Jump to content

Le Blues


Jahmarmotte

Recommended Posts

Coucou !

Alors voilà, je voudrais me mettre au blues avec un pote qui sait vraiment bien y faire avec sa grattoune, mais je n'ai pas vraiment de culture bassistique du blues (ni de culture du blues d'ailleurs, sortit de John Lee Hooker).

Donc : Que me conseillez vous de jouer en blues pour travailler ce style à la basse, en vue d'en créer de moi même une fois ma culture enrichie ?

En vous remerciant d'avance.

Marmotte.

Link to comment
Share on other sites

J'ai beaucoup bossé et joué de Blues et c'est vraiment pour moi idéal pour progresser.

Je considere que lorsqu'on maitrise les fondements des lignes de basses blues, on a deja compris beaucoup de choses : lignes reggae, rock, variet', punk, ska..)

Bonne opération donc pour toi marmotte !

Pour bosser les grilles mineures vois les grands classiques :

- BB King - thrill is gone

- Albert King - Born under a bad sign

Tu peux aussi bosser des Elvis bien roots, pour travailler le majeur m7..

Vois aussi du coté de Howlin' Wolf et Muddy Waters, c'est que du TRES bon.

Edited by Kelu
Link to comment
Share on other sites

:) Salut marmotte !

Comme les plus âgés d'entre nous, j'ai été biberonné au blues : j'ai décollé en musique avec John Mayall et les Bluesbreakers (hein Chris !) et j'ai passé de longues nuits "feu de camp" avec des grattes sèches et l'harmonica à taper du blues : toute une ambiance.

Sans prétendre être une encyclopédie, je peux te proposer de belles pages sur les ténors du genre.

Si intéressé, tu me MP et je te prépare une petite compile, de Muddy Waters à Popa Chubby en passant par un grand bassiste compositeur, monsieur Willy Dixson ! @+

Link to comment
Share on other sites

Ouah merci les mecs, ça m'fait plaisir de voir comme ça vous motive de m'aider pour le blues :)

J'vais regarder un peu les morceaux dont vous parler, et j'vais bosser tout ça. Faudrais que j'étudie les drums aussi pour m'en faire sur FL5 et jouer par dessus après :p

@ + et merci encore

Marmotte, adepte du reggae, qui se convertit de plus en plus au blues B)

Link to comment
Share on other sites

moi c'est un truc qui aujourd'hui encore m'interpelle quelque part, c'est que beaucoups de jeunes jouent du rock voir hard ou metal, et meme d'autres comme notre marmotte du reggae et n'ont jamais joué du blues

pourtant c'est un peu la base de tous ces styles là

c'est vrai que le blues ca se ressent, comme le reggae, c'est pas si dur à capter, mais faut bien rentrer dedans

et quand on le fait tourner ca sonne B)B)B)B)

donc moi je serai un peu plus moderne, genre stevie ray vaughan, robert cray, robben ford, c'est vrai c'est moins classique mais ca le fait grave

sinon grand fan de howling wolf, de memphis slim, et de tous les king (freddy, albert,...et les autres)et mon preferé, pratiquement passé aux oubliettes, c'est un gratteux aveugle douze cordistes des années 30, blind willie mc tell du vrai, du pur, du qui tache comme dirait notre papa schultze

B)B)B)

Link to comment
Share on other sites

J'suis d'accord, je penses qu'il ne faut pas seulement en jouer, mais le ressentir, on ne doit pas réfléchir à ce qu'on vca faire ça doit être au feeling.

En parlant du reggae par rapport à ça, j'ai souvent des potes qui me font écouter des morceaux en me disant "ouais c'est du super reggae" ... mais selon moi il leur manque ce feeling, oui c'est dureggae, mais imité, pas "ressentit" dirons nous.

Link to comment
Share on other sites

:blink: Très honnêtement, le Reggae j'accroche pas. J'ai pas du capter tout de cette musique à l'époque où ça nous est arrivé. Marley, ouais, mais 5 minutes, après ça me brise...
Link to comment
Share on other sites

Question de gout, pour moi c'est vrai le reggae est répétitif, mais comme toutes les musiques, il y a une base et on la suit. Il faut écouter un peu plus en profondeur et écouter différents styles dans le reggae pour mieux voir les différences.

D'ailleurs je suis en train d'écouter "Color Barrier" de Leroy Brown et ... y'a pas a dire c'est bon ^^

Edited by Marmotteman
Link to comment
Share on other sites

Coucou Marmotte, si tu veux enrichir ta culture blues, jte conseille d'aller visiter ce label incontournable (j'avais déjà poster le lien il me semble) :

http://www.fatpossum.com/

Et là ya direct les mp3 dispo :

http://fatpossum.com/mp3/

(Les mp3 sont sans noms, mais ya les tag qui apparaissent une fois que tu les lis)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...