me conseilleriez vous ( références, épaisseur des isolants......)

Link to comment
Share on other sites

Le truc à savoir pour la technique de la boite dans la boite est qu'il faut eviter un maximum le contact entre la boite interne et la pièce qui l'entoure.

Tous les contacts devront être isolé pour éviter que les vibrations ne se transmettent. Cela peut être fait avec une matière comme le caoutchouc.

Quelques règles permettent de mener à bien cette installation:

-2 murs minces séparés d'une couche d'air sont plus efficasse qu'un seul épais.

-Une armature en chevrons de 5*10 isolé avec une couche de caoutchouc/neoprène de 2/3 cm entre le mur et elle est une bonne idée.

-L'armature en chevrons peut-être recouverte de panneaux de platre (de préference du 12mm) de chaque coté. La couche d'air situé entre les deux peut-être "remplie" de laine de roche ou de verre.

-------------------------------------------------- < panneaux de platre de 12mm

--- --- --- < chevrons

--- --- ---

------------------------------------------------- < panneaux de platre de 12mm

-Le sol est l'un des problème majeur (les vibrations des basse frequence s'y propagent facilement). Un planché flottant aussi lourd que possible monté sur des blocs isolants est une bonne solution. Il devra pas être en contact avec les murs de la boite et donc isolé au moyen de bandes de feutre ou de neoprène. Pour la mise en oeuvre c'est un peu comme les cloisons. Une bande de neoprène sur laquelle on pose une armature puis une planché en aglomeré par exemple.

-Pour le plafond la mise en oeuvre est un peu compliqué. Si ce sont des poutres apparentes on peut combler l'interstice entre elles avec de la laine de roche puis poser des plaques de platre de 12mm sur les poutres en veillant a mettre une couche de feutre ou de neoprène sur celle ci auparavant.

-Il faudra aussi penser à creer une ventilation car l'air ne sera pas beaucoup renouvellé si tu bosse tard dans ton studio. Un conduit sinueux avec, face a son extremité, une plaque sur laquelle un materiaux isolant est fixé est une sollution.

-Pour les portes, il est bon de les construire soit même. Les 2 panneaux de bois sont espacés d'environs 25mm à l'aide de tasseaux de bois tendre. L'espace vide sera comblé avec de la laine de roche. Il est bon aussi de mettre un joint de neoprène sur le cadre de la porte afin que quand celle si est fermé, le joint soit plaqué contre la porte.

Voila qq pistes pour l'insonorisation. Evidement, une fois ca fait, il restera le traitement acoustique pour le confort d'utilisation et l'acoustique de la pièce (si tu veux y faire de la prise de son).

Je peux te conseiller des petits bouquins qui sont mes références en la matière car trés explicites et facile d'accès : L'isolation, La correction acoustique et le monitoring. Les dossier de l'ACME. Paul White.

Les dossiers de l'ACME

Tient nous au courant des avancées et prend des photos pour nous faire saliver :wink:

Link to comment
Share on other sites

Alors, il faut créer le "Masse - ressort - masse" comme ils disent.

C à d effectivement créer une contre cloison.

Et il faut savoir qu'il faut utiliser des matériaux lourds, qui auront du mal à vibrer et donc à transmettre le bruit. On m'a dit qu'il faut un mur en béton de 70cm pour arrêter toutes les fréquences graves, donc, à moins de contruire un Bunker, ça ne sera de toute façon que de l'atténuation.

Voici ce que j'ai fais:

1/ Les murs: aucun n'est //, donc aucun angle à 90° .

J'ai recouvert les murs de 2 couches de laine de roche (plus dense que la laine de verre). 1X couche verticale + 1x Horizontal. J'ai ensuite construit une ossature en latte à toit fixé avec des pattes de fixations à la maçonnerie à travers les couches de laine. J'ai ensuite recouvert cette ossature avec des lambris sans noeud ( :D ). Alternative: Le Placo car plus lourd, mais j'aime le bois, et l'acoustique de la Gretsch du batteur est :o Ouahhh !!!! dedans.

2/ Le sol ? je l'ai juste recouvert de 2 couches de gros tapis récupéré. Certes une partie des vibrations passe dans les fondations et remonte par la maçonnerie, mais par rapport à ce qu'il va passer direct dans ton salon par la dalle ...... c'est négligeable :D Bon, j'ai quand même mis toutes les baffles sur des silents-blocs en mousse ou caoutchouc, pour qu'il n'y ai pas de pont phonique direct.

3/ Le plafond ! Voilà le plus problématique !! Afin de tenir les deux couches de laines que tu va y coller ( collé seul ça ne tient pas !!! Je parle d'expérience :p ) l'idéal c'est un faux-plafond. Tu vois ? Ossature en alliage et tu y mets des plaques de 60/60 dans les intercitsse. Quoi que ! Si je devais le refaire, je ferais un fx-plaf en Prégymétal, pour + de densité. Pas impossible que je le fasse un jour, car moi aussi ma voisine du dessus est mon épouse qui essai de lire ou de regarder la télé quand on répète :p

4/ Fenêtre: prends du vitrage FA11 -10- FA9.

Porte: Dito ! prends une Porte-fenêtre avec du FA11 -10- FA9.

Voilà mon expérience à moi.

Bon courage !!!

PS: évite de manipuler la laine par ces températures et surtout pas torse-nu :p

Link to comment
Share on other sites

ca va pas t'aider mais en fouillant (pas pour toi :wink: ) je suis tomber là dessus...

là c'est plus de l'audiophilie qu'autre chose rien que le double caissons basse de 16*18" qui fait 5x7m vaut son pesant de cacahuete :goute:

c'est ta femme qui va etre contente :rolleyes: :

faut descendre la page est tres longue

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Merci pour les liens et les conseils que vous m'avez donnés.

Je vais suivre le principe de la boite dans la boite en doublant les murs avec de la laine de roche et des plaques de platre.

Voici un petit schéma du studio ou plutot de l'espace dont je dispose.

La pièce à 2 ouvertures:

1 pour l'entrée et une autre pour accéder à une autre pièce.

En fait j'ai 2 murs et un plafond à doubler et j'ai 2 cloisons à construire.

pour les murs le schéma est le suivant:

Mur | Air | LDR | placo | placo

Pour le plafond (cf site Akustar):

plafond

--------

LDR

--------

placo

--------

placo

Pour les cloisons

placo | placo| LDR | LDR |placo |placo

Rien de bien original en fait

studio.JPG(MAJ du 24/02/2007)[/color]

-28 suspentes élastiques pour le plafond(de chez BPB placo) (MAJ du 24/02/2007)

-40 m de rails pour cloisons placo

-90 m de montants

-7x5.3m de fourrures pour le faux plafond (MAJ du 24/02/2007)

-60mx0.10 de de bandes Phaltex résilientes pour les joints entre les rails et le mur

Edited by zawali
Link to comment
Share on other sites

ca va pas t'aider mais en fouillant (pas pour toi :wink: ) je suis tomber là dessus...

là c'est plus de l'audiophilie qu'autre chose rien que le double caissons basse de 16*18" qui fait 5x7m vaut son pesant de cacahuete :goute:

c'est ta femme qui va etre contente :rolleyes: :

faut descendre la page est tres longue

P'tain, c'est pas un caisson de basse de tafiole ça ! :blink::blink::blink:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...