Jump to content

Probl?me De Masse


--Tom--

Recommended Posts

Hey a tous !!

J'ai, je pense, un léger problème avec ma basse :

Y'a toujours un buzz qui cesse dès que je touche les cordes, et (ca je sais pas si c'est anormal) quand j'attaque un peu fort mes cordes (surtout la grosse de Mi) ca arrive qu'elles touchent mon micro manche et ca fait un gros PLOC.

Mes problèmes en sont t'ils vraiment ?

Que faire si problèmes ils sont, et, autant que faire se peut, que puis-je faire moi même sachant que je touche un peu l'électronique, je manie pas mal le multimètre (j'en ai un chez moi) et un peu le fer à souder (mais ca j'ai pas) ?

Merci d'avance.

--Tom--

Link to comment
Share on other sites

Le ploc sur le micro c'est normal par contre. Le seul truc à faire c'est d'éloigner le micro ou bien de taper moins fort.

Pour le problème de masse, il faudrait voir si le chevalet est relié à la masse de la basse (le "moins" du jack).

Il faudrait voir aussi si la prise murale de courant est bien reliée à la masse (mais ça je sais pas faire). En répète dans des locaux un peu bizarres j'ai déjà testé des problèmes et ils venaient tous des prises sans terre à l'exception du coup du chevalet pas relié à la masse de la basse.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pris mon ti multimètre et j'ai tout verifié (ou presque) :

- Le chevalet et les cordes sont reliées à la masse

- La masse de l'entrée l'ampli est reliée à la prise de terre

Ca viens donc pas de ma basse, ni de mon ampli, ni de ma pedale.

Je pense que ca vient de l'installation de la maison mais je sais pas non plus comment vérifier.

Link to comment
Share on other sites

Pour être sûr que ça vient bien de l'installation de terre de ta maison, il faut faire un test dans une autre habitation pour voir si le buzz persiste.

Tu peux aussi faire les essais suivants pour localiser la cause, ça ne coûte rien :

- avec une autre basse ou une guitare (on se sait jamais)

- dans une autre pièce (la prise secteur est peut-être mal câblée)

- s'il y a une multiprise pour alimenter le matos, la changer par un autre modèle,

- en débranchant des appareils qui peuvent générer des perturbation sur le secteur et la terre, même situés ailleurs dans la maison : PC, frigo/congélo, néons, bref des appareils consommateurs d'énergie.

Sinon la vérification (mesure de résistance) de la terre à ton domicile ne peut être faite que par un professionnel...

Link to comment
Share on other sites

J'ai demandé à mon père et il m'a dis que les prises qui sont dans ma chambre ont la fiche pour la terre mais ne sont pas reliées à la terre. Par contre le fil passe derrière la prise donc faut juste que je mette à la terre.

Je sais pas quand ca pourrat être fait mais j'vais m'en occuper des que je peut.

Par contre c'est dangereux pour mon matériel et/ou pour moi ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai demandé à mon père et il m'a dis que les prises qui sont dans ma chambre ont la fiche pour la terre mais ne sont pas reliées à la terre. Par contre le fil passe derrière la prise donc faut juste que je mette à la terre.

Je sais pas quand ca pourrat être fait mais j'vais m'en occuper des que je peut.

Par contre c'est dangereux pour mon matériel et/ou pour moi ?

ça c'est "marrant" j'ai eu la même chose chez mes parents quand j'y étais encore.

Comme quoi il ne faut jamais être sûr de rien :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...