Jump to content

Defretter Ma Vigier.


dad

Recommended Posts

et dieu sait que l'huile d'olive ça pègue !

concernant la touche ebonol/phenowood des vigier, apparement, beaucoup de luthiers refusent categoriquement d'y toucher, le refretage est infernal et une planif de touche tue literalement le moindre outil qui l'aproche (dixit le maitre Kamel Chenaouy)

j'en deduis que c'est pour ça que les frettes montées sur vigier sont en maillechort 18% de nickel, au moins on doit refretter que tous les 20 ans... ou pendre l'instru au mur ... si tout le monde refuse d'y toucher.

la mienne commence à tirrer la tronche, je me sent pas du tout d'y toucher et j'ai donc demandé a quelques pros, 2 sur 3 m'ont dit en gros "je n'y touche plus, je me suis deja fait avoir " et l'autre m'as dit "j'avoue, j'en ai jamais eu, pourquois pas ça doit pas changer grand chose" .

donc grosse mefience si c'est pour que le mec me rapelle en me disant qu'il y a un probleme.

infos a metre au conditionnel, si quelqu'un sait ou faire faire l'oppération je prend volontier l'info.

cela dit, dad, a ta place, et si la basse est jouable dans l'etat je n'y ferais rien dessus, decote assurée, et hypotetiques enmerdes, perso, j'evite. a moind de 600 roros tu peu trouver une petite cort B4FL vraiment tres bien pour le prix, et en plus une touche fretless en wenge ça sonne super bien.

Link to comment
Share on other sites

Non, Jo, une journée de 8 heures de travail tourne à 360 euros chez moi. Tu n'es donc pas si loin du compte. C'est juste que pour assembler et régler un instrument qui est réellement tout prêt avec toutes les fournitures, il ne faut pas tant de temps que ça. Par contre s'il y a un vernis, là oui ça peut chiffrer.... et on devrait pas être loin de tes 500 euros. Pour un luthier pas trop cher en tous cas.

Link to comment
Share on other sites

Christophe Leduc m'a fait une proposition :

pour recâbler mon électronique

defretter

installer cordes filet plat

régler le tout

environ 300 €

Ca me parait trés raisonnable. Il est conscient que c'est du phenowood, ça n'a pas l'air de le gêner.

Pour répondre à vos réponses : la décôte je m'en balance, je ne vendrais jamais ma vigier.

@T-minik , ce que tu dis c'est qu'il faut pas la defretter car la refretter est infernal, c'est bien ça ? Mais je compte pas la refretter en fait...

En fait je constate que vous partez toujours du principe qu'un instrument doit être traité dans l'optique d'être revendu un jour, c'est le GAS qui vous frappe de plein fouet.

Je ne ressens aucun scrupule à modifier ma vigier. Et je vous le rapelle, sous pretexte qu'elle est redondante avec mon excellente status, je ne la touche plus du tout. C'est mieux de la changer.

Je vous tiendrais au courant du résultat.

Merci de vos conseils

Link to comment
Share on other sites

bon alors j'allais repondre et puis je me suis dit ... j'ai le matos a la maison, la basse sous la main, la curiosité ...

j'ai essayé pour vous et rien que pour vous en exclusivité :lol2:

ENLEVER UNE FRETTE DE MA VIGIER :

je sors ma petite pince a defretter et je teste sur la derniere frette et donc ; je n'ai pas eu de probleme à sortir ce ptit bout de feraille ! du coup j'en ai enlevé une autre pour voir .

et bien j'irais volontier jusqu'a dire que j'en chié bien plus sur une touche en ebene ou palissandre que la dessus.

vividef14yo.th.jpg

il faut juste faire attention a bien couper le vernis autour du pied de frette, en bord de touche pour eviter qu'il ne se décolle en plaques.

une petite planif de touche est quand meme necessaire pour suprimer les picots laissés en bord de rainure et il faudra trouver de quoi reboucher cette rainure discrettement.

par contre le phenowood ça a pas l'ai si dur que ça alors du coup je me pose des questions sur "l'epreuve du temps".

Link to comment
Share on other sites

a priori pas de lesard mais le vernis en bordure de manche sera beaucoup fragilisé, il risque de faloir faire une retouche sur la longueur pour eviter que ça s'ecaille sous les doigts et que ça se propage a l'arriere du manche etc etc. il ne faut pas oublier que le vernis sur un instru a manche traversant ne fait qu'un bloc tout autour de l'instrument et la apparement il se decole vraiment facilement.

en plus je vous raconte meme pas l'epaisseur du truc ... je suis sur qu'il y a au moins 0.5mm de vernis la dessus ... heureusement qu'ils font pas des guitares classiques chez vigier !

Link to comment
Share on other sites

je crois comprendre qu'ils n'ont absolument pas envie de se faire chier chez vigier, leurs vernis sont epais et rigides, ils se decolent hyper facilement en grosses plaque epaisses et rigides.

du coup, on le sait et on se risque pas pas à un raccord de vernis, on vire tout et on refait...

on se fait pas chier et on engrange ... on est HTD ou pas ?

pour de la luthierie, vigier me deçoit encore une fois , je trouve leurs instruments toujour aussi bon mais plus ça va plus je les trouve mal conçu et chiants en entretien...

bref là n'est pas la question.

EDIT// surtout ne croyez pas que je ch*e sur ces gars la, vu mon experience dans le domaine ce serait plus que deplacé :fool:

Edited by T-minik
Link to comment
Share on other sites

Pas tout à fait d'accord avec toi T-minik. Enfin peut-être pas sur tous les plans. Je viens de régler une Excalibur (guitare, désolé) : c'est super bien foutu. On sent bien que M.Vigier a pensé longuement la chose. C'est un des réglages les plus fins que j'ai pu faire.

Après, que ses instruments soient pas faciles à modifier et à réparer, c'est directement lié au choix de l'utilisation de techniques et matériaux modernes. Un bon exemple à méditer. Pas mauvais ou bon, juste un choix à faire au moment de l'achat.

Link to comment
Share on other sites

on est d'accord, ce sont des instruments tres haut de gamme, ça c'est indeniable, ne serait-ce que pour le confort extraordinaire qu'ils procurent lorsque tout est parfait.

mais sur une basse par exemple, changer un potard prend 10 fois plus de temps que sur n'importe quel instrument actif "traditionnel".

le fait que tout soit pris dans ce vernis enorme rend pas mal d'oppérations delicates je trouve.

exemple : faire une planif. il faut enlever le guide corde et celui ci est pris dans le vernis, si c'est fait correctement je ne dis pas, mais c'est encore un risque suplémentaire d'abimer l'instrument.

en meme temps j'adhere totalement au concept technologie, c'est un choix au moins aussi deffendable, que de faire des instruments dans "la plus pure tradition", question de gout et d'envie.

je trouve juste dommage que certains aspects entretien aient été negligés.

pour moi un exellent instrument c'est celui qui est confortable, et c'est exactement le cas avec ceux la. le look et le son ça c'est tellement subjectif qu'a la limite on s'en fout presque.

mais ce qui en fait un instrument hors pair c'est le fait qu'apres 10h d'avion et un debarquement a l'autre bout de la planette on puisse le regler d'un coup de fourchette dans la loge par exemple (c.f musicman et son ecrou magique de reglage du truss).

cela dit je possede une passion 3 que j'adore vraiment, je trouve que c'est super chantant comme basse, et je pense qu'apres un bon refrettage je vais l'aimer encore plus

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...