Jump to content

Retaper Cette Vieille Imitation ?


TFPK

Recommended Posts

  • 1 month later...

Je déterre ce sujet.

Bon vu que j'ai changé d'ampli j'avais pas trop de budget pour réparer vraiment bien donc j'ai fais ça un peu comme j'ai pu, mais elle sonne enfin.

En ce qui concerne les inserts je les ai calé dans le bois et à moins de tirer comme une brutasse sur le chavalet ils bougeront pas.

J'ai refait quelques soudures.

Vu que j'ai changé d'ampli le bruit des parasites se fait beaucoup moins entendre, je pense que ça venait de mon ancien ampli, donc pas de blindage, je laisse les cables blindés qu'il y'avait. en fait j'ai pas changé grand chose à part la courbure du manche, mais y'en avait vraiment besoin et elle est enfin jouable et confortable.

Je ne pourrais pas diminuer encore l'action vu que je suis au plus bas coté chevalet et truss serré au max.

J'ai réglé la hauteur des micros, elle a vachement de patate pour une passive, je vois pas la différence avec l'active à réglages d'ampli égaux.

Le switch micro 3 positions ne fait vraiment varier le son que sur une position, les deux autres étant très similaires. Après une soudure refaite, le potard tonalité fonctionne de nouveau.

Bref une bonne opération pour moi car je dispose à présent d'une seconde basse pour presque rien, il ne me reste plus qu'a acheter des cordes neuves car celles-ci ont 10 ou 15 ans...

Au niveau du son forcément c'est très typique, plein de médiums, un son tout rond, renforcé encore plus par les filets plats. Au niveau du confort de la main gauche c'est phénoménal, les cases très rapprochées et les filets plats permettent un jeu très facile, par contre pour la main droite j'ai plus de mal vu le faible espacement des cordes et le manque de "repose pouce" entre les deux micros, je me suis beaucoup habitué avec les humbuckers de ma basse active.

Merci encore pour vos conseils ils m'ont été bien utiles :)

edit : pour les clés des mécaniques j'ai resserré avec une pince pour que ça ne vibre plus. C'est assez efficace.

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

ah merci Jazz mais là l'action me convient donc je vais faire mon gors flemmard et la laisser comme elle est car c'est juste une basse "pour le fun" car je ne pense pas en avoir une réelle utilité en groupe. Au pire ça peut servir si j'ai une panne de pile :goute:

Link to comment
Share on other sites

Ah, ça m'intéresse, la ça me donnerait un son exploitable en groupe :) .

Je ne sais pas en quoi sont les vieilles cordes montées dessus, j'ai même l'impression qu'elles ne sont pas homogènes, y'en a une qu'a une âme avec du nylon (mais elle a le même son que les autres). Faudra que je demande dans mon shop s'ils ont ça, de toute façon je risque rien vu que c'est un peu ma basse "test".

Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté mes cordes, en filets plats c'était très limité, j'ai pris des D'addario mais elle n'étaient dispo qu'en long scale, ça s'enroule beaucoup sur les mécaniques pour le Mi et le La, mais après ça va. Au niveau du son c'est très sympa, ça apporte un côté un peux métallique sur l'attaque qui dynamise le son rond.

Une basse exploitable, je suis très content ! ça me fait une deuxième basse pour 48 euros (et oui les filets plats...)

Link to comment
Share on other sites

oui oui j'ai coupé le bout, mais je ne pouvais pas couper n'importe où, car il faut les passer dans un trou à travers la mécanique, et le Mi et le La étaient trop gros au niveau même de la corde. Pour le Ré et le Sol, là la longueur ne dérange absolument pas. Je ferais des photos à l'occasion.

Mais ce n'est pas un mal, comme ça les deux grosses cordes sont bien plaquées contre le sillet.

ps : J'ai pris des 45-100

Link to comment
Share on other sites

Reperce les trous de mécanique. Je le fais sur les mécaniques de gratte accordées en Si ou autre (les cordes de 70 ça rentre pas) et les basses sur lesquelles je passe de très gros tirant. N'oublie pas de relimer un chanfrein autour du trou élargi pour éviter de trop agresser la corde.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pensé à percer, mais je me suis dit que je ne parviendrais pas à plier la corde au niveau de son gros diamètre proprement, et comme je l'ai dit de cette façon les cordes sont bien plaquées contre le sillet qui n'est pas taillé spécialement pour les cordes car j'ai une frette 0.

Désolé je n'ai pas encore pu faire de photos, et pour les soundclips il faudrait que j'ai une carte son digne de ce nom...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...