Struddel Posted May 13, 2006 at 06:00 PM Posted May 13, 2006 at 06:00 PM (edited) Hello Je me suis mis à la basse hier, car au vu des groupes que j'écoute (prog et jazz principalement), la basse est souvent très mise en avant et j'ai toujours été focalisé sur cet instru dès que j'écoute une chanson. J'ai commencé à essayer de reproduire des tablatures avec la facilité du débutant (c'est à dire je m'arrete a chaque note pour vérifier la tabs et vérifier mes doigts ). Ensuite quand j'ai commencé à ne plus m'arrêter entre chaque note je me suis dit "tiens si je jouais avec le bon rythme !". Alors j'ai téléchargé un métronome et hop j'ai lancé. Ouais sauf que le problème est que je ne sais pas à quels temps correspondent les notes que je lis .... Et je n'ai pas de notion de solfège donc je ne regarde jamais les notes. Je sais lire une tabs de batterie pour la rythmique mais la basse ça a rien à voir à ce niveau, je sais pas, je capte pas comment on peut savoir à quels temps il faut jouer. Merci =) Edited May 13, 2006 at 06:07 PM by Struddel Quote
Jazz Ad Posted May 13, 2006 at 06:11 PM Posted May 13, 2006 at 06:11 PM On ne peut pas. L'emplacement des nombres donne une vague indication mais rien ne remplace une portée pour le placement rythmique. En tant qu'ancien batteur ça devrait te parler. Quote
Struddel Posted May 13, 2006 at 06:17 PM Author Posted May 13, 2006 at 06:17 PM Ah je me disais aussi Bon je vais essaye en écoutant mes tabs en midi alors Merci ;) Quote
Jazz Ad Posted May 13, 2006 at 06:28 PM Posted May 13, 2006 at 06:28 PM Pourquoi tu bosses pas plutôt le solfège rythmique ? Ce n'est pas si compliqué et tu en auras toujours besoin. Quote
hyperion Posted May 13, 2006 at 07:15 PM Posted May 13, 2006 at 07:15 PM les tabs évoluées remédient à ce problème (genre guitar pro, etc) Quote
Jazz Ad Posted May 13, 2006 at 07:20 PM Posted May 13, 2006 at 07:20 PM Elles ne résolvent rien si tu ne sais pas lire le solfège rythmique. C'est tout de même l'essentiel, surtout pour un bassiste. Quote
hyperion Posted May 13, 2006 at 07:33 PM Posted May 13, 2006 at 07:33 PM au temps pour moi j'avais mal compris le problème Quote
Struddel Posted May 13, 2006 at 07:43 PM Author Posted May 13, 2006 at 07:43 PM Je vais essayer de trouver des explications de solfège rythmique sur le net alors, j'espère que je comprendrai, car sans exemple sonore ça va pas etre très simple à mon avis (et plus de sous pour faire avec un truc payant, prof, dvd ou quoique ce soit d'autre :-\ ) Quote
larry Posted May 13, 2006 at 08:00 PM Posted May 13, 2006 at 08:00 PM Le ryhtme en batterie est le meme qu'a la basse, la seule chose qui change c'est la portée. Une noire fera toujours 2 croches et une demi-blanche etc... peu importe l'instru. En attendant: http://tambours.free.fr/topos/solfege.htm Quote
Jazz Ad Posted May 13, 2006 at 08:13 PM Posted May 13, 2006 at 08:13 PM C'est pas compliqué, faut seulement assumer de tout compter. Quote
bunny Posted May 14, 2006 at 11:34 AM Posted May 14, 2006 at 11:34 AM la dessus je rejoint completement jazz add rien de plus important à la base que le solfege rythmique comprendre le placement des notes dans l'espace le metronome ne suffit pas si ce n'est pas bien expliqué en detail je perds un temps fou avec mes eleves à leur expliquer, mais je prefere perdre ce temps que les pousser dans le jeu au detriment du placement encore un ch'tit detail, c'est pas la premeiere fois que je rencontre un batteur qui ne compte pas mais comment faites vous pour passer les breaks??? le miens c'est terrible pour lui faire comprendre que faut compter Quote
larry Posted May 14, 2006 at 11:57 AM Posted May 14, 2006 at 11:57 AM C'est clair que le tempo est ce qu'il y a de plus important chez un bassiste. On peut faire des lignes de oufs, si elles ne sont pas en place, ca ne sonnera pas contrairement a de belles croches parfaitement placées. Quote
Kamiko Posted May 14, 2006 at 04:44 PM Posted May 14, 2006 at 04:44 PM Le rythme c'est qu'une subdivision mathématique et logique que tout le monde peut apprendre. C'est aussi l'une des choses la plus difficile en musique. Certains se moquent des lignes rocks à la croche mais il faut être très régulier et implacable même si ce n'est pas très mélodique (c'est pas le but recherché) et impressionnant. Le principe du rythme c'est la division, si tu sais ça, tu peux alors partir d'un bon pied. Quote
Struddel Posted May 14, 2006 at 11:38 PM Author Posted May 14, 2006 at 11:38 PM Oui le problème c'est qu'à la batterie ça venait plus facilement, enfin je saurai pas dire pourquoi j'ai ce problème avec la basse et pas avec la batterie c'est bizarre. En fait je sais ce que valent les rondes les blanches les noires etc depuis que j'ai eu des cours de musique au college comme tout le monde, mais j'ai du mal à placer une noire, une double croche une noire et un silence dans une 4/4 par exemple. C'est dans la divison que j'ai du mal. Et quand y a des points derrières les notes j'ai encore plus de mal Quote
Kamiko Posted May 15, 2006 at 06:01 PM Posted May 15, 2006 at 06:01 PM un point c'est la moitié de la valeur ajoutée. une noire pointée: une noire + la moitié d'une noire, donc une noire plus une croche liée. Une noire double pointée: une noire + une croche + la moitié de la croche: donc en résumé noire + croche + double croche. Enfin si ça peut t'aider... Dans une mesure à 4/4 par exemple, il faut que chaque mesure ait leur 4 temps, sinon il y a un problème, guitar pro te prévient pour cela. Quote
Nobo Posted May 16, 2006 at 12:11 AM Posted May 16, 2006 at 12:11 AM C'est clair que le tempo est ce qu'il y a de plus important chez un bassiste. On peut faire des lignes de oufs, si elles ne sont pas en place, ca ne sonnera pas contrairement a de belles croches parfaitement placées. en meme temps, ce n'est pas la maitrise du solfege rythmique qui te fera jouer en place si tu n'es pas fait pour ça (c'est ce qui fait aussi la beauté de la chose) ;) Quote
Nivek Posted May 16, 2006 at 05:30 AM Posted May 16, 2006 at 05:30 AM (edited) +12 Jouer en place et connaitre le solfège n'a rien à voir. Perso j'ai appris à jouer "en place" (en tout cas je l'espère) en... jouant... beaucoup. Sur des CDs, et surtout avec des gens (en groupe quoi), et en m'enregistrant pour me rendre compte de l'étendue des dégats. Pour le solfège, je sais quelle durée valent les notes, mais je suis infoutu de lire. Pour comprendre la rythmique sur une portée compliquée, il me faut du temps. Et puis je trouve que la finesse rythmique des partitions n'est pas suffisante pour le placement d'une ligne de basse. Si on lit une partition et qu'on l'applique strictement, ca ne groove pas. Il suffit de faire jouer une ligne de basse en rentrant sa partition dans un lecteur midi, on s'ennuie vite. Et ca il n'y a qu'en écoutant quelqu'un interpréter ladite partition qu'on se rend compte du réel placement rythmique qui le fait bien. Ok, je vous rejoins tous, le solfège c'est super important, il faut l'apprendre, ca reste le meilleur moyen de communication entre musiciens qui n'ont pas le temps de se dire ce qu'ils veulent entendre. Dans une optique pro, c'est indispensable pour pouvoir interpréter instantanément la ligne qu'on nous demande. Perso je suis resté au stade des rudiments et je m'amuse quand même. Pour ne pas rentrer dans un débat pour/contre le solfège, je dirais que le solfège permet d'avoir une idée de ce que le compositeur souhaite entendre rythmiquement, tandis que la culture musicale permet de faire de microscopique variations pour faire vivre la musique écrite. On peut faire de la musique avec uniquement un de ces deux facteurs, l'idéal c'est effectivement d'avoir les deux. Et pour revenir à la question de la rythmique sur les tablatures... perso j'écoute l'original pour savoir ce qui s'y passe. Edited May 16, 2006 at 05:41 AM by Nivek Quote
Struddel Posted May 19, 2006 at 04:24 PM Author Posted May 19, 2006 at 04:24 PM Oui Nivek je fais comme toi en fait. D'ailleurs j'ai lu une interview de Marcus Miller qui conseillait d'apprendre comme ça aussi, que le feeling et le groove ca se lisait pas ca se ressentait. Après y a toujours des férus de la méthode. Quote
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