Jump to content

Saxophone ?


Guest Romjé

Recommended Posts

Et sur celle-là, le gars joue sur deux sax en même temps :

Dans les doubles sax y'a celui de Bela Fleck et les flectones qui dechire sa reum en slip

Et le papy Dick Parry et son célébre jeté de baryton (ou tenor) pour passer au tenor (ou à l'alto) pendant les deux mesures de pause sur money...

Link to comment
Share on other sites

Il y a deux ans, j'ai décidé de m'acheter un sax.

J'ai commencé par la flûte, comme la plupart d'entre nous, puis, mon prof voyant que j'étais pas trop nul, m'a proposé de rejoindre la fanfare du coin, et de me donner des cours particuliers gratos de clairon, je m'y suis mis grâce à ses cours, mais, à force de m'exercer à souffler dedans (tout se fait avec la bouche), sans pouvoir jouer des morceaux, j'ai décidé d'arrêter, le clairon et moi ça fait deux (j'aime les instruments où on se sert de ses doigts (la basse vous avez dit la basse :goute: )

Plus tard, chez un pote, j'ai essayé le saxo à sa mère et ça m'a plû tout de suite (le doigté et surtout le son du sax),

Bref, il y a deux ans, décidé à m'offrir un sax, et voyant, comme le dit JazzAd, que les prix ont beaucoup baissé (chez Thomann), je comptais prendre un alto (comme "Bird", un des rares Jazzman qui me fait vraiment tripper), mais en regardant sur le site, je me suis rendu-compte qu'il existait un instrument avec l'embouchure d'un sax mais avec la forme et le doigté d'une flûte (enfin pas vraiment), et ça s'appelle un Xaphoon (c'est un mec de Tahiti qui en est l'inventeur, d'ailleurs, il a un site où il en parle).

Au niveau du prix, le xaphoon "classic" ne coûte que 50euros contre 200euros mini pour un sax, et vu que je débutais, j'en ai commandé un.

En fait la tessiture est celle d'un sax ténor (ainsi que l'embouchure et l'anche?), j'adore le son, bien que je confirme qu'il faut souffler comme un boeuf (aucun rapport avec la flûte :lol: ), mais au niveau sonorité, ça se rapproche beaucoup du saxo.

Je le conseille, à tous ceux qui veulent se mettre au sax (pour 50euros), sans être sûr de persévérer, pour se faire plaisir.

Comme Romjé, le xaphoon (saxo) va me servir dans mes compos funk/ska/rythm&blues etc... à faire des petits solos (quand je maîtriserais suffisament la bestiole) ou à imiter un mini-section de cuivres. B)B) si si comme les Blues Brothers :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 11 years later...
  • 10 months later...
  • 2 weeks later...
  • 3 years later...

Salut à tous,

 

J'ai l'occasion de toucher un sax Est Allemand B&S à prix très correct et en bon état suivant le vendeur.

Je part totalement dans l'inconnu, néophyte de A à Z sur cet instrument. Je vais essayer de m'y mettre, seul. A pire, il me servira en déco.

Il faut déjà que j'apprenne les bases du truc, installer une anche (laquelle d'ailleurs ??), et souffler.

A priori, ça ressemble plutôt à un alto ?

 

Si quelqu'un a des avis et des conseils, je suis preneur.

Merci

 

0h1x.png

2jp0.png

ddh1.png

 

Edited by fbassman
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Est-ce que le sax a été revisé ?

Des tampons qui ferment mal peuvent empêcher certaines notes dêtre émises.

Il ne faut pas pour debuter que le bec soit un bec trop ouvert. Et prendre des anches ( pas en plastique) assez souples pour commencer

Comprendre quand il faut pincer un peut plus le bec ( aigus)et quand il  faut relâcher ( grave) et compenser la justesse. .... bref gerer la colonne d'air.

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 30/08/2022 à 09:55, fbassman a dit :

Et qu'est ce qui indiquerait que ce n'est pas bon ?

Si la lumiere passe qd c est fermé !

Plus le numero de l anche est faible, plus c edt souple. Mais d une marque à l'autre, un 2 par exemple est plus ou moins souple.

Attention : tout dépend de l ouverture du bec.

Par exemple, mon fils à commencé en 2 ( en vandoren bleues, il avait joué pdt 2 ans du soprano avant) et est monté jusqu'à à 3.5 et 4 sur un bec selmer s90 ouverture 180 pour passer sur un meyer 6M ( plus ouvert) en equivalent 2 ou 2.5 ( en jazzselect)

Si tu as un mag de musique, tu peux les acheter à l unité pour tester ( attention il y a de legeres variations entre les anches d un meme modele, donc si tu est limite sur une, ça peut ne pas passer sur une autre)

 

Edited by tophe
Link to comment
Share on other sites

Un alto B&S blue logo c'est correct en qualité. Moi ça a fait un an que je suis tombé dans le sax, par hasard, (merci Emmaus pour le premier). 

Pour le prix, c'est vraiment selon l'état. C'est le truc chiant avec les sax, l'entretien, voire réfection complète des tampons sont choses courantes. Un retamponage complet coûte 700/900€ donc le prix du sax dépend étroitement de son état... (Voire ça vaut pas le coup de le restaurer...)

Ton B&S jouable, je dirai dans 450/550€ si jouable, tampons ok et à peu près règlé.

Le bec selmer que tu as dessus doit être assez facile d'émission avec une chambre pas trop grande. C'est bien pour commencer. (Les becs c'est un peu comme les pédales d'effets, ça change pas mal le son et le ressenti, t'a envie de tous les tester et ça peut coûter très cher).

Pour les anches, prends le plus classique, des vandoren, blue, et prend une en 1,5 ; une en 2 ; une en 2,5 et teste. Il va falloir que tu te fasses la bouche, les lèvres, la gorge...

Mais moi j'ai trop accroché.

Plein ee tuto sur youtube pour débuter.

Amuse toi bien.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Alors, cool déjà, je viens de réaliser que c'est une bec Selmer, ce qui semble déjà une bonne chose?

Aucune idée si c'est un s80... jusqu'à hier, j'ignorais même qu'il existe différentes tailles de bec.

 

Sinon oui, c'est un logo B&S avec logo sur fond bleu (voir photos).

Moins de 150 euros mon affaire avec la valise. Si il est en état, c'est un bon coup.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2022 à 09:02, fbassman a dit :

Tiens, ça à une durée de vie de combien temps une anche, en jeu practice (disons 2 heures par semaine) ?

Réponse de merde mais c'est comme les cordes, y'a pas de règles.

Je te conseille de prendre des anches vandoren traditionnel (boîte bleue) 2 ou 2.5 et de faire tourner celle de ta boîte à chaque fois que tu montes ton sax. Tu te rendras compte que c'est assez irrégulié (même si les bleues dans mon souvenir sont plutôt régulières) certaines sont plus souples d'autre dures et certaines sonnent mieux que d'autres. Si tu en trouves une pas bonne, garde la quand même pour re-essayer plus tard, les muscles de ton visage vont évoluer.

Et oui un bon bec est indispensable, Selmer c'est très classique et ce qu'il faut pour commencer (ne pas prendre les becs livrés avec le saxophone d'entrée de gamme). Ils ont le bon gout d'être assez fermé et donc facile. Par contre, ne t'attends pas à avoir un son de jazz rock dès ton premier souffle. Le bec limitera et ensuite le travaille du son est un gros aspect du saxophone. Après, je ne vois pas le modèle (et de toutes façons je ne les connais pas) mais j'ai commencé avec un c*.

Enfin, j'enfonce une porte ouverte mais un prof est vivement conseillé. Plus encore lorsqu'on parle d'un instrument à vent pour être sûr de ton embouchure qui est *le* problème des débutants (ne pas trop pincer, ouvrir sa gorge pour les graves et la fermer pour les aigues, etc).

Ouvre bien tes oreilles aussi parce que le saxophone est par défaut un instrument assez faux et qu'on corrige en pinçant plus ou moins. Le fait d'avoir un bec fermé aide sur cet aspect là aussi.

Côté méthode, j'ai essoré la méthode "sax jazz" vol1 de Michel Goldberg qui est très bien expliqué avec des morceaux assez cools (très jazz). Des playbacks avec demonstrations pour les premiers (moi qui joue beaucoup d'oreille ben c'est cool).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Alors ça y est, j'ai récupéré mon sax ! Un B&S, Alto (je pense...) Blue line (logo bleu).

Très bel état visuellement, et tout le mécanisme sont bien fonctionner. A voir quand je pourrais vraiment l'essayer si j'en sort des sons...justes... ou pas.

J'ai une anche, Vandoren no2,  un bec Selmer S90 170. Rien que ce dernier, je vois que ça coute neuf 200 balles au bas mot. J'ai une sangle, l'espèce de lyre qui doit servir de porte partition (?).

Tout ça pour 120 balles. Et avec boite et le capuchon pour le bec en laiton.

J'aurais bien aimé m'y essayer ce soir, mais hélas, j'ai l'impression qu'il me manque la ligature pour l''anche sur le bec... trop con.

Je vais devoir en commander une du coup. C'est universel, ou suivant le type de sax, c'est différent ?

fn55.jpg

0v0m.jpg

gm1i.jpg

 

Edited by fbassman
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...