Jump to content

Manche Creus? Sans Truss Rods


Xav

Recommended Posts

Bonjour tout le monde

Voilà. Je me suis acheté une vieille basse allemande (de l'Est). Je vous montrerai quelques photos quand ma femme, qui est en vacances, m'aura rendu l'appareil. C'est une vieillerie, très belle, des années 50/60, de la marque Perlgold. Mais voilà, le manche est creusé vers la 7/8 eme case et, bien entendu, il n'y a pas de truss rods. Quelles solutions s'offrent à moi pour la rendre plus jouable ? Peut-on redresser un manche ?

Merci

Xavier

Link to comment
Share on other sites

C'est une bonne vieille courbure :angry: qui atteint son plus "bas" vers la 6e case et qui est assez régulière. Le micro manche étant collé au manche, je ne peux pas voir tout de suite s'il y a un truss rods, mais j'ai un sérieux doute.

Cette courbure est assez légitime : la manche est super fin, assez épai mais surtout super long (24 frettes + une tête longue style sabre de samourai). Dans la housse de ma Fender, la tête dépasse :lollarge: . 40 années de cordes bien tendues ont du avoir raison de sa rectitude...

Link to comment
Share on other sites

Arf arf arf, elle fendante, cette basse. Il faut qu'elle joue! Je suis persuadé qu'un truss rod se cache au fond du manche, côté corps. J'ai vu passer quelques basses européennes vintage de la même époque, et toutes avaient un truss rod. Même les pires.... T'as essayé d'enlever le manche?

Link to comment
Share on other sites

...le manche est super fin, assez épai...

:fool::fool::fool::fool:

si la basse n'a pas de trussrod, alors ça risque d'être bien compliqué, surtout si tu compte la monter en piccolo :lollarge:

le mieux reste de la confier a un luthier, qu'il puisse voir comment la rendre jouable, car c'est vrai que sur la troisième photo, le manche part un peu en sucette :angry:

jolie basse en tout cas, résolument vintage!!!

Link to comment
Share on other sites

Je sens qu'elle va finir accrochée sur un mur celle-là. Au moins elle est super belle, je vais essayer de placer une photo cet aprèm. Mais j'y aurais bien installé dessus mon jeu de cordes piccolo :blink: ... Bon, va falloir aller chez un luthier.

Merci et bonne journée

Comme tout le monde le pense, et je le pense également tu dois avoir un truss dans le manche, il y en d'accéssible en démontant le micro en bas de la touche ... Maintenant pour lui éviter les 40 ans de souffrances, il y a les cordes Black nylon de chez Galli ou ghs .. qui sont top ( même si elles sont idéales pour fretless)

papi !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...