Jump to content

Jeu à 3 Doigts (Methode Et Technique)


Jan

Recommended Posts

Avec le pouce, je n'y arrive pas avec l'annulaire.

En fait, j'ai du mal avec le pouce quand je joue avec les autres doigts sur la même corde. Autant sur la guitare ça va mais sur la basse, c'est plus physique vu la taille des cordes. Comme la position est pas très ergonomique (poignet cassé, majeur ou annulaire qui bute sur rien), il faut vraiment caresser les cordes pour ne pas se faire mal. Ca me donne un volume plus faible par rapport au jeu en butée.

Link to comment
Share on other sites

Clair que c'est beaucoup plus facile sur une gratte, j'ai fait plusieurs tentatives sur la basse ça vient pas et j'ai beaucoup de mal avec le pouce, chez moi je bosse j'arrive à des trucs j'ai l'impression de progresser, j'arrive en live pour mettre en situation et je disparait littéralement dans le mix, généralement à ce moment là le gratteux (qui lead le trio) me regarde avec des gros yeux genre "mais p*tain tu joues ou t'enfiles des perles ?!!!", ça me fout le moral en l'air à chaque fois, le son c'est les doigts et franchement en dehors du jeu en buté y'a plus rien qui sort du biniou, en slap c'est la même (sauf les tirés) :(

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Djooh a dit :

j'arrive en live pour mettre en situation et je disparait littéralement dans le mix, généralement à ce moment là le gratteux (qui lead le trio) me regardavec des gros yeux genre "mais p*tain tu joues ou t'enfiles des perles ?!!!"

Celui avec qui je joue passe son temps à sourire, même quand je fais des pains. Ça n’a pas de prix... :)

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Bassdom a dit :

Nous jouons un morceau dans lequel une grosse partie est en triolet et le jeu à 3 doigts me paraît une solution, mais je rencontre les mêmes problèmes, dès que la partie arrive, soit je m'emmêle les pinceaux soit je disparaît dans le mix ! :huh:

C'est pas facile .

Je viens de prendre le Pocket Picker . Je pourrai bosser ma main droite entre midi et deux dans la voiture .

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, THM a dit :

Merci Djooh , tu m'as redonné le moral. :mf_depressed:  :lol:

Je suis tout de même rassuré de voir que je ne suis pas le seul. Le truc qui me gonfle c'est par exemple quand je vois un gars comme Feraud ou Wooten, quand il switch du jeu en buté classique au jeu pouce/index il y a une différence d'intention mais pas de volume, pourtant à le voir il semble pas forcer sur les cordes, moi quand je joue juste avec le pouce faut que je bourrine comme un dingue pour que ça sorte et du coup je perd en précision et puis je suis pas à l'aise tout simplement :( 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je me permets de poster un exemple avec la technique PIMA :

https://www.youtube.com/watch?v=YQmc6ezuU90

C'est ce genre de truc qui vous turlupine ? :goute:

Je n'ai pas joué comme ça depuis un moment, j'ai fait la vidéo pour faire avancer le schmilblick, donc ça paraît "raide" avec le recul...

 

 

Edited by AlexB6
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Cool la vidéo, j'ai testé, c'est même pas la peine :D. En revanche, j'ai essayé avec l'index en aller retour, ça doit pouvoir passer, en faisant AMIi.

@BassdomPerso, je bosserais à 2 doigts, ça finira par passer sans s'embrouiller. Ca va prendre du temps de passer à 3 doigts et si c'est juste pour un plan ça va demander beaucoup d'effort, je pense que c'est plus intéressant de l'intégrer dans son jeu normal. (et pense au jour où tu devra jouer des quintolets :D ).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Djooh a dit :

Je suis tout de même rassuré de voir que je ne suis pas le seul. Le truc qui me gonfle c'est par exemple quand je vois un gars comme Feraud ou Wooten, quand il switch du jeu en buté classique au jeu pouce/index il y a une différence d'intention mais pas de volume, pourtant à le voir il semble pas forcer sur les cordes, moi quand je joue juste avec le pouce faut que je bourrine comme un dingue pour que ça sorte et du coup je perd en précision et puis je suis pas à l'aise tout simplement :( 

Alors imagine ce que ça donne dans mon cas : je joue à droite alors que je suis gaucher pur race , la main droite c'est vraiment pas mon point fort. 

( la main gauche non plus d'ailleurs)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, AlexB6 a dit :

https://www.youtube.com/watch?v=YQmc6ezuU90

C'est ce genre de truc qui vous turlupine ? :goute:

C'est pas que ça turlupine de faire ça même si j'en suis incapable à cette vitesse (j'en ai pas vraiment besoin pour ce que je fais), c'est surtout l'intention de jeu qui est vraiment différente du jeu en buté avec lequel j'ai une attaque 15 fois plus franche, du coup quand je passe de l'un à l'autre ben c'est comme si je jouais plus dans le mix en fait et même pas besoin de faire avec 4 doigts, même juste avec pouce/index c'est pareil.

Alors je pourrais trouver l'excuse de l'EQ qui comme en slap est sensé être spécifique pour que ça sorte mieux mais non, pour moi c'est vraiment les doigts alors que pourtant j'ai aucun problème à le faire à la guitare je joue même à 5 doigts sur la gratte, mais la tension et l'inertie d'une corde de basse me pose vraiment des soucis.

Link to comment
Share on other sites

Je vais être honnête, ça ne me sert à rien de jouer comme ça également ! :ohyeah:
En revanche, ça peut aider dans de rares cas, si l'on doit soutenir justement un débit de double croches octavées, ça soulage véritablement...
Après, vu que je joue avec le pouce et l'annulaire à la façon Di Piazza, j'ai pas vraiment de mal à équilibrer l'attaque de chaque doigt, je ressens bien la tension nécessaire à mettre sur la corde pour la crocheter (et non jouer en butée).
Et on va dire que pouvoir jouer avec pouce, index, majeur ou annulaire, de façon quasi équivalente, c'est un peu ma base de travail quotidienne. Cela va dans le sens d'un certain gain de liberté par rapport à la technique classique des bassistes.

Finalement ce plan en PIMA, pour moi c'est juste un exo de plus. :lol:
Ceci dit, cela fait plus d'un an que je suis passé préférentiellement en PAMI pour les plans à 4 doigts, et il m'arrive de mélanger les deux doigtés selon les plans.
 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...