Jump to content

Jeu à 3 Doigts (Methode Et Technique)


Jan

Recommended Posts

  • 1 year later...

Tiens, j'avais jamais posté ici :D

ça fait un petit temps que je joue à trois doigts : en fait, c'est venu naturellement. Du coup, j'utilise toujours les trois, et que très rarement "juste les deux"

J'utilise la technique de plusieurs façons :

- Des aller retours : 321 pulpe 321 ongles pour la vitesse pure
(Mais aussi juste à deux ou un doigt, c'est à force d'avoir fait des exercices pour me muscler)

- Des petits triolets par-ci par là pour appuyer le groove par des petites fioritures

- Faire des rythmiques qui nécessitent (pour ma part) un onglet de base (saccadées type métal etc.)

- Pour aller très vite et être précis

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est cool ces petits exercices. Pour ma part j'utilise l'annulaire assez régulièrement, j'ai commencé à m'interesser au jeu à 3 doigts quand j'ai voulu travailler du Maiden, quand j'étais ado.. Du coup régulièrement j'utilise l'annulaire pour aller chercher des notes en octave ou autre... c'est cool de pouvoir rebosser tout ça.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 3 weeks later...

un type qui joue à 3 doigts ( p i m ),

ce n'est pas conventionnel, mais ça reste intéressant. ça se rapproche de gary willis, dans le sens où c'est un jeu main droite venant de la guitare, en pinçant les cordes. Mais sans pour autant demander des milliers d'heures de pratique.

 

(Si c'est hors-sujet, je supprime)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le ‎25‎/‎05‎/‎2017 à 13:35, Alexcendre a dit :

un type qui joue à 3 doigts ( p i m ),

ce n'est pas conventionnel, mais ça reste intéressant. ça se rapproche de gary willis, dans le sens où c'est un jeu main droite venant de la guitare, en pinçant les cordes. Mais sans pour autant demander des milliers d'heures de pratique.

Je dis peut-être une connerie, mais j'ai comme l'impression que ce gars (que je ne connais pas) n'est même pas bassiste en fait, juste un grateux qui fait de la basse au pif, techniquement c'est l'impression que ça donne en tous cas.

Je pense que comme exemple de jouer au pouce, y'a rien de pas conventionnel dans sa façon de faire, un paquet de bassistes utilisent le pouce et ce que ce soit occasionnel, Ferraud par exemple, ou couramment, Di Piazza est une référence.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 5 months later...

Je sais le faire avec le majeur, c'est même plus facile, mais là c'était l'occasion de faire un double exercice : travailler des plans à 3 doigts, et renforcer l'annulaire.

Ce doigté est typique de ce que fait Dominique Di Piazza, c'est pas vraiment un secret que je passe mon temps à copier sa technique de jeu (et il le sait).

Depuis quelques semaines j'ai abandonné l'usage de l'onglet de pouce comme il faisait à une époque (ça doit faire 3 ans qu'il joue sans), pour vraiment jouer à sa façon. Donc j'ai dû tout reprendre et faire la corne sur le pouce.
J'avais l'habitude de faire des plans à 3 doigts en PIM, mais force est de constater que ça sonne pas des masses comparé à PAI ou PMI...
Par ailleurs le son avec l'annulaire apparaît comme plus équilibré, celui-ci étant structurellement plus proche de l'index (rapport à la surface de contact avec la corde notamment).

Pour revenir à l'exercice en lui-même et aller dans le détail, peu importe le doigté choisi (PAI ou PMI), si l'on regarde la 2ème mesure de la 2ème ligne, on constate qu'on fait descendre d'abord le pouce sur la cordes inférieure, puis pouce/annulaire, puis les trois. Grâce à ce doigté on ressent davantage les cordes et les sauts de cordes deviennent plus facile et instinctif !
Cela rajoute encore un exercice dans l'exercice. :D

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Tiens ça tombe à pic, je suis en pleine réflexion. Ca fait maintenant 5 ans que je fait de la basse, mis sur le tard après plus de 20 ans de guitare, j'ai commencé la basse vers 34 ans. Tout reprendre de zéro a été un moteur pour moi, mais force et de constater que niveau main droite j'ai l'impression que j'irais pas beaucoup plus loin, à la gratte j'avais l'habitude de jouer à 5 doigts, à la basse j'ai tenté plusieurs fois à 3 doigts (PIM) mis à part que je suis plus à l'aise niveau dextérité, pour moi ça ne rivalise pas avec l'attaque en buté, bien plus sèche et dynamique, quand je joue à 3 doigts façon guitare ça n'a rien à voir et finalement je gagne juste en vélocité, ce qui est secondaire pour moi à la basse, mais quand même, j'entend des trucs que j'arrive pas à reproduire par manque d'aisance en buté alors ça me frustre un peu.

Après quand je vois ce que fait un Feraud juste avec PI je remet cette technique sur le tapis, donc ma question pour les gars comme toi Alex qui maitrisent cette technique, ne perds-tu pas en groove, en puissance, comparé à un jeu buté traditionnel de bassiste ? Si toutefois tu joues aussi en buté pour pouvoir comparer ?

Autre problème, j'ai beaucoup de mal à jouer avec la pulpe des doigts sauf le pouce bien sûr, toujours l'ongle même si coupé au ras qui vient frotter la corde de temps en temps, ma position est moins naturelle que sur une gratte je dois forcer la position pour avoir le bon angle.

Voilà voilà en gros mes interrogations, je sais parfaitement qu'avec de la pratique régulière on s'adapte, mais quand même j'aimerai des retours de ceux qui ont investi le jeu façon Di Piazza pour voir ce qu'ils en concluent :) 

Link to comment
Share on other sites

Mes cordes je les attaque avec la même intention qu'un jeu en butée classique.
Le son change en effet, mais c'est lié à l'angle d'attaque : on crochète plus que l'on "écrase" la corde en butée, le son est moins ample (moins de pulpe utilisée avec index, majeur et annulaire) mais tout aussi dynamique (voire plus).
Par ailleurs attaquer au pouce sur certaines lignes génèrent plus de basse, c'est assez flagrant quand on joue entre la 5ème et 12ème case du Si grave, là ça vient du fait qu'on peut utiliser plus de pulpe par rapport à l'index et le majeur...
Ceci dit il est possible par moment d'avoiner réellement, ça me donne un son à la Remco, qui joue pouce/index...

Passé cela, le gain en dextérité et en confort de jeu est incomparable. Je me répète (j'ai déjà abordé ce point sur d'autres topics), mais je ne joue plus le poignet cassé, et je peux arpéger sans trop me préoccuper du doigté.
J'ai commencé en butée classique, pour finir par jouer à 3 doigts en butée, puis en 2008 j'ai basculé. Avec le temps je suis revenu à un jeu hybride, surtout en variété où je n'utilisais pas d'onglet doublé de cuir. J'avais fini par jouer la main un peu en biais, à la manière de Tony Grey, avec une attaque à la Gwizdala, donc un jeu à 2 doigts mais à l'économie. En réalité ça ressemble à un truc à la Gary Willis puisqu'il m'arrive d'aller crocheter des notes avec l'annulaire pour articuler mes lignes différemment.
Aujourd'hui on en revient à mon post précédent, marre de naviguer entre jeu plus traditionnel et jeu à la DDP avec onglet, donc j'ai enlevé ce dernier pour jouer essentiellement à la DDP.
Il m'arrive dans certains cas de revenir à index/majeur, c'est surtout le cas pour les walking en jazz.

Pour les ongles qui accrochent les cordes, je suis un très mauvais exemple puisque je les ronge depuis longtemps...

Je reposte une vidéo que j'avais fait avec cette technique hybride dont je parle plus haut, le 1er groove est joué sans le pouce, la 2ème fois il y est :
 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je me pose aussi la question de varier la technique main droite, jeu en buté et 3 doigts, d’autant que certains morceaux que je joue demande l’utilisation des deux ... donc pourquoi pas ne travailler que les 3 doigts ... en tout cas merci pour ces échanges, exemples, conseils !!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...