Jump to content

Zoom B2.1u, Mixette Firewire Ou Enregistreur Num?rique Fostex Vf08 Pour Bosser Sur Des Compos?

Recommended Posts

Posted (edited)

Actuellement, j'ai un pc avec une carte son AC97? intégrée à la carte mère dont je suis satisfait au niveau du son quand j'enregistre la basse, et j'ai aussi un enregistreur numérique fostex vf08 avec disque dur de 20go mais vu que dans mon setup d'effets il me manque un flangeur et un octaveur, j'hésite entre plusieurs solutions :

1) acheter un multieffets zoom b2.1u à 169euros qui me servirait aussi de carte son USB

2) acheter des pédales flangeur et octaveur séparées et garder le principe d'enregistrement par l'entrée line in de la carte son (ou enregistrement sur le fostex vf08 si je veux faire des enregistrements plus "pro" quoique?)

3) idem que 2) (pédales séparées) auquel je rajouterais une table de mixage firewire comme la phonic helixboard 12 à 359euros chez Thomann.

en fait, ce que je me demande, c'est l'apport de l'usb ou du firewire par rapport à une carte son intégrée, en terme de qualité sonore, de latence etc...

si je choisit l'option 1) ou 3); le fostex ne me servira sûrement plus, donc, je le revendrais sûrement.

Pour travailler sur des compos, pensez-vous qu'il soit plus facile de travailler avec un enregistreur numérique (2 entrées simultanées en enregistrement et 8 en lecture) comme le fostex vf08 ou directement sur le pc en usb/firewire/carte son interne (bas de gamme ac97, je crois) avec un séquenceur comme cubase ou kristal etc...

La table de mixage firewire permet d'enregistrer 10/12 pistes simultanées, mais je ne pense pas m'en servir pour enregistrer des groupes "à la maison" (pb de son pour les voisins), par contre, elle pourrait me servir à enregistrer des maquettes de notre groupe en salle de répétition, si la salle n'est pas déjà équipée d'une table de mixage.

Quelle option vous choisiriez si vous étiez à ma place?

Merci d'avance de vos avis. :wink:

PS : j'utilise une boite à rythme zoom mrt3 (stéréo) pour créer des rythmes

Edited by hervefeelip
Posted

Quelle option vous choisiriez si vous étiez à ma place?

ben j'achèterai une bonne carte son et un séqenceur (souvent livrés ensemble)... Et c'est plié :wink:

Posted (edited)

en fait, ce que je me demande, c'est l'apport de l'usb ou du firewire par rapport à une carte son intégrée, en terme de qualité sonore.

Aucun. USB ou Firewire, c'est juste une interface pour raccorder un périphérique externe à un ordinateur.

La qualité d'une carte son (interne ou externe), c'est d'abord la partie audio elle-même et notamment les convertisseurs analogique-numériques, les préamps (s'il y en a) et les connectiques.

Le chipset AC97 de base a des convertisseurs faiblards, et des possibilités techniques limitées (44Khz, 16 bits max je pense, mais à vérifier).

Les cartes sons "homestudio" utilisent des composants bien meilleurs (donc meilleur son, plus fidèle) et permettent des enregistrement à 96 Khz (pas forcément primordial, mais ca se discute) et en 24 bits (déjà plus intéressant si tu appliques des traitements après enregistrement). Maintenant, ca ne fait de différence s'ils sont en USB ou firewire ou en interne PCI à partir du moment où le PC est bien configuré et stable.

Edited by drkcrk
Posted

donc tu me préconiserais la solution 1) ou 3), et à propos des effets?

Je tiens à préciser que mon setup est composé, pour l'instant, uniquement de pédales séparées (une dizaine).

Posted (edited)

Ben en fait, ca dépend bcp de ton usage.

Pour faire des compos chez soi, en enregistrant voix, guitares, basses et avec batterie électronique, je pense qu'un bon ordinateur, un bon séquenceur et une bonne carte son (interne ou externe) avec une seule entrée stéréo (genre M-Audio Firewire solo que j'ai) est une bonne solution.

Les effets, tu peux les mettre avec des pédales lors de l'enregistrement ou bien sous forme d'effets logiciel dans le séquenceur (ca, ca dépend du son que tu veux, et de si tu veux avoir le même son sur scène et en enregistrement).

Pour enregistrer des guitares, un logiciel OU un matériel d'émulation d'ampli est conseillé (sinon son faiblard).

Pour enregistrer un groupe entier, c'est autre chose.

Il te faudra par contre un matériel capable d'enregistrer au moins 8 pistes en même temps (la batterie t'en demandera déjà au moins 4 ou 5 pour avoir un son correct).

En plus, à moins que tu n'ai la possibilité d'installer une batterie chez toi et un local pas trop mal insonorisé, il te faudra du matériel transportable.

Donc soit un PC/Mac portable avec une interface audio multipistes, soit un enregistreur autonome (moins de possibilités qu'un ordinateur, très certainement, mais globalement plus facile à transporter, et plus facile sans doutes si tu n'aimes pas trop les ordinateurs).

Edit : je n'ai pas répondu à ta question :-).

Je ne suis pas fana de la marque zoom, donc je ne suis pas fana de la solution 1 non plus.

Edited by drkcrk
Posted

Drkcrk, si j'ai bien compris ton raisonnement, contrairement à une carte son externe, qui, elle, permet dans une certaine mesure, d'éviter d'être parasité par le bruit du ventilateur, des disques durs etc..., les interfaces usb ou firewire ne sont que des "chemins"/"cablages" que va emprûnter le signal audio, mais dans tous les cas, ce qui déterminera la qualité du son, ce sera la carte son interne PCI et ses convertisseurs/composants, et la qualité de numérisation ex : 16bits/44.1khz pour l'AC97, contre 24bits/96khz pour une carte son "homestudio" de qualité.

D'aprés les commentaires sur talkbass, concernant le zoom b2.1u avec interface usb, j'avais cru comprendre que le b2.1u remplacait la carte son interne et du fait qu'il utilisait l'interface usb, la latence était presque nulle (utile pour appliquer des effets vst en temps réel sans trop ralentir le pc).

Quant au firewire, j'ai lu à droite à gauche que la latence était égale à zéro, car, parait-t-il qu'avec ce procédé cela ne consomme aucune ressource matérielle au niveau du pc. Donc, ce serait l'appareil firewire (ici une table de mixage phonic helixboard 12 firewire) qui se chargerait des conversions A/D et D/A.

Si je pose ces questions c'est parce qu'il y a dix ans, j'avais acheté une carte son turtle beach tropez (haut de gamme) à 2000ff, avec table d'onde et mémoire embarquée pour avoir des sons midi réalistes etc... (ce que font certains vst sampleurs actuellement, d'aprés ce que j'ai cru comprendre), or, à l'époque, je n'avais qu'un 486mhz, et les temps de latence étaient énormes (ex : impossible d'enregistrer plus de 2/3 pistes en wave sans qu'il se produise un décalage à la relecture), un peu comme si j'avait acheté une ferrari avec un moteur de 2cv :lollarge:

tous vos avis sont donc les bienvenus.

Posted

pour ce qui est d'enregistrer le groupe, j'ai un lecteur/encodeur mp3 iriver 256mo de bonne qualité (encodage jusqu'à 320kbs, et, en fait je pensais le raccorder sur la sortie de la table firewire, pour pouvoir enregistrer les répets, ou alors j'avais pensais acheter un micro sony ecm-719 car j'ai l'option "plug in power" sur l'entrée du lecteur mp3 (un peu comme si j'enregistrais "live" les répets avec un minidisk, dans mon cas ce sera un enregistreur mp3).

Quelle solution vous semble la meilleure?

Posted

li y a beaucoup de confusions dans ton avant-dernier post...

pour commencer, un port USB peut lui aussi transmettre des interférences venant de la machine (le cas sur certains portables Dell par ex.)

par contre c'est vrai, comme la dit dkrckdrk ('tain, le pseudo, quoi... :D) c'est les convertisseurs qui sont responsables de la qualité de l'enregistrement et de la restitution, pas le port utilisé.

celui-ci permettra un débit plus ou moins grand (pouvoir enregistrer plus de pistes à la fois ou en meilleure qualité d'échantillonnage) et des fonctions annexes (alimentation via le port => d'où certains parasites).

pour la latence, j'ai écrit un post détaillé là-dessus, fais une recherche, ça explique à quoi elle est due. tu comprendras alors qu'une latence nulle est impossible dès lors qu'il y a conversion. en revanche certaines cartes proposent un monitoring matériel qui lui donne une latence nulle en entrée/sortie directe (tu joues, ça ressort sans retard).

l'histoire de la non utilisation de ressources sur l'ordi, ce n'est pas dû au firewire, c'est dû à la présence d'un DSP dans le matériel. on en retrouve sur de bonnes interfaces audio (comme les excellentes RME Hammerfall... 'tain pourquoi je l'ai revendue...)

pour ton dernier post, si tous les instruments passent par la table, mets ton enregistreur mp3 en sortie tape out. ce sera mieux qu'un micro.

merci également d'éditer ton titre, il est beaucoup trop vague, ça nuit à la lisibilité du forum