Jump to content

Syst?mes Midi


SEB54

Recommended Posts

Bon j'ai fais une petite recherche pas très fructueuse dessus cet après midi, donc je me demande si certains d'entre vous auraient plus de détails.

Suite au visionnage de deux vidéos vraiment sympa de basse avec un système midi (Alain Caron et un gars sur une 10/11 cordes blanche), j'ai donc envie de plus de détails parce que ca m'a l'air plutot marrant d'avoir des sons divers et variés sans changer d'instrument.

D'ou mes questions...

- Ca fonctionne comment ce système ? Un convertisseur dans la basse ? Et comment ca fonctionne concretement ?

- Il faut quoi au bout du cable pour convertir les sons ? y'a des racks exprès ou il faut un pc ?

:goute:

Link to comment
Share on other sites

1) ça dépend des sous que tu veux y mettre. J'avais vu des systeèmes pas trop chers à fixer contre le chevalet, sous les cordes, maintenant... savoir ce que ça vaut...

2) ca dépend des sous que tu veux y mettre ^^ Un PC peut tres bien fonctionner mais c est un peu lourd a trimballer. Sinon il existe effectivement des expandeurs en rack, mais je crois que ça coute bonbon (?=> si quelqu'un connait un peu plus le sujet...)

Ce post aurait d'ailleurs plus sa place dans "infomatique musicale", ou dans "effets"

EDIT : Oups ça existe pas ^^ ben dans effets alors :-P

Link to comment
Share on other sites

reynhart -> Oui justement j'étais tombé sur ce topic et ce lien, mais pas accès pour le moment :(

Hyperion -> Je parle pas de sous parce que je cherche pas à en acquérir (ou du moins pas avant un moment). C'est juste que le système m'intéresse et que j'ai envie d'en apprendre un peu plus dessus.

Par contre j'ai réfléchi avant de poster ca dans "Electronique" et c'est "Préamplification, micros" qui m'ont fait poster le sujet ici mais c'est vrai que ca intervient plus dans le traitement du signal comme un effet en fait..

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

j'ai un systeme Roland GR 20 qui marche aussi bien pour guitare que pour basse.

on y adjoint un capteur (pour guit GK3 a et pour basse Gk3-B composé d'un micro divisé, le signal capté est transformé en info midi (hauteur de note, velocité, durée etc...), le pedalier Gr 20 sert donc de convertisseur et d'xpandeur (banque de son) et accessoirement de multi effet.

Sur guitare et selon les sons c'est top delire ce qu'on peut en sortir, par contre le tracking ne convient pas a tous les types de jeux, il faut etre extrement propre et defini sinon c le bin'z...

le principal avantage que j'y vois (outre le delire des sons) c'est de pouvoir controler le midi en studio sans etre un clavier experimenté.

Edited by raybrown
Link to comment
Share on other sites

Le système GR20 est un sytème "add-on" et comme pour tous ces sytèmes, il y a des limitations.

Le modèle le plus abouti est le modèle RMC (qui doit être intégré à la lutherie, car fonctionne avec piezo

de mémoire intégrés dans le chevalet) utilisé par Conklin et JP basse entre autre...

(voir le site de conklin pour plus d'infos, c'est bien expliqué !)

Ces systèmes ne peuvent pas être directement branchés sur un pc ou tout autre instrument midi.

Il faut obligatoirement un convertisseur.

à savoir que ces systèmes (compliqués) sortent sur un prise DIN 13 broches, et que le convertisseur

(donc un gros boitier éléctronique de traitement qui ne peut pas encore être intégré à la basse) convertit

les signaux pour aller sur une prise midi classique.

donc au minimum c'est basse -> capteur (intégré ou non) -> convertisseur. (intégré ou non au module de son, pc etc...)

voilà.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un g50 yamaha + capteur b1D depuis sa sortie http://www.yamaha-europe.com/yamaha_europe.../G50/index.html

et depuis, bizarrement, il n'y a rien eu de franchement mieux pour la basse (il faut dire que la clientele est plutot restreinte)...

ps : attention à la latence si vous utilisez un pc plutot qu'un expandeur (mes 11 ms completement impercetiples sur le clavier, se font sentir sur la basse quand je joue un vst instrument)

pps : tu peux en trouver d'occase pour une poignée de figues...(compte 150 euros pour le capteur en revanche)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

J'ai un système MIDI monté sur une basse piccolo avec un capteur GK-3B et un convertisseur MIDI GI-20 (gratte et basse, ya un selecteur pour choisir), le suivi est très correct compte tenu du diapason très court de la basse.

Quelques images, d'abord le système complet :

Bass_et_gi20.JPG

Le capteur spécial basse, il peut gérer jusqu'à 6 cordes :

GK3B.JPG

Le convertisseur, qui peut fonctionner soit en MIDI soit en USB :

GI20.JPG

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...