Jump to content

Sensation Binaire/ternaire


Jo

Recommended Posts

Oyé oyé

En bossant "Don't give up" de P.G. je me suis rendu compte que tout le morceau est en ternaire sauf la fin en binaire (sur les don't give up, don't give up, don't give up" apres le dernier couplet de la voix féminine)

MAIS, en fait il y a une pulse à croche (à 145-150 environ sur la version live) et cett pulse reste la meme.

Ce qui change c'est le placement de la noire qui est toutes les trois croches puis passe à toute les deux croches pour la fin.

Sur la version live le changement est rendu par un truc un peu louche au charley.

Deux questions:

Vous noteriez ca comment ? 12/8 puis 8/8 ?

Autrement ?

Autre question avez vous d'autres morceaux dans le genre, ou un passage binaire/ternaire se fait au dessus de la pulse ?

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'ecouter un extrait sur amazon.fr, on dirait plus du 6/4 que du 12/8 ce qui n'est pas pareil, je ne sens pas une pulse ternaire, mais bien binaire sur le couplet(la figure rythmique qui revient est d'ailleurs "croche 2 doubles"). Mais bon l'extrait est cours. J'ai pas entendu le refrain(avec la meuf), mais de souvenir, je dirais que c'est lui qui est en ternaire.

Si tu pouvais nous poster la chanson ou un extrait, ce serait plus facile. :)

Link to comment
Share on other sites

Alors le couplet c'est du 6/4(du moins la tourne de basse est sur 6 temps) le refrain a une idée de 3/4 mais c'est chifrable 6/4( c'est juste sur la pulse que ca se sent, sinon ca ne bouge pas).

A la fin c'est 4/4 au meme tempo, juste la tourne passe sur 4 temps au lieu de 6 pendant le reste du morceau.

maintenant passons au piege: vers la fin juste avant le changement 4/4 au moment ou les gens applaudissent, la derniere mesure avant que la basse commence a groover "reggae" est un 5/4(ou 3/4 plus un 2/4 si on chiffre toute la chanson en 3/4). Ce sont de gros vicieux, mais ca le fait grave!!!

Link to comment
Share on other sites

Donc ce que je tape comme croyant etre de la croche c'est de la noire

Bon j'suis un boulet :D

Mais tu disais 6/4 est différent de 12/8.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre la différence en quoi.

En notation ca va : tu as 3 croches par noire d'un coté et 4 noires par temps et dans l'autre 6 noires par mesure mais 2 croches par noire.

Mais non seulement ca te fait le meme nombre de croches mais en plus dans les deux cas tu as un balancement ternaire, non ?

Pour le 5/4 je comprend maintenant pourquoi à chaque démarage je me chie dessus si je compte pas le temps :) :)

Link to comment
Share on other sites

Dans les 6/4 je fais difference en ayant deux croches par temps, dans les 12/8 tu en as 3.

Pour le reste elles sont identiques. C'est jsute que le temps n'est pas au meme endroit.

Si c'etait du 12/8, le basseux sur le couplet ne pourrait pas jouer: croche, 2 double-croches au debut du plan(je sais pas si tu me suis la), la musique africaine (afrobeat plus specifiquement) est souvent en 12/8, il y a 4 temps par mesures mais le debit est en triolet. Ca arrive dans certains blues aussi, c'est courant.

Il doit y avoir des sites sur le net expliquant cela mieux que moi. :lollarge:

En y repensant, je me demande si je l'ecrirait plus en 3/4 au lieu de 6/4, je dis 6/4 car la tourne sur le couplet est sur 6 temps.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...