Jump to content

Saxophone ?


Guest Romjé

Recommended Posts

Je vais surement me faire péter un sax à la fin de l'année mais je me perd un peu dans les modèles :blink:

Alto, soprano, tenor, bariton... Quel serait le choix le plus approprié pour jouer des solos et des chorus dans un contexte soul-funk ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette magnifique intervention MIKA :rolleyes:

Bon, je me suis un peu renseigné et il semblerait que ce soit le sax alto qui corresponde à mes attentes...

Je suis néanmoins toujours preneur d'avis et autres conseils.

Link to comment
Share on other sites

Pour démarrer l'alto est le plus simple mais il ne permet "que" les solos et les voicings.

En formation réduite (pas dans une section de cuivres complète), il faut un ténor ou mieux un baryton pour faire du soutien. Le saxophone a l'une des plus grande familles, 11 modèles qui couvrent toute l'étendue du spectre.

Sax soprillo, une quinte au dessus du sopranino

90702ko1.jpg

Les autres, du sax contrebasse au sax sopranino

472px-JayCEastonSaxFamily.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci Jazz Ad c'est exactement ce que je voulais savoir... je pense que le soprano pourrait-etre une alternative interessante au sax alto (meme type d'utilisation mais avec un son plus original)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Alors, te connaissant un minimum mon cher Romjé, le son qui t'attirera le plus c est le sax ténor. Un ténor pour un débutant en sax, c'est un peu le graal en terme de son !!

Mais effectivement comme le dit JazzAd, c'est par l'alto qu'il faut commencer.

Par contre fais gaffe au sax sopran : pour que ce soit beau, il faut savoir en jouer extremement bien. Sinon t'arrive tres tres vite a un son de hautbois en plus laid et encore plus nasillard... Mr Grover Washington en joue à merveille, c'est l'un des seuls saxophonistes qui me fassent apprécier l'instrument LOL

Je connais un super prof sur Versailles si ca te branche...

Link to comment
Share on other sites

Petite question :

Vous pensez que le Saxo peut s'apprendre en auto didacte comme certaines instruments pour arriver à quelque chose ... ou non, il faut le soutien et les explications d'un prof impérativement ?

Link to comment
Share on other sites

au risque de me faire jeter, je vais quand même exposer mon humble avis:

un sax alto permet et faire déja beaucoup, beaucoup beaucoup de choses!

un ténor, c'est vraiment top, mais nécessite aussi d'autant plus de travail pour le faire sonner "correctement"

question souffle, afin d'être a l'aise, il faut avoir au moins une a deux années de pratique (et d'entrainement en souffle pur)

pour l'apprendre tout seul, ça doit être faisable, mais bon, surement moins aisément qu'avec une guitare...

si tu es en rp, et que tu souhaites vraiment sauter le pas, je t'invite a me contacter, j'ai une excellente adresse a te donner (et aussi quelques conseils si tu veux)

Link to comment
Share on other sites

au risque de me faire jeter, je vais quand même exposer mon humble avis:

un sax alto permet et faire déja beaucoup, beaucoup beaucoup de choses!

un ténor, c'est vraiment top, mais nécessite aussi d'autant plus de travail pour le faire sonner "correctement"

question souffle, afin d'être a l'aise, il faut avoir au moins une a deux années de pratique (et d'entrainement en souffle pur)

pour l'apprendre tout seul, ça doit être faisable, mais bon, surement moins aisément qu'avec une guitare...

si tu es en rp, et que tu souhaites vraiment sauter le pas, je t'invite a me contacter, j'ai une excellente adresse a te donner (et aussi quelques conseils si tu veux)

Parfaitement d'accord avec toi ; vaut mieux commencer par un alto. Mais un ténor ca reste sans rapport question son B)

Et pour apprendre tout seul, je suis contre. Je dirai minimum 1 mois de cours en comptant un cours par semaine pour les bases de l'embouchure. Apres les doigtés, ya des tablatures c'est vrai, mais rien ne remplace les astuces des profs pour faire sonner mieux ou tous les ptits "trucs" qui vont faire la différence entre un saxophoniste banal et un autre qui connaitra les petites arnaques.

Link to comment
Share on other sites

entre un ténor et un alto, il y a une différence certes, mais qui ne sera que très peu perceptible entre les mains d'un débutant...

quand au prix d'un instrument, c'est vrai qu'on atteind vite des sommes pas possibles...et d'autant plus pour un sax (y a qu'a voir les selmer ou les yana...)

dis moi Gourgou, tu joues du sax???

concernant ton avis sur l'apprentissage, j'ai été plus feutré que toi quand a mon explication, mais je n'en pense vraiment pas moins que toi B)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...