Jump to content

Jeu à 3 Doigts (Methode Et Technique)


Jan

Recommended Posts

Avant de vous lancer dans la technique du jeu à 3 doigts, il est préférable de maîtriser la technique de base à 2 doigts. En effet, cela permettra une transition 2 doigts - 3 doigts plus facile et plus régulière.

Le jeu à 3 doigts permet de jouer plus facilement et plus précisément les parties rapides, mais complique aussi le jeu, lors des saut s de cordes par exemple.

Pour simplifier les choses, on va assigner le nombre 1 à l'Index, 2 au Majeur et 3 à l'Annulaire. La technique de base consiste à attaquer les cordes en alternant les doigts de la façon suivante : 321321. Certain préfèreront commencer par l'Index, c'est-à-dire 123123, ce qui est compréhensible car on commence par l'Index lorsque l'on joue à 2 doigts… mais cette façon là est moins "naturelle" et pause problème lorsqu'on passe de 2 à 3 doigts car l'Index peut se retrouver à devoir attaquer 2 fois de suite, ce qui est difficilement faisable sur les tempos élevés. C'est pour cela qu'il faut aussi toujours commencer un motif à 3 doigts par l'Annulaire. En alternant les doigts ainsi, on peut jouer très facilement des groupes de 3 notes, voir plus.

Tous les exercices/exemples sont à travailler d'abord lentement, et toujours avec un métronome. N'oubliez pas aussi de travailler les montés et descentes de gammes à 3 doigts. Analysé bien les doigtés notés ci-dessous car ils vous aideront à avoir une bonne alternance, et une bonne transition 2 doigts - 3 doigts.

- Exercice 1 :

e2.JPG

- Exemple 1 :

ex1.JPG

- Exemple 2 :

ex2.JPG

- Exemple 3 :

ex3.JPG

- Exemple 4 :

ex44.JPG

Une difficulté arrive lorsque l'on veut jouer des doubles croches en continue, car chaque temps va tomber sur un doigt différent, mais avec un peu d'entraînement, ça ne pose plus de problèmes.

- Exercice 2 :

2.JPG

Pour palier à cette difficulté, il existe une méthode alternative qui consiste à attaquer les cordes en utilisant l'ordre suivant : 32123212. Bien qu'elle ne fasse "mathématiquement" pas gagner de vitesse, elle permet de moins se fatiguer et facilite énormément les choses pour jouer des doubles croches en continu, ou pour jouer plusieurs groupes de 4 notes à la suite.

- Exercice 3 : reprenez l'exercice 2 mais en faisant 3212…

- Exemple 5 :

ex4.JPG

- Exemple 6 :

ex5.JPG

- Exemple 7 :

7.JPG

- Exemple 8 :

ex8.JPG

Certaines personnes veulent jouer tout le temps à 3 doigts, quel que soit le tempo ou le débit de notes. Cela n'est pas forcement utile et complique énormément le jeu de la main droite, surtout lors de saut de cordes. Il est donc preferable de jouer à 2 doigts et utilisé le jeu à 3 doigts seulement pour les partis plus rapides. Il faut aussi favorisé au maximum l'alternance 321321 (en evitant un maximum les repetitions de doigts) car une fois bien maîtrisée, vous pouvez jouer quasiment tout type de rythme, mêmes les plus complexes comme les quintolets…

Comme toutes les techniques, celle-ci demande de l'entraînement de la persistance avant d'être maîtrisée, mais avec un travail correcte et régulier rien n'est impossible !

Merci a Uziel pour avoir permis de mettre sa methode en ligne :wink:

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

quelqu'un a des infos pour le jeu à 4 doigts (mais le jeu à 4 doigts "absurde", pas le 4 doigts fds_style). Je le trouve bien plus adapté que je jeu à 3 pour tout ce qui est binaire, mais j'ai surtout des problèmes de sonorité, du coup, je m'y tente pas trop

va falloir que j'y pense pour de bon moi aussi... mais je me dis que ca commence a faire une grosse "salade de doigts" quand tu doits alterner 2 3 ou 4 doigts...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

4 doigts en slap ou picking c'est souvent, en jeu au doigts j'ai bossé pendant un moment mais ça ne me convient pas du tout.

Je n'en ai pas vraiment besoin, l'auriculaire très court oblige à prendre une position que je trouve désagréable et surtout je n'ai plus rien pour étouffer.

Pour les divisions binaires je joue 1-2-3-2 ça fonctionne très bien.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

c'est pas gagné, je m'entraine à la maison mais en groupe ya encore trop de différence entre le son de l'annulaire et des index/majeur, ça le fait pas ! Sinon mécaniquement c'est pas si compliqué, ça vient assez vite en fait...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...