Jump to content

Phil Jones


tonio

Recommended Posts

Faudrai vraiment que je puisse tester ce truc avec ma CB. J'utilise un markbass traveler 2x10, mais il est vieillissant, il a beaucoup tourné et j'avoue que ces Phil Jones me font de l'œil.

Link to comment
Share on other sites

Et ben figure toi que j'ai aussi un Traveler 102p (en vente d'ailleurs) que j'utilise à la contre et franchement y'a pas photo (sur une première impression du moins). Sur le Traveler y'a plus de graves mais beaucoup moins précis, l'évent étant à l'arrière c'est vraiment galère selon ou tu joue, j'ai pu jouer dans des bars ou t'es serré contre un mur ou pire contre une vitre et là c'est vite ingérable, par contre le traveler je l'ai aussi utilisé sur scène en bois avec de l'espace et j'avais vraiment un super son.

J'en conclu que le Traveler est moins polyvalent et peu adapté aux petits set dans des espaces réduit, puis niveau transportabilité alors là j'en parle même pas.

J'ai aussi mon enceinte de sono GSS que j'utilise à la contre, pas utilisé sur scène depuis l'année dernière donc je m'avance pas, je vais poursuivre mes comparatifs et explorer ce petit C4 dans différentes situations pour me faire un avis plus précis, là j'suis encore un peu euphorique du set d'hier :) 

Link to comment
Share on other sites

Sur basse électrique, tu as testé? Ça donne quoi? Tu pourrai me donner ton avis par rapport au Markbass? Je pense que dés que j'ai un peu de tune qui rentre je vais demander à Mr Thomann de m'en envoyer un.

Link to comment
Share on other sites

Ils ont pas le Lite chez Thoto. A l'électrique j'ai juste branché vite fait pour écouter la définition chez moi, je peux rien en dire pour le moment j'ai pas poussé le volume ma femme dormait et mon fils dans les pattes :) je vais avoir un peu de temps pour essayer cette semaine mais pas de date ni répète pour tester avec l'électrique j'ai arrêté le seul groupe avec lequel je l'utilisait. 

Link to comment
Share on other sites

Moi, j'ai testé le C4 en électrique, avec mes Fbass bn5 et vf5, actives donc.

J'ai vraiment aimé le son précis, neutre, dynamique, équilibré sur toutes les fréquences, et pour la première fois, je reconnaissait vraiment le son de mes basses comme lorsque je joue au casque (Beyer DDT770 / Earsonics).

Bien mieux à mon goût que les amplis que j'ai joué ou essayé, Tc Electronic, Carvin, Markbass, Ampeg, Hartke... mais je suis difficile, je n'aime pas les baffles qui colorent le son.

 

Bref, finalement, j'ai revendu mon 4x5 pour acheter le 8x5, et là, quel son! Le bas est très présent mais propre et précis et les aigus sont doux, le C4 version XL! 

Il est dispo pour celui qui veut l'essayer, chez moi, ou même en prêt pour un concert, mais il faut être proche de Lyon car son seul défaut est son poids un peu élevé... Avis aux amateurs!

Link to comment
Share on other sites

Même avis, j'ai le C8 et ça le fait, vraiment, que ce soit à la basse électrique ou à la contrebasse.

A la basse élec j'avais fait un comparatif entre le PJB C8 et un Mesa Boogie (15"). Enregistrement du même groove avec un micro large bande statique devant les cabs. Et ben à l'écoute au casque a posteriori le résultat était sans appel en faveur du C8 qui retransmet tout un tas d'harmoniques de l'instrument.

Alors qu'en écoute directe dans la pièce, la différence entre les deux enceintes n'est pas si évidente. Le Mesa parait même plus flatteur, disons qu'il est plus agressif. Il a une plus grande sensibilité (pour preuve, c'est un 8ohms alors que le C8 est un 4ohms et pourtant avec l'ampli au même volume il sonne beaucoup plus fort) et comme je le disais plus haut je crois, je pense que c'est cette sensibilité faible des cabs pjb qui font en grande partie ce super son.

A la contrebasse je ne me suis pas embêté à tester avec une prise micro, en écoute directe là y'a pas photo à mon goût le pjb sonne beaucoup mieux que le Mesa. Et je pense que ça vient de toutes ces harmoniques retransmises par l'enceinte, qui sont beaucoup plus essentielles dans un son de contrebasse (ou d'instru acoustique) que dans un son de basse élec. Le son est clair, précis, présent mais sans être agressif.

Un peu lourd le cab C8 en effet, mais il est compact et y'a un très bon trolley intégré (et amovible), donc ça en fait un bon ampli à trimballer en répètes et concerts.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, guerba a dit :

Moi, j'ai testé le C4 en électrique, avec mes Fbass bn5 et vf5, actives donc.

J'ai vraiment aimé le son précis, neutre, dynamique, équilibré sur toutes les fréquences, et pour la première fois, je reconnaissait vraiment le son de mes basses comme lorsque je joue au casque (Beyer DDT770 / Earsonics).

Là c'est intéressant, parce que dans mon cas sur la petite écoute que j'ai faite avec le C4 Lite, avec le même ampli (Warwick LWA 1000), je n'avais pas le même son qu'au casque, j'ai dû retoucher l'EQ, monter les bas médium et haut médium, plus léger boost des basses et compression pour le B grave qui perdait un peu en dynamique. Au final j'ai mis tous les potards à midi et j'avais un son plutôt neutre. Bon cet ampli Warwick n'est pas neutre, il a tendance à tamiser le son, faut que je fasse un test avec mon préamp RMI Basswitch IQ DI, mais j'ai plus de power amp à la maison :( 

@gaille, en fait à la contrebasse l'utilisation d'une grosse gamelle n'est pas du tout préconisé, le 15" est d'ailleurs à proscrire de manière générale, j'ai eu du mal à comprendre cette logique au départ puisqu'une contre descend plus bas qu'une électrique, pour moi faudrait des gamelles plus grosse, mais après tous les tests que j'ai pu faire (15" Markbass, 12" sono, 10" Markbass, 6" Bose et 5" Phil Jones) le résultat est sans appel, plus les gamelles sont petites et meilleur est la présence de la contre, on a des basses beaucoup plus serrées et précise, facilement gérable à égaliser, là ou un 15" va tendre vers une purée de basse qui noie tout le mix.

Link to comment
Share on other sites

Y'a pas de power amp in ou une boucle d'effet sur ton warwick pour tester le basswitch en direct ?

Pour l'histoire des 15", je sais, j'ai aussi entendu ça, et pourtant dans certains cas ça marche bien. Là je trouve que le C8 fonctionne mieux que le 15 Mesa avec la contre, mais par contre si j'empile mes deux 15 (le mesa et un orange) là j'ai un son très cool, différent du pjb, mais bien fat. Pour des styles plus "modernes" ça le fait bien (utilisation d'effets, sons plus "punchy"). Le pjb est mieux pour de l'acoustique amplifiée on va dire.

Chose étonnante, les 15 mesa et orange fonctionne très bien ensemble (à ma grande surprise) alors que l'un ou l'autre seul, c'est bien mais moins bien que l'addition des deux (et je parle en terme de rendu sonore, pas de puissance).

A contrario, j'ai déjà joué sur des 12" et 10"  markbass, ampeg, ashdown, hartke, DIY... ben j'ai jamais été autant convaincu qu'avec mes 2 config actuelles ( 8*5" et 2*15"). Y'a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte faut dire.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 15" à la contrebasse va être utile sur des grosses scène où comme tu le souligne selon le style et le son cherché, y'a des pros qui joue sur du gros stack ampeg tout lampe, encore une fois y'a pas de règles. 

Pour les 2x15 dépareillé contrairement à toi ça ne m'étonne pas du tout que ça fonctionne, c'est un peu comme l'utilisation de 2 amplis linké très différents, à la guitare par exemple ça marche du feu de dieu, donc deux cabs c'est pas du tout étonnant que ça fonctionne très bien, tant que ça correspond à ce que l'on cherche à faire. 

La tête Warwick à une boucle oui, mais je sais pas si c'est vraiment concluant de se faire une idée en procédant de cette manière, j'ai rarement eu de bons résultats avec d'autres amplis. 

Link to comment
Share on other sites

Alors, petit test à la basse électrique chez moi et comparaison avec enceinte de sono.

- C4, Warwick LWA 1000 :

Comme je disais la dernière fois, je n'ai pas le même son qu'au casque, le son est beaucoup plus mate et compressé, ça enlève du grain, après je ne sais pas trop expliquer, il y a une forte dynamique que j'avais déjà remarqué nettement en concert à la contrebasse, je me dis qu'il doit-y avoir une bosse dans les médiums et pourtant non, obligé de remonter les bas et haut mids sur l'ampli pour ouvrir le son. Niveau puissance j'ai pas pu trop pousser mais ça encaisse quand même bien, même le B grave de l'SS2. Testé aussi avec ma JB, là on rentre dans un son clairement vintage et tamisé, avec toujours cette sensation de perte de growl.

- C4, RMI Basswtich IQ DI (dans le return de l'LWA) :

Son assez proche, ce préamp est beaucoup plus transparent que la Warwick normalement, la question serait donc, ne serait-ce pas l'ampli de puissance dans l'LWA qui colore autant le son ? C'est une des raisons qui fait que j'aime pas tester un préamp dans le return d'un ampli, mais n'y connaissant rien je ne sais pas si mon impression est bonne ou si ça ne change rien d'un power amp dédié...

- Enceinte sono GSS (1x12 et 1x6), Basswitch :

- Là ça n'a plus rien à voir, le son est bien plus ouvert et clair, pour info je ne trouve pas cette enceinte de sono très neutre, j'ai eu plus droit mais bon là j'ai que ça pour comparer avec la transparence du C4. En terme de diffusion c'est difficile à juger, on sens un peu plus de grave dans la sono, ça respire un peu plus, moins serré, mais ça perce moins, comme si c'était plus diffu et moins direct que le C4.

En résumé, le C4 Lite est beaucoup moins transparent que ce que j'ai pu entendre des cabs Phil Jones, c'est même assez typé, j'aurai tendance à comparer à du Markbass, comparaison à venir avec mon Traveler 102p d'ailleurs pour voir si ça confirme mes impressions. Mais pour vraiment savoir il faudrait que je test avec un autre ampli, je vais essayer avec mon ampli tout lampe aussi qu'est au local de répète. Si ce n'était que pour la basse électrique je suis pas sûr que je le garderait, mais pour ça faudrait tester en live, ayant laché mon dernier groupe ou je jouais de la basse électrique, ça va être compliqué de tester ces prochains mois.

Je reste quand même assez stupéfait par la dynamique de ce bidule minuscule et c'est ça que je retiens le plus, le son est direct, très pêchu, dynamique, taillé pour le live. J'ai déjà joué de la contrebasse avec mon enceinte de sono cité ci-dessus et le préamp Basswitch (500w) avec la même formation, j'étais obligé de pousser le volume à toc, y'avait du grave mais très difficile de passer le mix sans que ce soit dégueulasse en poussant les mids (contrebasse amplifié par piezzo), vraiment compliqué j'en garde de mauvais souvenirs et d'ailleurs je n'ai pas osé retenter l'expérience depuis avec cette enceinte, alors qu'avec le C4 c'est "bim" dans ta tronche, tu touche 3 potards pour égaliser c'est réglé en 20sec et le son est énorme, je reste dubitatif du pourquoi du comment c'est possible ??? Mais c'est terriblement efficace.

Et maintenant un nouveau problème se pose à moi.... Calmer le GAS pour pas acheter un autre modèle Phil Jones :lollarge:

PS : J'aimerai bien des retours de ceux qui ont le C4 normal, savoir avec quoi vous l'utilisez, dans quelles situations, quel ampli, etc...?

Link to comment
Share on other sites

J'ai le C8 depuis 2 ans et j'en suis plus que ravi. Il diffuse large et sans bavé mais un poil lourd qd même. Il a été couplé avec une Aguilar TH500 pendant 1 an. Top avec la PB Lakland pour un son bien fat et précis. Mais avec la Fodéra, un son caca trop vintage. J'ai changé la TH500 par une Tecamp Puma 900w et là le couple est beaucoup plus heureux dans tous les registres. Sa large diffusion permet vraiment de jouer moins fort et d'être aussi bien entendu. J'aimerais bien tester à l'occasion de brancher 2 C8, cela doit être démentiel !  

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ça. Mais quand c'est lourd c'est costaud :D

Franchement ça reste raisonnable comme poids, le cab se manipule seul sans souci et dès qu'il y a un peu de distance à faire le trolley intégré est là.

Comme Tourneau, j'avais une TH350 avec le C8 avant, c'était très bien à la basse, bien à la contrebasse, mais depuis je suis passé sur une Eden et là y'a pas photo, beaucoup plus de clarté dans le son, ça sonne super tant à la basse qu'à la contre.

Et je me tâte aussi pour un deuxième C8 mine de rien...

... d'ailleurs en passant,  question peut-être con, mais est-ce que de tels cabs pourraient faire  office de sono ? (si j'en ai deux). C'est à dire en les utilisant au cul d'un couple table de mix/ampli puissance. Est-ce que ça peut être une idée à creuser ou il faut oublier direct ?

 

Link to comment
Share on other sites

Ouais, l'idéal serait que je puisse tester/comparer avant de partir sur cette voie.

En fait j'aimerai investir dans un bout de sono afin d'être autonome avec certains projets pour les gigs où y'a pas de matos sur place... mais si je fais ça j'envisageais du coup que les enceintes sono me servent d'ampli basse le reste du temps, histoire de minimiser le matos et pour raisons financières. Ce qui voudrait dire revente du C8 et de l'Eden... ce qui m'embête (pour le C8 surtout), d'où cette idée de plutôt chopper un deuxième C8 et un ampli de puissance pour faire office de sono ponctuellement (ce qui me donnerait accessoirement un gros stack basse pour les formations qui envoient).

 

Link to comment
Share on other sites

bon et du coup je me rencarde pour l'éventualité d'un 2e C8, et là je vois sur Talkbass qu'apparemment il existe maintenant en version lite, et que la vieille version est sous une nouvelle version en 8 ohms (et non plus 4).

Et sur Thomann (où j'ai acheté le mien y'a deux ans), dans les spécifications y'a marqué 4 ohms... et dans "plus d'infos" y'a marqué 8 ohms... merci thomann, ça va m'aider...

Faut que je vois comment chopper le même c8 du coup (sachant que sur mon cab l'impédance n'est même pas indiquée... ce qui est soi dit en passant un peu con)

 

Link to comment
Share on other sites

Je crois que c'est moi ;) (en tout cas que les hp sont différents c'est sûr, pour le son je ne sais pas).

Mais si je choppe un 2e C8 il faudra justement que ce soit le même que le mien (donc première version)

 

Ah et merci pour l'impédance. Je trouve ça en cherchant "controleur d'impédance" ?

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

En fait, je voulais dire Multimètre numérique,  http://www.conrad.fr/ce/fr/product/124457/Multimtre-numrique-VOLTCRAFT-VC175-CAT-III-600-V-Affichage-nombre-de-points4000?queryFromSuggest=true

de ce genre ou autre à aiguille., mais je ne me souvenais plus du nom.

On en trouve dans les "tous pas cher"  à aiguille pour pas cher, justement.

Pour mesure 4 ou 8, c'est suffisant.

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne les différences entre le C4 et le C4 Lite, il me semble avoir lu que la différence ne venait pas des HP mais du caisson plus léger...

EDIT : Sur le site de Phil Jones dans la description du C4 Lite 

Citation

“Neo Power” 5″ drivers were used in a  Compact 4 cabinet constructed from Baltic Birch plywood.

 

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...