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Coucou !

Alors voilà le topo :

Comme j'en ai parlé dans la rubrique libre tribune, je dois m'occuper de la sonorisation et du film d'un concert.

Pour la sono, tout est ok, j'ai le matos etc, pour filmer aussi, reste une question, celle de la prise de son (parce que le son des caméras ...)

Donc voilà, je vais recevoir inscessament sous peu ceci :

49060.jpg

Descriptif ici

Et j'ai la possibilité de me faire prêter un PC portable avec le firewire qui va bien pour cette soirée du 21. Seul problème : Quel logiciel utiliser pour pouvoir faire la prise de son (a priori, sortie directement de la table de mixage ...)

Merci d'avance pour vos réponses rapides, claires et éclairées comme d'habitude !

Marmotte.

Posted

Comment ça ?

J'ai la configuration du PC, c'est une petite bêbête à :

Pentium 4

3Ghz

512Mo ram

Nvidia 128Mo

Posted

Effectivement, pour une prise de son stereo, un simple Audacity devrait suffir largement.

Par test de robustesse, je suppose que Jo veut dire qu'il vaut mieux vérifier que ton soft enregistre correctement plusieurs heures d'affilée, sans coupure.

Posted (edited)

Pareil que les autres.

Attention donc à :

- la place restante sur le disque dur

- défragementer les disques durs avant

- désactiver tous les programmes qui pourraient s'exécuter à un moment ou un autre sur le PC (pas d'économiseur d'écran, etc. etc.)

- bien régler les paramètres de veille disque dur et portable dans les propriétés du système (si le portable s'éteint en plein milieu, ca va faire tâche)

Edit : Cubase SX, Audacity ou autres, tous te permettront d'enregistrer une piste stéréo sans problème. Sous Cubase, paramètre bien l'ASIO pour être sûr de bien passer par les drivers ASIO du boitier M-Audio, et surtout pas ASIO Multimedia.

Edited by drkcrk
Posted (edited)

Pour enregistrer aussi longtemps, 'vaut mieux éviter le disque dur externe ... c'est un peu instable non ?

environ 25Go espace disque libre sur ça va ?

Edited by Marmotteman
Posted (edited)

Le disque dur externe ca peut etre tres stable si c'est bien configuré avec un protocole stable (firewire ou SCSI)

En stereo 44100 16 bits, 25 Go ca fait => (25 * 1024 * 1024 * 1024) / (44100 * 2 * 2) = 152174,29478458049886621315192744 secondes

Soit environ un set de 2536,238246409674981103552532124 minutes

J'oubliais: pour un enregistrement concert met la latence au moins à 200 ms... Tu n'en as rien a foutre de la latence et si tu mets ca super short ca peut bouffer du CPU pour rien.

Edited by Jo
Posted

Avec 25 Go, tu dois pouvoir enregistrer plus de 24h de musique à 44Khz, 24 bits, stéréo (si je sais encore calculer), donc on va dire que ca devrait être suffisant...

Un disque externe peut manquer de stabilité c'est sûr, mais ca dépend beaucoup de la stabilité du système d'exploitation en fait.

Fais des essais avant ...

Posted

Nan en fait c'est mon disque externe (en USB 2.0) qui a de problèmes, et des fois il me lache, le mec du magasin qui me l'a réparé m'a dit que ça pouvait lacher n'importe quand ...

Posted

Le disque dur externe ca peut etre tres stable si c'est bien configuré avec un protocole stable (firewire ou SCSI)

En stereo 44100 16 bits, 25 Go ca fait => (25 * 1024 * 1024 * 1024) / (44100 * 2 * 2) = 152174,29478458049886621315192744 secondes

Soit environ un set de 2536,238246409674981103552532124 minutes

mdr, c'est genre une question de l'exam que je prépare à mes étudiants, ça :D

mais attention (dirait acéphale), on parle de Go ou de Gio?

tu peux enregistrer avec audacity, vérifie bien les niveaux d'entrée, de la patate, mais que ça sature pas.

Posted

Ouaip, et j'irais même jusqu'à dire que Cubase c'est un peu trop pour ce genre de besoins... du genre à amener plus d'emmerdes de configuration qu'un soft plus simple dédié à l'enregistrement d'une seule piste (Audacity ou Sound Forge pour quelque chose de super robuste).

Posted

Je télécharges Audacity tout à l'heure chez un ami, et j'ai le PC dans la semaine j'installe tout.

Week end après le bac j'ai la carte son je configure tout (ou alors le jour ou il n'y a pas d'épreuves).

Et roulez jeunesse ! J'vous montrerais le résultat bien entendu !

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:) Dernier conseil "caméra" :

- Si tu n'en as qu'une, met là sur un trépied pour shooter tranquillement la largeur de la scène : de toute façon, tu n'as vraiment le choix. Et pas de "zoomite" ni de changement d'axe brutal, ça fait désordre.

- Si tu en as (au moins) deux, une en fixe et l'autre en "paluche" pour shooter des plans moyens et serrés.

Le son des caméra est à oublier : brouhaha, gens qui toussent, gossent qui piaillent...

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Pour une prise en stereo il vaut mieux utiliser Goldwave, ne serait-ce que pour la gestion "sécuritaire" du direct-to-disk.

Si ça plante, le fichier est préservé.

Posted

:) Dernier conseil "caméra" :

- Si tu n'en as qu'une, met là sur un trépied pour shooter tranquillement la largeur de la scène : de toute façon, tu n'as vraiment le choix. Et pas de "zoomite" ni de changement d'axe brutal, ça fait désordre.

- Si tu en as (au moins) deux, une en fixe et l'autre en "paluche" pour shooter des plans moyens et serrés.

Le son des caméra est à oublier : brouhaha, gens qui toussent, gossent qui piaillent...

Alors .. j'ai deux caméras, j'en pose une sur trépied pour filmer la scène en entier et l'autre sera mobile.

Pour le logiciel, devrait pas y avoir de problèmes avec Audacity ?

Je l'ai téléchargé là, j'attends le PC et la carte son pour l'installer ...

Merci de vos conseils en tout cas !

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Coucou,

Alors j'ai eu quelques nouvelles pour la prise de son :

Les guitaristes - bassiste repiquent leurs amplis avec un micro sur la sono donc n'auront qu'un faible niveau à la sortie de la sono m'a t on dit.

On me propose de gérer entre sono + un micro d'ambiance avec une petite mixette, vous en pensez quoi ?

Vous feriez comment ?

@ + et merci encore

Marmotte.

Posted
Les guitaristes - bassiste repiquent leurs amplis avec un micro sur la sono donc n'auront qu'un faible niveau à la sortie de la sono m'a t on dit.

J'vois pas pourquoi. Sauf si c'est une tres petit salle. A partir du moment ou c'est repiqué, l'ampli ne sert que de retour pour tout le monde sur scene.

Le reste (la facade) c'est la sono qui s'en charge.

On me propose de gérer entre sono + un micro d'ambiance avec une petite mixette, vous en pensez quoi ?

Bonne idée. Une sortie console seule est un peu "seche". On lui rajoute de la reverbe artificielle apres en generale. Avoir un micro d'ambiance evite d'avoir à faire ca et c'est plus naturel (voir trop naturel quand la salle est pourrite)

Si ta carte son à deux entrées prend deux pistes séparée et fait un mix apres.

Sinon prend un casque fermé et fait un mix sur place entre le micro d'ambiance et la sono.

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