Jump to content

Phil Jones


tonio

Recommended Posts

J'ai écris un peu vite hier.

Évidemment la BH250 du combo 208 fait le job. Elle envoie 150W sous 8Ohms et 250W sous 4Ohms.
Seulement, d'une part elle est fixée au combo, donc je ne peux pas l'embarquer comme ça, et d'autre part j'aimerais partir sur autre chose, avec des réglages un peu plus complets, et une puissance supérieure, sans dépasser les 400W sous 4Ohms.

La tête qui matcherait le mieux c'est la Phil Jones D400 mais un peu chère par rapport à d'autre têtes du genre.
Il y a aussi la nouvelle TC Electronic BQ250 qui pourrait convenir (puissante hélas équivalente à la BH250), EQ à 4 bandes et compresseur intégré (bienvenu par rapport à mes effets de synthé).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Petit retour sur le C4 après quelques tests à la maison et une répète.

D'abord, c'est très petit, plus petit qu'un 1x12, le poids est correct mais on sent que il y a du monde dedans. La housse est fournie, elle est légère mais c'est toujours bon à prendre pour protéger le Tolex.

Le son général est clair, défini, je dirais policé. Les graves sont là, ils sont bien maîtrisés et un peu compressés, ça ne bave pas et aucune vibration parasite. A mon avis, c'est typique du bass reflex. Les medium et les aigus sont clairs et précis sans être raides, et les aigus ne sonnent pas plastique comme avec souvent avec un tweeter. L'enceinte réagit très bien à l'égalisation, la tonalité, on peut vraiment travailler le son.

J'ai l'impression que ça sonne comme une chaîne Hifi ou des écoutes de studio un peu souples. C'est clair, propre en ajoutant un peu de moelleux au son mais en gardant suffisamment d'impact pour sortir dans le groupe (d'aucuns diraient "Percer le mix").

Plusieurs remarques:

J'ai testé avec ma Gallien MB Fusion, en répète avec un groupe Rock années 70 donc guitariste avec un Marshall vintage (comprenez trop fort), batteur modérément trop fort et chant qui va avec, pas de souci pour se faire entendre, il y avait de la marge.

On sent que le rendement est plus faible par rapport à d'autres enceintes mais il suffit de monter le volume et ça suffit pour se rendre sourd :p. Mais j'éviterais une tête limite en puissance avec.

Mes premiers tests avec ont été catastrophiques, son raide avec des aigus plastiques qui découpent les oreilles. La répète a permis de le roder et ça s'est vraiment équilibré.

J'ai comparé avec une enceinte 1x12 avec un Deltalite, il est plus hargneux dans les medium, et arrondi plus les aigus pour la disto car la bande passante est plus étriquée dans les aigus, les graves sont moins précis. Avec les 2 enceintes, je me suis bien fait entendre.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Assez content du rendu de mes deux Cab 27, j'ai craqué également pour un Cab 47.

Déjà à volume équivalent, ça ventile bien plus avec le 47 seul qu'avec un 27 seul. Le truc c'est qu'actuellement j'y branche une TC Electronic BH250, donc en 8ohms ça doit délivrer 125-150W à tout casser, mais avec le 47 seul on gagne en assise, le son est plus massif, ça encaisse encore mieux le Si grave qu'avec une 27.
Même si ce que je dis n'a rien d'étonnant, c'est quand même bon de le souligner. J'avais par ailleurs calculé la surface des HP, un 2x7" équivaut à 1x10", de fait à l'oreille, je ne suis pas très étonné du rendu du 4x7" qui sonne effectivement assez proche de ma config' Ibanez Promethean (deux 1x10" en stack).

J'ai également fait le test en empilant le 47 et un 27 par-dessus, le résultat avec la TC BH250 est vraiment intéressant, juste avec 250W en 4ohms. Cela fait un joli 6x7" bien punchy, ultra précis dans les graves, avec un regain de bas médium (ça c'est lié au 47), et des aigus pas criards mais présents.
Même constat que MrMoe sur l'aspect "Hi-fi" du rendu global. D'ailleurs avec mes sons de synthés (EHX Bass Micro Synth), on a vraiment l'impression d'écouter le son du casque à la maison, rien qui bave, et le timbre est conservé sans souci.

Bref, j'embarque cette nouvelle config' pour 2 dates sur Dijon ce week end, je pense que même les copains vont pas s'en remettre. :goute:
 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Ben c'est bien un ampli de puissance donc :D (enfin de ce que je viens d'en lire sur le net, je connaissais pas).

Tu rentres avec quel préamp dedans Juplu ? (enfin ma question sous-jaçente est as-tu testé des péamp différents, et de rentrer direct avec une pédale Boss - bufferisée mais qui n'est pas un préamp. Savoir si ça fonctionne ou pas)

Elle a l'air cool cette petite boîte, c'est le genre de config vers laquelle je m'oriente vu que j'ai un pédalboard assez conséquent (d'où la vente de ma WT400 qui fait un peu doublon avec mes EQ sur le pedalboard)

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

Ben ouais, je sais, mais j'ai besoin d'une config plus modulaire et surtout plus light... je n'ai plus les besoins que j'ai eu avec l'Eden et son excellent EQ.

Le C8 aussi je le regretterai, mais bon, même combat. Après si ça part pas rapidement tant pis, je garderai car j'aurai récupéré la tune ailleurs d'ici là pour mes nouvelles acquisitions... mais j'aimerai éviter d'empiler trop de matos, autant qu'il serve à d'autres ;)

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

En Phil Jones j'ai possédé le BassCub, le BG150, pour les cabs only avant la gamme Cab x7 j'ai eu rapidos un C4 lite.

Honnêtement j'ai jamais réussi à tirer quoi que ce soit de vraiment sympa des combos, les préamps Phil Jones qui étaient embarqués ne m'ont jamais convaincu, alors que les HP j'ai jamais rien eu à redire !
Le C4 lite que j'ai possédé semblait avec le recul plus "apte à encaisser" que mon couple 27/47 actuel.
Le truc avec les Cab 27 et 47 c'est qu'il faut bien les placer car les évents sont à l'arrière, et si c'est pas proche d'un mur on sent qu'il manque quelque chose derrière nous...
De fait en ce moment je prends surtout mon stack Ibanez Promethean (le combo 10" + le baffle 10"), là j'ai pas de souci peut importe le placement.
En revanche quand je connais à l'avance la config' je prends le stack Phil Jones dans lequel je branche désormais une tête Promethean révisée que j'avais en spare (achetée d'occasion, elle m'avait lâché au bout de 15 jours...). Je retrouve la facilité des réglages de cette tête avec un gain de précision et de neutralité liés aux HP. Les 10" Promethean sont certes peu colorés (à mon oreille), mais avec Phil Jones c'est encore moins le cas.

Ce stack 27/47 reste certes un poil plus encombrant et un peu moins "performant" qu'un ensemble de deux C4, mais vu le prix que ça m'a coûté, le rapport Q/P est plus que correct ! :D
 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...