Jump to content

Retaper Cette Vieille Imitation ?


TFPK

Recommended Posts

Bon voila j'ai depuis un ptit moment une idée qui me trotte dans la tête, comment faire pour rendre jouable la vielle basse de mon papa qu'il avait quand il était jeune (cad dans les 70's).

Je sais pas du tout si c'est possible alors j'en appelle à vous avant de la porter chez un luthier qui me dira si ca se trouve que c'est pa du tout possible.

Bon en gros la description de la basse : c'est une vielle imitation fender avec l'electronique a moitié foireuse (c'est un autre problème) et une lutherie toute tordue.

Le manche et carrément trop courbé, le truss ne répond plus trop (10 ans dans un placard station verticale contre un angle, la tete a tout porté), le chevalet qui est tout bizarre - je posterais les photos une autre fois j'ai pas mon apn - est détruit, grippé, impossible de régler l'action ou koi que ce soit.

Bref, pas un joli tableau d'autant plus que je sais pas pourquoi, mais le diapason fait 75 cm (je crois pas que ce soit une distance en pouces standard...) et le manche est pas large, les cordes sont assez sérrées genre 16-17 mm au niveau de la 21° frette et genre 8-9 millimètres au sillet.

Bon ma question est de savoir si on peut faire quelquechose, par exemple remplacer le manche, mais bon la défonce du corps est adaptée au manche étroit, ptetre qu'un short scale ferait l'affaire. Pour le chavalet, impossible de dévisser quoi que ce soit, y'at'il un autre moyen de le virer et d'en mettre un tout beau ?

Merci pour votre aide, j'essaie de mettre les photos au plus vite, juste décrit comme ca c'est pas facile.

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

bon pour les photos jme suis débrouillé avec l'apn de mon frère et j'ai créé vite fait un blog comme ça toutes les photos sont accessibles

ici

si les angles ne sont pas bons, n'hésitez pas à en demander d'autres qui vous paraissent indispensables, je les rajouterais sur le blog

Link to comment
Share on other sites

C'est une basse à diapason court, assez courant dans les années 60, plus trop à la mode aujourd'hui.

Le son est medium plus que grave et elles sont très faciles à jouer.

Ca me semble tout à fair retapable mais il faut procéder dans l'ordre.

Le gros morceau d'abord, le manche. Tu démontes, tu nettoies et tu désserres le trussrod complètement histoire de voir comment se comporte le manche. Normalement il devrait prendre de la courbe et peut être se voiler un peu. Ensuite tu resserres doucement et tu vois comment ça évolue. SI la courbure diminue, tout va bien.Les cordes sont restées montées donc le dommage devrait être minimal.

Il est très bien ce chevalet faudra juste bien le nettoyer et il sera ok.

Est ce que les mécaniques tiennent l'accord ?

Est ce que les micros fonctionnent ? Tu peux les tester en branchant simplement les 2 fils sur un jack et en tapant doucement avec un tournevis sur les plots.

Si le truss fonctionne et que les micros font du son, le reste c'est du détail.

Dans tous les cas tu peux l'emmener chez un luthier et voir ce qu'il te raconte.

Link to comment
Share on other sites

Mais elle est belle dis donc!

Degripper le chevalet: une seule goutte de degripoil ou WD40 (éviter tout contacte avec le bois!) peut tout débloquer.

Le manche à l'air mort, effectivement, la courbe est trop importante...

Je vois trois solutions:

1) trouver un autre compatible (c'est fort improbable vu la taille et le diapason :goute: )

2) enlever la touche pour réparer le truss, refaire une nouvelle touche, fretter etc.

3) faire le nouveau manche.

Les deux dernières solutions sont chères, compte au moins 200-250 EUR si tu fais faire par un luthier.

Mais si tu veux t'initier un peu à la lutherie, cette basse est idéale pour le premièr projet!

Link to comment
Share on other sites

Merci je démonterais en rentrant.

Jazz Add --> ça veut dire quoi "tenir l'accord" en ce qui concerne les mécaniques ?

Les micros fonctionnent tous les deux, mais je ne note aucune différence de son quand on bascule le switch trois positions ou qu'on touche à la tonalité (je suppose que c'est ca puisque l'autre potard c'est le volume, lui il marche) Mais bon l'electronique je verrai plus tard.

De plus le chevalet tient les cordes correctement, mais n'est pas du tout réglé, et on ne peut plus rien toucher, la hauteur se règle à la base de celui ci et tout est grippé, une "tête" d'une des vis est cassée...

Enfin bon je pense que oui le manche est le plus gros morceau, seul problème, on peut régler le truss à la base du manche mais dans quel sens dois-je tourner pour déserrer ? c'est comme un pas de vis standard ?

Link to comment
Share on other sites

T'inquiète pas pour les mécaniques, sauf casse ou usure, ça tient toujours l'accord (mécanisme irréversible). Mais tu le verrais.

Si les micros fonctionnent, c'est le principal, il faut juste refaire l'électronique. A moins qu'elle n'ait été trafiquée, et dans ce cas il suffira de la rétablir.

Avant de dévisser ou revisser ton écrou de truss rod, graisse-le ou huile-le, ça facilitera les choses.

Link to comment
Share on other sites

J'ai enlevé le manche, desserré au max, la sorte de bague au bout qui serre ne fait que pendre au pas de vis, je laisserai agir cette nuit et je regarderai demain matin, 10 ou 15 ans dans un placard sans bouger, je pense que faut que le bois se remette de ses émotions.

J'en ai profité pour enlever le pick guard pour jeter un coup d'oeil à ce qu'il y a dessous, je m'y connais pas trop en éléctronique mais je peux au moins vous dire qu'aucun fil n'est déssoudé. Je ne sais pas si elle a été trafiquée, mon pere l'a achetée déjà d'occase à l'époque. En passant, j'ai jamais vu une basse aussi creuse, c'est halucinant, y'a de quoi mettre 5 préamp au moins :blink:

Jai réussi à enlever le chevalet et une des vis qui le porte, l'autre est coincée, tête cassée et impossible d'accéder au pas de vis pour un graissage éventuel.

Je pense qu'il faudra changer les mécaniques aussi, la "tête" de la mécanique (ce qu'on serre) vibre sur deux d'entre elles et j'en ai vu une qui s'est désserrée à vue d'oeil quand j'ai tiré un peu sur le mi...Elle était montée filet plats, vraiment old school cte basse.

Je mets des nouvelles photos tout de suite juste le temps de les faire quand même... ici

Je vous tiens au courant pour le manche.

Merci de m'aider, j'aimerais vraiment bien refaire jouer ce bout de bois, tout de suite ça fait plus classe de dire "j'ai une vintage" :goute:

dsl pour les photos ça attendra demain j'ai plus de batterie...

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

j'en ai vu une qui s'est désserrée à vue d'oeil quand j'ai tiré un peu sur le mi...

Jamais vu ça!!! Ca doit vraiment être de la daube, normalement ce n'est pas possible mécaniquement si le rapport de réduction est suffisamment élevé dans la mécanique. Sauf défaillance bien sûr, ceci expliquant peut-être cela.

Link to comment
Share on other sites

Pierre Antoine --> en fait cétait juste qu'il y'avait du jeu entre la vis sans fin et la roue dentée derrière la tête, mais bon fuadra les changer y'a plus rien d'aplomb c'est sûr.

DolganoFF --> merci mais Jazz add était déjà sur le coup, je l'ai désseré à fond puis laissé pendant 24 heures environ, je pense que c'est suffisant. Là j'ai commencé à resserrer doucement mais combien j'attend de temps pour voir si ca fait effet ? j'ose pas y'aller trop fort, 'parait que le truss est un réglage de précision.

J'ai regardé l'électronique de plus près, apparament ça été trafiqué, ou en tout cas y'a du travail amateur la dedans, je vois des grosses soudures bien sales au fer qui ont fait fondre un peu le plastique en dessous des micros.

Je poste les photos de suite ici

Link to comment
Share on other sites

J'avance doucement...

Le manche après 24 heures de vie sans truss rod serré était à peine plus courbé que quand jl'ai ôté du corps, mais bon fo noter qu'il était quasiment pas sérré, le manche était donc ptetre presque déjà courbé à fond.

J'ai commencé de resserrer et bonne nouvelle, le manche réagit plutot bien, la courbure diminue un peu, j'ose pas y'aller trop vite. Il n'est même pas voilé.

En ce qui concerne le chevalet, j'ai démonté pour nettoyage, et comme on peut le voir sur les photos, une vis support était restée. Hier soir j'ai réussi à l'enlever délicateemnt avec une pince et sans forcer, j'ai senti un dégrippage. Sauf qu'en fait le pas de vis en métal censé rester dans le corps est venu avec...

Aie ! est ce qu'il existe des colles "métal-bois" assez fortes (j'ai quand même réussi à dégripper le pas de vis et la vis une fois seuls) ?

Merci pour l'électronique, je garde ton shéma sous le coude Jazz il me servira en temps voulu.

Autre question (en anticipation), c'est facile de trouver des cordes pour cette taille de nos jours? j'ai pas envie de payer un import de "far far away" pour 4 bout de fer...Que pensez vous de la remonter en filet plats sachant que j'ai déjà une 4c active qui a un son assez claquant dès que je pousse un peu les aigus.

Je poste des nouvelles photos (lien dans ma signature)

Link to comment
Share on other sites

La plupart des cordes normales iront très bien.

Certaines marques fabriquent des cordes spéciales pour diapason court.

Tu peux aussi la monter en piccolo, c'est toujours rigolo.

Les filets plats sont une bonne idée, c'est certainement ce qu'elle a toujours eu.

Laisse bien le manche reposer après chaque serrage, pas plus d'1/2 tour à la fois et quelques heures avant de recommencer. Faut pas brusquer mamie. Pousse sur le manche dans le sens où tu veux qu'il aille, pour éviter de forcer sur le bois. Continue jusqu'à ce qui soit plan. Pas de contre courbe surtout.

L'insert c'est pas grave, un coup de superglue et c'est bon.

Avant de faire ça tu démontes tout et tu nettoies, tranquillement.

Il serait prudent d'aiguiller le canal de la masse chevalet, pour la remplacer sans problème.

Brosse à dents et dégrippant, puis eau savonneuse. On frotte on frotte.

Du polish et un chiffon doux pour faire reluire le vieux vernis.

L'envers d'un morceau de luir pour faire reluire les frettes.

Prévois d'acheter du cuivre adhésif, tu vas en avoir besoin pour les blindages.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour les cordes j'irai voir dans mon shop dès que je pourrais, jleur demanderais ausi du cuivre, en passant je ferai le blindage de mon active, j'ai pas beaucoup de parasites mais bon tant qu'à faire...Je leur demanderais aussi des potards tout neuf, des qui brillent bien.

Par contre je suis désolé d'être aussi prudent mais bon on déconne pas avec la lutherie, mais c'est quoi "aiguiller le canal de masse" ? Le chevalet est à la masse mais je vois mal comment je pourrais aller chercher quoi que ce soit dessous... J'essaie juste de faire attention avec le fil,c'est pas une super soluce mais j'ai peur de pouvoir jaamis le remettre si jle vire. En pratique, faut faire quoi concrètement ?

Super glue je note je note...

Ok pour la fréquence du truss j'étais à 1/2 tour par jour pour l'instant...

J'ai commencé à nettoyer pas mal le corps et le manche , l'accastillage aussi, mais bon j'ai fait ca avec un chiffon doux très très légèrement humidifié ( et pas mal d'huile de coude, 'tain jamais vu du bois avec autant de crasse...)

Je suis obligé de blinder toute la cavité ?

Merci pour toutes ces réponses, cette basse va etre comme neuve !

Link to comment
Share on other sites

Si la basse est trop sale, humidifie un peu plus et savonne légèrement, il n'y a rien à craindre!

Pour l'insert qui est sorti du bois, je ne mettrais même pas de super glue. Il faut juste vérifier qu'il n'a pas de jeu quand tu le remet dans son trou.

Pour le rythme de serrage d'un truss... je suis franchement moins timide.

Pour le blindage le mieux est une cage complètement fermée. Vu comme ta cavité est grande, tu peux te contenter de blinder la zone intéressée. Choisi du fil blindé pour tes câblages, et tu seras au maxi de ce qui est faisable en terme de choix de materiel.

Link to comment
Share on other sites

Pour le rythme de serrage d'un truss... je suis franchement moins timide.
Un jour j'ai décollé une touche en serrant trop vite le truss. les cales dans la gorge n'étaient pas collées. Et je ne suis pas équipé pour recoller proprement.

Depuis, je suis plus calme. :)

Link to comment
Share on other sites

??????? :blink:

Dans ce cas, c'est pas que tu l'as serré trop vite, mais trop fort, non? De toutes les basses que j'ai réglé, à chaque changement de serrage du truss, la correction est immédiate. Le mouvement qui se fait doucement dans les jours qui suivent est bien plus faible en amplitude. Juste une retouche pour un réglage fin quoi. C'est pour ça que je pense que pour décoller une touche à coup de truss rod, il faut forcer méchamment et pas seulement aller vite.

Attention j'ai pas dit que je faisais ça à la visseuse, hein? :lol2: Généralement je fais un quart de tour, je fais jouer le manche, je vérifie, je redonne un quart. J'attends pas des heures entre chaque coup de truss. Par contre au bout d'un jour ou deux je corrige si besoin, car souvent ça rebouge un chouilla.

Link to comment
Share on other sites

Bon ça y'est le manche est plat, mais le truss est sérré à fond, en tout cas je veux pas forcer plus...

Je ne pourrais pas aller dans mon shop favori avant au moins le week end prochain (et oui j'ai 18 ans mercredi) alors j'aimerais autant tout prendre d'un coup, cordes, potards, blindage, je verrais si je blinde tout...Ca dependra du prix je pense. Ca vaut suremnt le coup mais bon je pense n'utiliser cette basse qu'accessoirement vu le son que ça sort, c'est pas trop mon type de jeu avec mes potes...(même si j'adore ce son chaud et rond)

Il faut surtout que je trouve une put**n de vis support chevalet identique ou similaire, celle que j'ai je peux rien en faire avec là tête cassée.

J'ai pas de pièces rouillées donc ça ira pour le wd 40 je pense.

En passant, à tout hasard existe t'il des produits "cache misère" pour les tonches sur le vernis ? Juste pour info ! juste pour info... (merci Gad) je compte bien garder l'aspect "utilisé" de la basse.

Merci pour votre aide (au fait je sais toujours pas ce que veut dire "aiguiller le canal de masse" ...)

edit : J'ai enlevé les deux inserts pour les vis support chevalet, les deux avaient du jeu... Faudra donc que je les colles...

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Pour les coups dans le vernis, soit tu laisse telle-quel (ma préférence) pour garder le vécu de l'instrument, soit tu rebouches les trous avec de la cyano ou du vernis suivant la nature du vernis. Puis ponçage et polissage. C'ets un peu délicat mais pas infaisable. Il y a déjà eu une discussion là-dessus.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

bon après un ptit moment de stagnation j'up ce sujet.

J'ai emmené ma vieille basse à mon shop le plus proche, pour leur demander si ils avaient les pièces manquantes (cordes, cuivre, potard, et surtout mécaniques). J'ai rien acheté c'était juste pour info mais le vendeur m'a dit que c'était faisable (il a quand même haluciné quand j'ai sorti la basse de la housse) mais il m' dit que le plus gros problème serait de retrouver des mécaniques identiques, puisqu'elles sont bien plus petites que celles utilisées aujourd'hui. Comme je n'ai pas envie de percer le manche je voulais savoir si vous connaissiez des fournisseurs qui proposaient un large choix e mécaniques.

Au pire je les réparerais avec de la glue3 mais bon ça risque de pas être pareil.

Merci pour vos conseils expérimentés.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...