Jump to content

Questions D'?lectronique...


fbassman

Recommended Posts

Ce matin, au détour d'un vide grenier, j'ai acheté ça une misère :

11078zp.th.jpg

C'est une Musima Deluxe 25, c'est vintage (60's à priori), c'est kitch, bref j'aime ces instruments, leur redonner vie, les palper...

Elle a de nombreux pains sur le corps, pas grave. Le challenge (encore que pour les 20 euros qu'elle m'à couté...), c'était l'electronique. La vendeuse n'y connaissant rien ne pouvait me garantir qu'elle fonctionnerait.

Donc en rentrant chez moi, je me suis empressé de l'essayer. Et là, hélas, pas de son.

J'ai donc ouvert la bête et observé ce qui pouvait y avoir de fils déssoudés. C'est en gros mon niveau en électronique...

J'ai noté uniquement un fil (genre ancien, style "grillagé" et pas protégé par une gaine, du moins sur une bonne partie de son extrémité) dessoudé.

Ce fil est accompagné d'autres du même type, et d'autres encore, très fins (5 10èmes environ), recouverts de gaine rouge plastique, allant sur le sélecteur 3 positions. Ils sont donc reliés à des "pattes" (j'en dénombre 6 en tout).

Ma question : Le fil non relié à une patte, dois-je le ressouder sur une ? et si oui laquelle ?

Voici une photo de piètre qualité du truc. Si il faut, j'essaierai d'en faire de meilleures.

11180fi.th.jpg

Autre soucis: en nettoyant tout celà, j'ai déssoudé malencontreusement un de ces petits fils gainés plastique rouge dans la prise jack. Le problème, c'est que je n'ai pas eu le temps de voir à quel patte il était soudé.

Il y a deux (voir trois) pattes sur la prise jack. Un grande et une petite avec des traces de soudures. L'autre est une espèce de crochet qui, je pense, n'a aucun rapport avec l'électronique.

L'extrémité déssoudée va au potard de tonalité.

Autour de ce fil rouge était entouré un fil dénudé (lui aussi apparement déssoudé de la prise jack) qui va vers un autre potard que je n'ai pas encore pu identifier car le bouton est manquant. Ceci dit, c'est un potard "à positions", 4 en tout.

Photo du truc :

11191oj.th.jpg

J'espère que certains auront réponse à mes questions.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Désolé, je ne saisis pas trop la manip là...

Voici ce que j'ai fait :

J'ai posé le jack sur le fil (ça grésille à ce moment là) et tatonné un tournevis un peu plus loin sur le fil, plus près du micro, en fait. Et ça gressille aussi (sur les deux micros).

C'était ce qu'il fallait faire ?

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu différent sur mes micros. Il y a 3 fils.

Un gros style maille en fer, et deux petits, un rouge et un violet.

Les 3 se rejoignent sous une soudure, sur un coté du micro (en dessous).

J'ai donc posé mon jack à cet endroit. Et j'ai tapoté le tournevis sur les plots (ceux du dessus du micros, mais aussi en dessous).

Résultat : petit gresillement assez faible, mais intermittent et pas systèmatique quand on les touches plusieurs fois de suite.

Ceci dit quelque chose se passe.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

et c'est possible d'avoir des photos claires de l'electronique ?

a priori si tu as 3 fils il y a 1 masse chassis (la tresse) 1 masse bobine et 1 point chaud bobine.

apres savoir quelle couleur est la bonne ...

peu tu me decrire comment est relié un micro sur le switch 3 P ou sur un potar ?

par exemple :

la tresse et le violet ensemble sur le capot du potar et le rouge sur un conecteur du potar.

comme ça on peut se le faire a taton.

EDIT // si on en croi le site c'est plutot 70's ;-)

Edited by T-minik
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait une revue détaillée avec quelques photos sur Guitariste.com. Je mettrais bien le lien mais, vas savoir pourquoi, mon Internet Exploreur plante systématiquement dès que je me connecte sur leur site, du moins ce soir.

Tu peux consulter le topic en faisant une recherche "Vintage 60's" ou "Electronique", je ne sais plus très bien.

Sinon attend que je repuisse m'y connecter.

Ton lien semble effectivement dater ces guitares d'à partir des 70's. Je suis tombé sur deux liens qui parlent des 60's (enfin, des particuliers qui vendaient la leur).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...