Jump to content

Tonalit? Passive


JipE

Recommended Posts

Depuis quelques temps mes mains me démangent et je me laisserai volontiers tenté par la fabrication de mon instrument à moi / une p'tite 5 cordes fretless... :D

Alors je réfléchis, je dessine... et je me pose la question de l'électronique. :rolleyes:

A la lumière de l'utilisation de l'électronique de ma F, je me dis qu'une basse passive ne serait pas si mal et qu'une tonalité passive est largement suffisant pour moi, pour sculter le son que je veux.

Je me suis donc dis pourquoi pas la config suivante :

* 1 micros magnetiques (j'envisage du Nordstrandt dual coils) en position manche avec son volume à lui + sa tonalite passive à lui

* 1 micros magnetiques (j'envisage du Nordstrandt dual coils) en position chevalet avec son volume à lui + sa tonalite passive à lui

* 1 piezo avec son volume à lui + sa simili tonalite passive à lui (voir plus bas)

Le tout racorder sur un John East MPB 01 qui joue le role de melangeur, adaptateur de niveau magnetique / piezo et qui fournit une sorte de tonalité passive sur le signal du piezo... Au bilan ce serait donc une basse passive mais avec une pile pour le MPB :lol2:

Que pensez vous de ce type de config sur le papier ? B)

Le fait de rajouter un volume en frontal du MPB 01 ne pose pas de souci, mais je ne sais pas si le fait de rajouter une tonalité pose un problème ?

Pour finir comment calcule-t-on une tonalité passive (choix des composants) ?

Edited by JipE
Link to comment
Share on other sites

c'est un bete filtre RC (passe bas) monté en paralelle de ton volume ou de ton jack.

la plupars du temps :

-potar de 250 + condo de 0.47µF (simple bob)

-potar de 500 + condo de 0.22µF (double bob)

apres tu peu choisir ta frequence de coupure perso en la calculant.

ex : ici

par contre que veu tu dire par "frontal" concernant le volume ?

Link to comment
Share on other sites

erreur Jazz, une tonalité passive par micro est tout a fait faisable meme avant de l'actif.

j'ai cablé ma copie les paul comme ça . en intermediaire je peu ouvrir ou fermer les tonalités de chaque micro separement ou bien monter ou baisser le volume de chaque micro.

au final ça fait un peu usine a gaz mais ça peut etre assez interessant

Link to comment
Share on other sites

c'est un bete filtre RC (passe bas) monté en paralelle de ton volume ou de ton jack.

par contre que veu tu dire par "frontal" concernant le volume ?

Merci pour le lien c'est exactement ce que je cherchais.

En fait je veux cabler :

Micro manche > Volume // TP > MPB01

+

Micro manche > Volume // TP > MPB01

+

piezo > MPB 01

C'est vrai que c'est un peu usine a gaz... Encore que je suis bien habitué avec la F (6 potars).

Je me dis que ca ne coute pas grand chose d'essayer et ensuite si ca me plait pas je repart sur une solution plus traditionnelle genre :

Micro manche > Volume > MPB01

+

Micro manche > Volume > MPB01

+

piezo > MPB 01

ensuite MPB01> OBP1 avec TP ou OBP3 > Jack de sortie

Ce qui compte c'est que je reste avec 6 réglage :)

Encore une question le fait de mettre volume // TP doit sensiblement modifier l'impédance vu du MPB 01 par rapport à Volume seul (LE MPB 01 fonctionne très bien comme ca). Est-ce que ca peut avoir une influence sur le son ?

Edited by JipE
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...