Jump to content

Une Photo De Votre Bassiste Favori


Guest Romjé

Recommended Posts

Ils se reconnaitront :)

mais c'est vrai que, comme l'a dit pipou le titre du topic est "quel est votre bassiste préféré" et non pas "les meilleurs bassistes de la terre et des environs"..il est donc legitime de préférer le plus beau, le mieux maquillé, celui qui tient sa basse le plus bas..ou simplement celui qui nous ressemble le plus ;)

(cela dit je pense que l'on est tous d'accord, pas besoin d'etre virtuose pour etre un excellent bassiste : j'aime beaucoup graham, bootsie, flea, me'shell, etc etc)

ps : alain, jaffet est un excellent bassiste doté d'une oreille hors norme (c'est un compatriote niçois que que j'ai vu joué un paquet de fois dans nos bars locaux....) ...mais bona est un phenomene, un musicien virtuose comme il y en existe trés peu (en plus il fait de la bonne musique, ce qui ne gache rien)..

pps : ma derniere phrase me fait penser que sur le forum ritter j'ai vu le lien d'un type, apparemment endorsé ( :fool: ), qui est l'antithese de ce que je viens de dire concernant bona......on sent qu'il y a eu du travail, mais ça ne me parle absolument pas. (pour rester gentil) :

http://www.martinmotnik.com/pictures/galle...zona_sunset.jpg

http://www.martinmotnik.com/pictures/galle...he_monsters.jpg

ça me fait penser un peu à une version mature du stephane qui nous faisait du flamencslapyyto à 3 doigts avec les cheveux aux vents......(belles basses en revanche :))

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

il est donc legitime de préférer le plus beau, le mieux maquillé, celui qui tient sa basse le plus bas..

Pour le moment j'en vois pas, ceux qui ont été cité jusque là sont pas des manchots... Va sur g.com, c'est plus le style. Apres il faut comparer ce qui est comparable, tous n'ont pas la meme approche ni les mêmes styles de prédilection. Et dire de certains bassistes que ce sont des "quasi débutants" révèle une sacrée ouverture d'esprit.

Link to comment
Share on other sites

Pour le moment j'en vois pas, ceux qui ont été cité jusque là sont pas des manchots...

En même temps, des fois c'est payant d'avoir un musicien complètement débutant (enfin, pas toujours!), car pour paraphraser les Tontons, un zicos qui sait pas jouer, ça ose tout et ça c'est à ça qu'on les reconnait :)

Jah Wobble a ainsi débuté dans Public Image Limited, juste parce que c'était un copain était un copain de Johnny "Rotten" Lydon et ce dernier lui a fait confiance (et n'a pas eu à le regretter :)

Pareil Pour Geordie Walker et Youth de Killing Joke, ils ne savaient pas jouer du tout au début et ils ont fait des trucs complètement invraisemblable, mais d'une efficacité dévastatrice (ah la gratte de Geordie, c'est quelque chose!)

Link to comment
Share on other sites

Pour le moment j'en vois pas, ceux qui ont été cité jusque là sont pas des manchots... Va sur g.com, c'est plus le style. Apres il faut comparer ce qui est comparable, tous n'ont pas la meme approche ni les mêmes styles de prédilection. Et dire de certains bassistes que ce sont des "quasi débutants" révèle une sacrée ouverture d'esprit.

je taquinais, pas la peine de s'offusquer pour si peu..Erbie ;)

(je sais bien qu'ils ne debutent pas, mais puisque tu parles de "styles" j'en profite pour rappeller que si darryl jones peut faire la tournée des stones en dormant, la plupart des bassistes "doublecrochiens" ne peuvent pas jouer ne serait ce que du funk proprement...qui peut le plus peut souvent le moins, alors que l'inverse est rarement vrai)

ps : c'est vrai vincent, mais ce n'est valable que pour certains styles de "musiques" ou le bordel peut etre apprecié...dans le jazz, le funk etc..tu es juste ridicule si tu n'as pas un minimum de bases ;)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Dé solé , je veux pas sonner aggréssif Nobo , mais honnêtement , quand un bassiste me fait tripper , j'en ai rien a foutre qu'il sache jouer du funk ou pas ( ou slaper ou faire du tapping ) .

Quand je vois Dee Dee Ramones jouer tout en aller au mediator , je me dis qu'un bassiste super "propre " ferait pas sonner du Ramones comme lui ...

Total Rock n roll

Link to comment
Share on other sites

moi aussi j'ai envie de jouer ! :bleh:

alors, pour moi ça sera un trio gagnant, d'autant qu'ils jouent + ou - dans le même registre…

boston02.jpg

doug, de Tortoise

Norman05.jpg

norman, de Pinback

man2.jpg

et charles-éric de Mandécouvrir d'ailleurs!)

:rolleyes:

- remarquez d'ailleurs à quel point ils ont l'air de se faire chier grave !

Edited by nours©
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si on l'a cité mais affectivement parlant,un de mes bassistes preféres c'est lui :

paga5hr.jpg

Bernard paganotti

et puis mon bassiste preféré pour prendre un verre ou discuter de sa technique ,ce serait elle :

lexlucyshaw2rm.jpg

Lucy Shaw que j'ai pu admirer (c'est le mot ) lovée sur sa contrebasse avec Katie Melua au Grand Rex

L'Anatole

Link to comment
Share on other sites

Vincent K

Désolé, mais sur cette photo là, c est Michael Dempsey ;-)

Héhé , chopé :) , j'ai voulu faire le malin en mettant une photo de leur debut look Beatles mais c'est vrai que y ont eu un premier bassiste que j'ai confondu sur la toff avec Gallup bambin. Enfin bon, Faith quoi !

Vincent K

Et puis, toute cette jolie clique a quand même un mentor, en l'occurence JJ Burnel avec qui Simon a bossé, vu que lui aussi a... la Folie B)

et là j'applaudis des 2 mains et un peu avec les pieds, Feline et La Folie ont été aussi des albums qui m'ont fait tendre l'oreille sur la basse.

Je savais pas du tout que les 2 avaient bossé ensemble, je cours chercher du son la dessus, merci de l'info !

Comme je vois que y'a des adeptes de basses new wave, je suis obligé de citer Mick Karn du groupe Japan ( j'essaie de le placer a chaque fois celui là, y'en a bien un ou deux qui finiront par tendre l'oreille :p )

polytown4.jpg

Dali's car un super disque avec lui et Peter Murphy du Bauhaus ....

Sinon pour le debat sur le " niveau " de ces bassistes , je crois qu'on cite juste les gens qu'on a plaisir a écouter, dont on trouve le jeu , le son , interessants. Je peux pas penser une seconde a leur niveau technique quand on parle de musique. Si je les kiffe c'est parsque je trouve qu'ils ont atteint un niveau d'excellence dans leur style ,qu'il soit hyper simple ( Gallup ) ou plus chaud ( Karn par exemple ).

Sinon c'est cool d'avoir cité Jaffet, Nice Powa :) !

Link to comment
Share on other sites

le debat sur le " niveau " de ces bassistes

débat ? ké débat ? c'est bassiste favori pas meilleur bassiste !

moi aussi beaucoup aimé Gallup et le gars de Japan, ce sont eux qui m'ont fait découvrir la basse (et le gars des Cocteau aussi, et (mais là déjà j'ai carrément plus honte parce que ce gars ne sait pas jouer, mais j'adore son décalé jamais en rythme) le frangin de Trisomie 21).

ce qui compte c'est l'émotion ! qu'elle provienne de la technique, du son, du style, moi je m'en tamponne la corde de Mi ! :bleh:

Edited by nours©
Link to comment
Share on other sites

Pareil !!! c'est l'émotion, le feeling, ou la puissance ! le son ! le phrasé , etc .... qui me fais vibrer le Mi grave :p

Sans oublier "The Raven" qui est le meilleur album pour moi !

Edited by Fredomusicman
Link to comment
Share on other sites

et là j'applaudis des 2 mains et un peu avec les pieds, Feline et La Folie ont été aussi des albums qui m'ont fait tendre l'oreille sur la basse.

Feline, ma grande soeur l'avait acheté à sa sortie et j'avais découvert ça tout gosse, comme Seventeen Seconds et le Scary Monsters de Bowie... On s'en lasse pas, quoi. Ceci dit c'est aussi "The Raven" mon préféré du groupe :wink:

Comme je vois que y'a des adeptes de basses new wave, je suis obligé de citer Mick Karn du groupe Japan ( j'essaie de le placer a chaque fois celui là, y'en a bien un ou deux qui finiront par tendre l'oreille :p )

Ah, les garçons coiffeurs néo-romantiques, c'était quelque chose! J'aime beaucoup Quiet Life...

Et puis personne n'a encore cité John Taylor de Dupond Dupont et sa mèche péroxydée (attention les filles!)

jt2.jpg

Enfin, je me marre, mais il touche lui aussi et certaines de ses lignes sont bien jouissives (Wild Boys ...)

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

(et le gars des Cocteau aussi

Ah Will Heggie de Cocteau Twins...

Dans la famille experts en grosses basses chorusées, il convient aussi de rajouter Steve Severin, A noter qu'il est sur le point de rééditer l'album de "The Glove" l'album qu'il a fait avec Robert Smith agrémenté avec un second cd bourré d'inédits, du lourd!

rob_steve_3.jpg

Et peut être une suite à venir si Bob est pas trop occupé avec Cure... A suivre...

(mais là déjà j'ai carrément plus honte parce que ce gars ne sait pas jouer, mais j'adore son décalé jamais en rythme) le frangin de Trisomie 21).

Oui, mais bon, le frangin chante tellement faux que personne ne s'en rend compte :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...