Jump to content

Refretter Une Basse


Spawn

Recommended Posts

Salut à tous , aprés un long mois d'abscence aprés un gros probleme d'ordi (quand c'est pas l'ampli , c'est l'ordi...) je vous pose la question suivante

Est possible de refretter une basse fretless sur laquelle les frettes sont "limés" et si oui , combien cela va t'il me couter?

Pour info c'est une warwick neck trhugh 5cordes de 85

Merci à vous , content de revenir ici :D

Link to comment
Share on other sites

Bah en fait ca depends du luthier...

Y'en a qui vont charger un peu plus parce que aller chercher la frette limée c'est quand meme plus chiant.

Je dirais plus dans les 200 euros si le pric de 150 est le prix pour un reffretage "normal".

Maile un ou deux luthiers ou pase quelques coups de fils, tu peux aussi MP Pierre-Antoine Roiron luthier de son état qui est présent sur le forum.

nous on peut te donner "nos" estimations, eux, te donneront le vrai coût.

Link to comment
Share on other sites

et un manche avec Binding? c'est plus chiant a faire non? donc plus cher?

Link to comment
Share on other sites

Laisse tomber je suis dans le coin. Chez bibi, un refrettage coûte 175 euros, et 190 avec un filet de touche. Quand à refretter un manche avec les frettes limées.... pffff.... bonjour la galère. Si en plus il y a un filet,... je n'ai pas trop d'idée sur comment l'attaquer. Sans filet, avec un supplément (à voir, peut-être 45 euros), ça peut se faire, j'ai déjà fait deux trois opérations chirurgicales de ce genre. Mais avec un binding... :fool: Il faut que je réfléchisse. Ca ne se fera pas tout seul, c'est sûr. A voir au coup par coup, s'il n'est pas intéressant de décoller le filet pour pouvoir bosser et le recoller avant de refretter?.... :(

Link to comment
Share on other sites

Pour le moment je ne vois que ça : décoller le binding pour pouvoir attaquer le reste de frette par le côté puis défretter, recoller le binding et refretter. Bonjour les frais... et je ne parle pas des retouches de vernis éventuelles dûes à l'enlèvement du filet de touche.... A voir si le luthier le plus proche de chez toi a son idée sur la question.

Comme quoi, si vous défrettez, faites le comme il faut. Question de vision à long terme.

Je viens de penser que vu le prix vers lequel on se dirige, tu as peut-être carrément intérêt à décoller la touche, et en remettre une autre!!

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Opération délicate :mellow:

En plus les frettes Warwick et la methode de mise en place n'est pas commune aux autres fabricants, normalement tout le bas de la frette est en contact avec le bois, bref le raduis de la découpe emplacement frette est identique a celui de la touche :blink: Il n'y a pas de "vide" sous la frette.

A ma connaissance j'ai rarement vu des Warwick refretté pour info, mais dans ce cas présent, le plus logique et simple c'est le changement de touche :(

Link to comment
Share on other sites

Bah si il est plus avantageux de changer de touche , pourquoi pas , tous les avis sont les bienvenus.

Personnelement j'y connai rien en defrettage/refrettage.

Je tiens à signaler que la basse n'est pas encore à moi.

Je n'aurais jamais osé defretter une basse pareille. :rolleyes:

Mais vu le prix auquel il la vend , même avec un refrettage ça rèste une sacrée affaire donc bon...

Link to comment
Share on other sites

Essai de contacter Leduc ,

tu y trouvera son adresse mail sur son site ... de plus il est pas loin de chez toi ( boulange 57 )

mais le mieux est de voir en live ce qui est possible de faire .... je pense que par mail ou par forum , on ne peut pas trop s'avancer ... c'est un travail de precision et de rigueur ...pas simple a évaluer comme ca je pense ....

Edited by steve_couscous
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...