Jump to content

Phil Jones


tonio

Recommended Posts

  • 5 months later...

De retour chez Phil Jones avec la réception ce matin d'un Suitcase BG-400.

Ben après un test rapide ça me semble prometteur, je retrouve ce qui me plaisait quand je jouais sur PJB :)

Y'a plus qu'à voir ce que ça donne en conditions.

 

Edited by gaille
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Alors ça risque de trainer un peu, en ce moment je passe 90% de mon temps sur le banjo :goute: Je joue de la basse plutôt mensuellement que quotidiennement :unsure:

Je te copie-colle le retour rapide que j'ai fait sur le forum de contrebasse tout à l'heure :

Testé rapidement (basse élec et contre), ben ça le fait, ça sonne propre et défini, comme d'hab chez PJB. Les matériaux inspirent confiance, ça sent le costaud.
Le combo est bien compact mais pas si léger que ça vu la taille. Mêmes impressions à ce niveau qu'avec mes ex Briefcase et C8. Mais ça reste transportable à une main sans problème, ça fait moins de 20kg.
Y'a de quoi faire en terme de puissance je pense, mais à tester en conditions. Je pense que l'ajout d'un cab peut vite devenir nécessaire dans certaines config, mais à mon avis pour de la répète, des petits gigs ça doit passer en stand-alone. Surtout avec une contrebasse où il s'ajoute au son acoustique de l'instrument.
Comme d'hab aussi chez PJB, la housse de protection relève de la blague.

Je l'ai rejoué encore un peu à l'instant, le son est vraiment clean, ce que j'adore ce sont ces aigus clairs, riches et précis mais jamais agressifs ; j'ai jamais eu ça autrement qu'avec PJB. Dans le bas ça encaisse très bien pour un si ptit truc.

C'est super pour jouer à la maison, je vais certainement pas avoir l'occaz de tester avant janvier mais je pense que c'est aussi parfait pour de la répète et du caf'conc dans des styles où ça joue pas avec des bouchons d'oreilles. Et si ça manque un peu d'assise, y'a moyen de lui coller un 2e cab en 8ohms, donc je ne fais pas trop d'inquiétude sur le fait qu'il va me servir dans quasi toutes les situations. Et que je vais certainement pouvoir destocker des amplis :D

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Si j'avais quelques critiques là de suite, selon moi il manque sur le BG400 :

- un master volume pour chaque tranche

- (au moins) un medium paramétrique sur chaque EQ

- une entrée XLR avec alim phantom sur l'une des tranches (avec ça et le med para ça cartonnerait chez les contrebassistes)

- éventuellement un volume sur la DI (et mieux, une DI par tranche)

Après je ne l'ai pas pris parce qu'il a 2 tranches, une m'aurait suffit, mais du coup je trouve ça un peu le cul entre 2 chaises les 2 tranches pas assez abouties à mon sens.

Mais la connectique est quand même bien complète néanmoins, et ça respire la qualité.

Jusque là j'utilisais un markbass Minimark pour les mêmes besoins. C'est bien plus épuré mais ça suffit (il suffit de compléter en amont sur le pedalboard ce qui peut manquer), et c'est plus léger (et je pense un poil plus puissant) et moins cher. Mais le PJB a plus de classe et sonne mieux, avouons-le :D 

Edited by gaille
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Phil Jones c'est le top pour jouer à la maison, le son reste bon quel que soit le volume auquel on joue.

J'ai eu un BG300, puis un cab C8 que j'amplifiais avec un poweramp GSS. Je les avais essayé en groupe, c'est inutilisable si on joue fort, on ne s'entend pas du tout.

Actuellement j'ai un Session 77 pour la maison, ça fait super bien le taf.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

D'accord avec le fait que ça sonne autant à bas que fort volume.

J'ai souvent lu que le BG300 pouvait vite s'avérer limite en puissance. En théorie le BG400 envoie plus, on verra à l'usage.

Par contre ça me surprend pour le couple GSS/C8... c'est le GSS qui manquait de jus je pense, car avec ma config wt400/C8 j'ai jamais été en manque (et pourtant je l'ai tourné un paquet de fois, dans beaucoup de config différentes).

On avait même avec un pote comparé le C8 à un 4x12" Peavey (je crois, mais un truc qui tarte en tout cas) et ça tenait la comparaison sans problème. Ca brassait forcément un peu moins d'air avec le C8, mais le son était plus précis. Et aucun souci en volume sonore.

 

Link to comment
Share on other sites

C'est pas une question de volume mais de présence selon moi. Je joue avec deux bûcherons guitaristes et un batteur qui cogne fort. Seul le volume était bon, le GSS envoie 600W dans les 4 ohms du C8, mais une fois que tout le monde jouait je disparaissais complètement.

Edited by Juplu
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu du 4x10", du 4x12" du 2x10" + 1x15" et maintenant j'ai deux cabs 12" et c'est toujours le même power amp de 600W.

Ce que j'ai préféré c'est le 2x10" + 1x15", mais pour des questions de praticité la solution avec 2 cabs de 12" s'est imposée.

Edited by Juplu
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Par la faute de @gaille j'ai craqué aussi sur le combo BG400 (même si ton Minimark est un super produit :wink:), effectivement à ce prix c'est juste parfait pour mes besoins actuels.
J'ai eu un baffle C4 du même type et c'est bien le seul produit que j'avais apprécié de chez Phil Jones.
Question puissance je garde toujours un baffle 10" Ibanez Promethean pour compléter, mais honnêtement c'est plus du luxe qu'autre chose...
En tout cas ça resterait un combo plutôt à destination des concerts vu que je joue surtout au casque à la maison.
Après en soi les 2 tranches idem c'est pas pour ça que je me suis jeté dessus, mais jouant aussi parfois pas mal de guitare électro acoustique nylon je suis curieux d'entendre comment ça sort...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens de tester rapidement ma guitare tenor acoustique (corde nylon) repiquée avec un micro-pince (ATM350) et ça le fait. J'ai testé aussi le banjo, un piano à pouces et la voix, et ça sonne correctement. Le rendu est clean chez PJB, y'a pas à dire. Bon après l'EQ reste trop limitée pour ce genre de truc, faut prévoir une EQ plus complète en amont.

En tout cas je suis content de mon nouveau jouet, je viens de passer deux heures à faire des tests avec la basse et la contre, et ça sonne. Le limiteur fait bien le job, je suis agréablement surpris de ça car celui du Briefcase je le trouvais inutilisable. Là je l'enclenche et le règle au 3/4.

J'ai ajouté un cab au combo (Mesa Boogie 15" electrovoice), aucun intérêt dans le studio, le combo seul à suffisamment de jus, mais du coup ça sent bon pour les utilisations en répète et concert ; si le combo seul devient limite, l'ajout d'un cab devrait régler le problème.

Au final mon seul bémol est l'EQ qui mériterait d'être plus complète. Elle est efficace mais reste quand même limitée, je vais continuer d'emmener ma pédale d'EQ paramétrique sur les gigs.

Y'a plus qu'à bazarder le Minimark et possiblement le rig Ampeg à terme :)

Edited by gaille
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Bon, ben grâce à @gaille, j'ai craqué aussi pour le BG400. Hâte de le recevoir et de le tester.
Contexte d'utilisation : à la maison pour bosser et repètes pour du metal-prog avec des potes. Suis plus dubitatif sur cette utilisation néanmoins.

J'ai vu un test du cab où les mecs jouent un peu agressif, et ça semble passer. Mais je me demande si c'est adapté.

 Si ça fonctionne, je me dis qu'il me faudra un cab C4 en plus, et un bon Eq en amont. Des conseils sur ce derniers point ? Du coup, je cherche un truc transparent (dans l'esprit Phil Jones) mais utilisable ?

Link to comment
Share on other sites

Mon C4 qui a l'air d'être la version enceinte sort à peut près ce que sort un 12 pouces.

Je l'ai utilisé avec mon groupe rock années 70. Mon gratteux a une tête Marshall avec 2 réglages de volumes: très fort et trop fort et ça allait.
Les medium sont un peu en retrait, en général, je baisse le réglage de Contour de ma Gallien (ça s'appelle VPF, Enhancer,... sur les autres marques) quand j'utilise cette enceinte pour équilibrer.

J'aurais bien chopé le BG400 pour faire un mini stack avec mon C4 mais bon, je commence à bien accumuler du matos avec pas tant de concert que ça.

Link to comment
Share on other sites

J'envisage un deuxième C2 , d'autant plus quand je lis un peu les retours comme le tiens MrMoe . 

Dans mon cas ce serait pour jouer en formation légère ( percussions et chant ) et aussi pour la maison, et faire passer le multipad et les claviers étant donné le large spectre ^^ . 

Ou sinon je chope un C4... 

 

Le truc c'est qu'avec deux C2 j'aurais effet stéréo, possibilité de les utiliser comme monitor pour dépanner, et les poser au sol afin de profiter un maximum des évents . 

 

L'idéal serait de comparer deux C2 et un C4 :raton: ... Votre avis ? :D

Link to comment
Share on other sites

J'ai enfin pu tester plus longuement le BG400 ce matin...

Déjà quel bonheur d'avoir un son bien défini quelle que soit le registre !
Le reproche que je faisais aux autres produits de la gamme (n'encaisse pas forcément bien, manque de puissance), le BG400 gomme tout ça sans difficulté.
Ayant déjà possédé un baffle C4, on peut taper bien bas sans perte de définition et les HP tiennent le coup.
Ceci dit un petit coup de boost du potard grave et on regagne un peu de chaleur et d'assise peu importe la basse utilisée : L'ampli casque de la marque me donnait la même satisfaction, à savoir sublimer le son sans le dénaturer !

Je n'irais pas dire que ça sonne comme un 12" (plutôt 10" pour moi), et quand je le couple à mon 10" Ibanez Promethean on peut voir venir davantage sur des plateaux un peu plus "bruyants".
À voir si 2022 est pas trop pourrie dans mon cas (intermittent qui ne renouvelle pas fautes d'heures, pas de close de rattrapage possible...), mais reprendre un baffle C4 serait une belle acquisition pour l'équilibre sonore et la modularité.

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 29/11/2021 à 13:29, AlexB6 a dit :

 intermittent qui ne renouvelle pas fautes d'heures, pas de close de rattrapage possible...

Oh merde, désolé pour toi :/ Je vais justement faire mon renouvellement anticipé ce mois (et je me considère bien chanceux), j'espère que tu vas pouvoir rebondir face à cette crise.

Cool pour le Suitcase en tout cas :)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Du 31 Décembre 2019 au 31 Décembre 2021 j'aurai cumulé seulement 17 déclarations...
À priori je rentre dans le dispositif de l'APS (12 mois d'ARE supplémentaires, 2022 à l'abri quoi...), mais ça fait mal au c*l de se dire qu'on fait parti des 20% d'intermittents qui n'auront pas leurs heures à la fin de l'année, et pire encore de ceux qui n'auront même pas la moitié des heures...
Beaucoup d'amertume donc, le sentiment d'être une grosse m*rde entretenu par Macron et sa clique...
J'ai pas franchement envie de me reconvertir, m'étant juré que la 3ème fois où j'ai manqué passer l'arme à gauche, je profiterai à fond de ce que la vie me réserve, car la 4ème fois serait probablement la fois de trop !
Heureusement qu'il y a encore la musique, ma femme et mes enfants, mais c'est devenu de plus en plus difficile de garder la tête hors de l'eau, et depuis 2 ans, je ne compte plus les mini périodes sans toucher la basse, alors qu'avant la pandémie je jouais quotidiennement...

En ce sens le Suitcase me fait dire "Ah ben au moins si quelqu'un daigne m'employer à nouveau, j'aurai pas un son trop m*rdique !" :goute:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, après re-test 15 jours après (pas eu le temps avant), et ben... le potard marche !
Suis un gros blaireau.
L'égalisation est très (rop?) subtile dans ses corrections. La fréquence de correction des aigus est trop haute à mon sens.
Un bon eq en amont dans le pedal board et on en parlera plus.
Du coup, si quelqu'un lâche son baffle C4, je suis toujours intéressé ;-)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Premier test en conditions de mon BG400 cette semaine. Résidence avec un groupe axé funk/pop/dancefloor, basse/batterie/4 claviers/chant+choeurs, donc qui envoie un peu ; et ben ça le fait, le combo a le répondant et la puissance nécessaire, ça a fait le café comme il faut.

Bon, j'étais quand même quasi aux 3/4 du volume, donc pas loin de sa limite, mais il a tenu sans sourciller.

Ceci étant, je me mets en quête d'un cab C4 pour lui mettre aux fesses histoire d'avoir de la marge, donc si quelqu'un en a un dont il ne veut plus, je suis preneur :)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...