Jump to content

Saxophone ?


Guest Romjé

Recommended Posts

C'est définitivement un alto (j'avais pas vu qu'il y avait un doute là dessus). 

La ligature doit être adaptée au bec mais je pense que la géométrie du s90 doit être assez classique et une demande au vendeur doit être possible. 

Je dirais qu'il te manque aussi une cordeliere, à moins que tu ais un pouce droit en béton. Je te conseille d'en prendre une assez confortable et avec un crocher qui se ferme (mousqueton).

Genre ça https://www.thomann.de/fr/neotech_gurt_fuer_saxophon_schwarz.htm?gclid=Cj0KCQjwjbyYBhCdARIsAArC6LLL7vf9YZbS_YDpZmQRPZEioHO2YQn2WVAz7VVkDhrufnVOa3EFs14aAsBhEALw_wcB

Reste plus qu'à souffler. 

Link to comment
Share on other sites

Alors j'ai bien une cordelière, pas aussi bien que celle que tu montre toutefois.

Je vais commander chez Toto, deux ou trois anches 1 mm et un peu plus épais, la ligature qui me manque.

 

J'ai tenté quelques sons à l'arrache, sans ligature (en tenant l'anche du mieux que je peux d'une main), et actionnant quelques boutons de l'autres. J'ai réussi à sortir  quelques sonorités !! En tout cas en actionnant les boutons du haut (pas tous). Ceux du bas ne semblaient rien changer. N'ayant aucune base, je suppose que pour que ceux du bas changent le son, il faut quelques combinaisons de touches en haut ?

Bon, sans ligature, pas facile de se faire une idée...

Link to comment
Share on other sites

Si tu en as une, reste comme ça. Si y'a pas de mousqueton, ben faut faire attention qu'il n'y ait pas de décrochage non voulu, j'ai vécu comme ça pendant plusieurs années. 

Les touches du sax, c'est facile. Si tu bouches tout, ça fait une note. Plus tu raccourcis le tube (cône pour un sax), plus ça devient aiguë. Donc main droite sans main gauche, sa fait rien... Enfin un do# quand aucune touche n'est appuyée.

Les extrêmes (aiguë et grave) sont difficiles à faire sonner. Main gauche c'est ce qu'il faut pour les premiers sons. 

Par contre, c'est quoi une anche à 1mm?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ha, le numéro ne correspond pas à une longueure (à ma connaissance) : https://www.becsetanches.com/a-savoir-sur-vandoren/a-propos-des-anches-vandoren/choisir-ses-anches-vandoren-saxophone?gclid=CjwKCAjwsMGYBhAEEiwAGUXJaRuZun8BOAc08jvFcZD9a_BYAfWojEPCKwxRp0DC0hY3EGblsBlAtxoC2hcQAvD_BwE

N'oublie pas que le saxophone est transpositeur (comme la trompette, clarinette, etc), l'alto est en Mib. Quand un piano joue Mib, ça fait un Do pour toi : https://saxophonistepro.com/saxophone-et-transposition/

Il te faut donc des partitions adaptées si tu veux pouvoir les jouer dans la tonalité qu'à choisi le compositeur.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...