Jump to content

Acheter Et Utiliser Une Multim?tre...


fbassman

Recommended Posts

J'achète souvent des vieilles reliques au fil de mes fouinages. Jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais eu de problèmes électriques avec ce que j'ai déniché mais j'ai une vieille guitare Musiman Deluxe 25 qui m'en fait voir actuellement. Veut pas chanter... ou plutot si, après ressoudage de deux ou trois fils et un coup de bombe contact, elle est repartie, puis, après remontage du pickguard, plus rien.

Au fil des certains forums, on me pousse bien souvent à me munir d'un multimètre. Soit !!!

Le problème, c'est que je ne sais quel modèle choisir (j'en ai vu à tous les prix sur Ebay), et surtout comment utiliser ce truc.

Pourrais-je, fil éléctrique après fil éléctrique, déterminer si celui ci est encore fonctionnel ? Les composants électroniques aussi ?

Merci pour vous avis éclairés, si j'en achète un, autant que je prenne quelque chose d'assez complet, mais pas trop compliqué non plus. Vous aurez deviné mais maigres talents dans ce domaine...

Link to comment
Share on other sites

J'ai un modèle qui me sert depuis 15 ans et qui fonctionne très bien, il est pas très cher par rapport aux fonctions ( capacité, température en bonus )

Perso je te conseille ca

0315a.jpg

• Mesure des VDC et VAC, IDC et IAC, ohmmètre, capacimètre, fréquencemètre, etc. • Affichage : LCD 4000 points avec indication de calibre • Changement de gamme automatique • Extinction automatique • Grands chiffres de 12 mm • Epaisseur 9,5 mm • Test de continuité (buzzer) • Test de diodes • Indication pile faible • Fonction mémoire de mesure • Dimensions : 110 x 60 x 9,5 mm • Poids (avec pile) : 60 g • Alimentation : 2 piles bouton LR-44 fournies Fourni avec notice, housse de transport, cordons de mesure, piles Fonction Etendue de mesures Précision de base VDC 100 µV à 400 V ±1,5% VAC 100 µV à 400 V ±2,0% IDC 0,1 µA à 200 mA ±2 % IAC 0,1 µA à 200 mA ±3 % R 0,1 W à 40 MW ±2,0% C 10 pF à 40 µF ±2,0% F 10 Hz à 10 MHz ±1,0 %

Dispo a 11,90 € chez selectronic.fr

Encore moins cher...

1236a.jpg

• Changement de gamme automatique

• Test de continuité :

bip sonore si résistance < à 50 W

• Test de diodes.

• Alimentation : pile 12 V GP-23A

• Dimensions : 120 x 67 x 20 mm

• Poids : 110 g.

Fourni avec cordons, étui et pile

Fonctions Nb. de calibres étendue des mesures Précision de base

VDC 4 1 mV à 500 V ± 0,5 %

VAC 2 0,1 à 500 V ± 1,2 %

IDC 1 0,1 à 200 mA ± 2 %

R 4 1 W à 2 MW ± 1 %

...6,90 €

Je déconseille les modèles analogiques hormis certaines applications.

Pour l'utilisation c'est très simple, y a quelques régles a connaitre.

En pratique avec ce genre de chose, tu peux faire des tests basiques :

  • Tester un HP
  • Tester un fusible
  • Tester l'alim secteur de l'ampli
  • Tester un cable

Plus evidement beaucoup d'autres choses.

Link to comment
Share on other sites

Sur analogiques pour les non habitués il y a de fortes chances de se planter d'échelle, mon père a un vieux métrix increvable, et je me goure régulièrement quand je veux mesurer des trucs dessus.

Moi j'en ai un a affichage digital, acheté 50 ou 100F dans une grande surface... je m'en sers principalement d'ohmètre pour tester les câbles que je me soude et les montages sur mes basses/gratte.

Pour ton coup de remonter le pickguard et pis plus rien, je serais prêt à parier que tu as un fil qui touche une masse quelquepart (moi ça m'étais arrivé après avoir blindé la cavité de ma guitare, sur le sélecteur un fil touchait le blindage...

Exemple concrêt : j'ai par exemple trouvé hier soir que la basse d'un pote a des micros jazz dont les dénominations ont été inversées et dont les schémas de brochage que j'ai trouvé sont faux :fool: .

En fait le souci c'est qu'il n'y avait qu'un signal super faible sur le bridge...

Il y a deux micros CREL Jazz donc avec 4 broches, plus une tresse de blindage. Sur le site de fredguitarparts, il y a le schéma de câblage en 4 fils, sur le site de CREL, il disent qu'il n'y a que deux fils...

Résultat, après test à l'ohmètre, le micro noté neck fait 6,9 kohms et le bridge 5,95 normalement c'est l'inverse = plantage dans l'étiquetage...

De plus, sur le vrai bridge seule deux broches sont fonctionnelles (rouge et vert), sur le vrai neck blanc et noir...

Voilà...

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Il y a souvent des erreurs au niveau des couleurs/cablage des micros, le mieux est de vérifier a chaque fois.

Alors pour les utilisations du multimètre je détaille un peu, on peut rajouter ca en post-it quelque part si ca peut servir a quelqu'un

Test du cable ( 2 possibilités )

En mode continuité

On teste le point chaud puis la masse, il ne doit pas avoir continuité entre le point chaud et la masse.

Donc en mode continuité, on met les 2 pointes sur les extremes du jack, ca doit beeper, ensuite les 2 masses ca doit beeper aussi.

Si ca beep entre l'une des masses et un point chaud le cable est HS. Si ca ne beep pas entre les 2 masses ou les 2 points chaud le cable est HS.

En mode Ohmetre

On met le multimetre en mode Ohmetre, si une valeur très proche de "0" s'affiche on considère que le contact est fermé, c'est l'équivalent de l'appareil qui beep en mode continuité.

Quelquefois il y a des souci aléatoire, par exemple quand vous êtez sur scéne le son coupe brutalement. Dans ce cas il est necessaire de faire les mesures et tordre le cable en même temps. Si l'état change ( le beep s'arrête par exemple ) le cable est HS.

Test du HP Hors tension

On débranche les cosses qui sont sur le HP a tester en notant bien la polarité.

On met le mutlimètre en mode Ohmetre. Et on regarde la valeur affiché.

L'impédance d'un HP est complexe, il est donc tout a fait possible de trouver par exemple 6.7 pour un HP donné pour 8 Ohms.

Si aucune valeur ne s'affiche -> HP HS

Test pile

En théorie on teste une pile de 9v avec un multimètre. En pratique ca ne donne qu'une vague indication car la valeur réelle de la tension doit être faite avec une charge. La tension lue n'est donc pas totalement representative de la réalité.

Test fusible Hors tension

On l'enleve completement du support.

Un examen visuel ne permet pas de conclure s'il est OK ou pas... je parle d'expérience :goute:

On se met en mode Ohmetre ou conductimetre et on vérifie a ses bornes s'il est OK.

Link to comment
Share on other sites

Je tente de répondre a 2-3 trucs

Pour la précision, sachant que pour le secteur c'est +/- 10% et que pour le genre de mesure qui nous interesse la précision n'est pas importante, aucun souci. En électronique les valeur Ohmique des résistances sont données en majorités a +/- 5% etc etc

Le multimetre n'est qu'un des accessoires dont je dispose, il est important d'avoir d'autres appareils de mesures suivant ce que vous voulez tester :) Mais disons que ca suffira a 99% des mesures faites par des non-électroniciens.

Pour info, pour améliorer la précision des appareils, on utilise des appareils plus performants. Simple exemple pour calibrer un mutlimetre, on doit utiliser un appareil plus précis.

Je ne le fais pas, mais j'utilise un appareil capable de le faire, enfin il est pas a moi, mais a 7000 € HT, il le fait très bien :lol:

Ah sinon les appareils analogique ( a aiguille donc ) sont utile pour mesurer des tensions alternative, en fait on voit visuellement les variations, ce qui est impossible avec une version numérique. Par exemple si on voit une tension varier entre 200 et 230v ca se voit direct avec une aiguille, en numérique c'est même pas la peine.

Link to comment
Share on other sites

Boarh, moi aussi j'ai fais des études dans le mesurage il y a longtemps, mais quand tu veux plus un ordre d'idée ou savoir si un contact marche pas besion d'un truc précis au 1/100e et si la précision est de +/- 5% c'est pas grave non plus :wink:

Bah c'est sur que dans ces cas là ça sert à rien. Mais je pensais plus à l'utilisation dans le cas où l'on fait des montages électroniques et que l'on veut plus qu'un ordre d'idée.

Je n'ai jamais vraiment fait de l'élec appliquée à l'audio donc je ne savais pas, dans ce domaine restreint, les exigeances nécessaires.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...