Jump to content

Ph?nom?ne ?trange


CynicXav

Recommended Posts

Je me suis aperçus d'une chose récemment.

Après avoir joué, je réaccorde rapidement mes basses, mais sur le stand (basse à la verticale).

Et quand je reprends mon instru. le lendemain je m'aperçois que l'accordage a bougé (surtout avec ma Mayo. qui est récente cordes neuves etc...) je suis tout à fait en accord aussi avec le fait que le bois est une matière qui travaille...

Le phénomène que j'ai constaté, est une variation de l'accordage "live" selon que je tiens mes basses de manière normale, c'est à dire proche de l'horizontal ou complètement à la verticale. Je pense disposer d'un accordeur assez précis et fiable, je joue la corde à vide et je vois l'aiguille qui descend de quelques cents selon la position, radicalement verticale ou normale. J'ai regardé sur quelques cordes et mes deux basses, ça varie

Il doit y avoir une explication physique à ce phénomène ? (que je ne maitrise pas d'où mon intervention)

Merci.

Link to comment
Share on other sites

L'explication que je verrais, c'est que dans ta façon de tenir ta basse à la verticale (surtout sur le stand d'ailleurs), tu appliques un pression différente sur le manche qui du coup "plie" un petit peu et détend les cordes.

Avec le manche de ma leduc qui est particulièrement fin, j'ai remarqué que si je jouais vautré un peu en vrac dans mon canapé, avec le bras gauche qui appuie un peu plus sur le manche, la différence dans la justesse était sensible... et sur cette basse je constate même une légère différence quand dans un élan musical je me tends et appuie plus fort sur le manche... obligé de rester zen sinon je joue faux :D:D:D

Juste pour rappel, certains s'amusent à faire des bends d'harmoniques en appuyant sur la tête de la basse après avoir joué une harmonique. C'est le même principe.

Donc, pour revenir à ton problème, accorde toi en position de jeu ;-)

Edited by Nivek
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...