Jump to content

Projet N°3 "ignis"


DolganoFF

Recommended Posts

+1 seb54, et le fait que ce la soit vissé n'affecte pas le son de toute manière si les bois utilisés sont de qualités et la jonction bien faite...

perso, je préfère la 2 mais la ressemblance avec une fodera est plus que frappante...non ? :)

te lancerais tu dans la copie ? :bleh:

Je préfère qu'on me dise "ta basse c'est bien Fodera?" plutôt que "C'est une Harley Benton trafiquée, c'est ça? :lol2:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 163
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

hormis le fait que si on augmente la t^te de manche, elle riqque de piquer du nez, personnelement je rendrais le design de la tête, moi passe partout, plus dans le style rick (mais les gouts.......)

sinon vivement les tofs

félicitations pour ton boulots

@+

Link to comment
Share on other sites

Si, le manche même s'il est vissé, est "soutenu" plus loin, jusqu'a la 13 frette dans mon design (16-me ou 17-me frette sur doublecut) L'ensemble est donc plus rigide.

Oui, le problème dont je parle n'est pas là! le comportement est forcément meilleur dans les graves avec un manche court (cf le post ou je parle de la rigidité des manches, je ne sais plus où : on est bien d'accord). Le problème que je soulève est : vu qu'en faisant un singlecut on abandonne un peu de l'accès au aiguës, pourquoi le faire avec un manche vissé qui force à avoir un talon qui est lui aussi embêtant pour l'accès aux aiguës. Pour éviter cela, on est forcé de faire des profils de manche accrobatiques (cf la photo de ton talon de manche sur l'autre projet).

Alors qu'il est tellement facile de faire un manche collé ou conducteur avec un accès aux frettes aiguës meilleur. Enfin il me semble...

Link to comment
Share on other sites

Ah, ok alors, j'ai compris. C'est pour ça que la spec n'est pas encore figée, je verrais sur la Terra est-ce que l'accès aux aigus est vraiment contraignant ou pas avec le manche vissé. Pour l'instant j'apprends en testant des designs différents...

Link to comment
Share on other sites

Si tu perds de l'accès aux aigus avec une singlecut c'est que tu la tiens à l'envers... :goute:

Arf arf arf :lol2:

Je sais très bien, la premiere est une 6 cordes et ca reste largement suffisant.

Et en 5 cordes :

m57mf.th.jpg

Ca va encore.

Je me doute bien que c'est encore faisable... ma remarque fait juste état du fait que dans un cas comme ça, je trouve presque plus compliqué de faire un manche vissé que de faire un collé où le talon peut être profilé un max. Ca ne va pas plus loin. :)

Link to comment
Share on other sites

Il faut avoir vraiment beaucoup de malchance pour que ce manche se comporte mal - 5 plis dont frêne bien sec (là je suis sûr à 100%) et parfaitement en quartier (en fait il est en dosse tourné à 90° vu la configuration des plis :) )

Edit: ah merde il y a pas de frêne dans ce manche, je confonds avec la Terra :)

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

mais bon avec deux tiges ça tien bien normalement ... solution d'homme pressé :wink:

Si le vrillage est léger, ça peut faire illusion, oui.

P.A. , qu'entend tu par gauchissement ?

Genre une route qui prend un virage : ça peut arriver dans du multipli si les bouts de gauche bougent différemment des bouts de droite. Mais j'ai l'impression que tu prends des précautions, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes!

Il faut avoir vraiment beaucoup de malchance pour que ce manche se comporte mal - 5 plis

Attention, le nombre des plis n'est pas forcément un gage de stabilité (je sais que ce n'est pas ce que tu sous-entendais, mais l'amalgame est vite fait), j'ai vu passer une basse 6 cordes d'un luthier colombien dont le manche a vrillé plusieurs fois de suite, suite au changement de climat colombie/france. Le manche était en 6 ou 7 pièces, je ne sais plus. Normalement ça aide, mais ça ne fait pas tout.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...