Jump to content

Multidrive Vs Valvedrive


bertrand

Recommended Posts

Salut à tous,

Je compte m'offrir une petite disto. J'ai testé plein de trucs, de Boss à Ibanez en passant par les distos à tubes et les distos guitare. J'ai rien trouvé qui me convenait vraiment, le truc le mieux étant une T.C. Vintage Dual Distorsion pour guitare (ca existe d'ailleurs pour basse, mais j'ai pas trouvé).

A savoir, j'aime pas du tout le son Ibanez, ni le son Boss. Le son à lampe est plus chaud mais ne me parait pas forcément essentiel.

Par contre, je n'ai pas trouvé d'EBS en magasin.

J'ai une fafner, et j'utilise déjà le drive pour mon son de base. Il me faudrait une disto qui puisse booster mon son, tout en conservant le son de basse (si vous voyez ce que je veux dire). Je veux vraiment un son disto, mais avec des graves précises et assez clean, je veux pas transformer ma basse en guitare disto.

Donc comme rien ne me convient dans ce que j'ai essayé, j'hésite à me commander la Valvedrive ou la Multidrive d'EBS. La multidrive a l'air pas mal, et la Valvedrive une tuerie, mais sachant que je veux uniquement l'utiliser en son disto, vaut-elle le coup par rapport à la Multidrive ?

D'autre part, la Multidrive a l'avantage de pouvoir être alimenté avec une pile ou direct depuis la Fafner, ce qui est non négligeable au niveau pratique.

Mais bon, la Valvedrive a quand même une gueule d'enfer... ;-)

Est-ce que l'absence d'équaliseur gène vraiment sur la multidrive ?

En bref, que me conseillez-vous ? Si vous avez une autre disto à me proposer, je suis tout ouïe.

Au passage, si vous avez des infos sur la T.C. Bass distorsion, ca m'intéresse, pasque ca a l'air vraiment bien.

Merci d'avance.

Bertrand

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

Eventuellement, tu pourrais envisager une pédale de disto + une boss LS-2 pour bien mixer son de base avec son+effet.

Ca fait un moment que j'y pense pour gonfler mon son qd le gratteux part en solo, ça sent le craquage un de ces 4 ! :D

Y rajouter à ça éventuellement un chorus ou un autre effet de modulation en plus du son de base, et braoummmmmmmmm ! :p

Si qq'un peut me détromper, j'ai cru comprendre que sur les pédales EBS, l'alimentation avait un voltage un peu strange (du moins, pas standard comme sur les Boss). Vrai ? Pas vrai ?

Link to comment
Share on other sites

C'est pas une mauvaise idée, mais si jamais je peux la mettre en insert sur ma fafner, au cas où. D'autre part, la TC a un bouton de "mix" avec le signal original, ce qui me parait bien pratique.

Sinon, quand on place un effet en insert et qu'on le bypass, ca booste le signal de l'ampli ou pas ? Ca m'a fait ca, mais c'était peut-être pas un true bypass...

Link to comment
Share on other sites

Le son de la Valvedrive sera très proche de celui de la Fafner. La Valve, c'est à la base un preamp (qui fait overdrive), alors que la Multidrive c'est une pédale de disto/overdrive. Dans ton cas, il vaut mieux choisir une Multidrive je pense. Mais essaye quand même une Jacques Tubeblower (150€ neuve en France).

Link to comment
Share on other sites

Le son de la Valvedrive sera très proche de celui de la Fafner. La Valve, c'est à la base un preamp (qui fait overdrive), alors que la Multidrive c'est une pédale de disto/overdrive. Dans ton cas, il vaut mieux choisir une Multidrive je pense. Mais essaye quand même une Jacques Tubeblower (150€ neuve en France).

C'est tout vert... :blink:

Mais ca a l'air fort bien, surtout à ce prix... Faut que je réfléchisse.

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai la multidrive et à mon avis, vu ce que tu veux en faire, la valvedrive c'est peut être un peu trop. Si tu veux de la disto, tu auras ce que tu veux avec la multi. Le fait qu'il n'y ait pas d'égaliseur dessus n'est vraiment pas un problème je t'assure et les graves sont la y'a pas photo. De plus tu as trois mode de disto différente (dont un fuzz qui te permettra de transformer ta basse en guitare si jamais tu changes d'avis ! :wink: .

A tester également, la DOD fx91, du bon matos pour pas cher, elle sonne plus "crade" que l'ebs, souffle un peu mais pour le prix je ne connais pas mieux.

J'ai aussi tester le Jacques, perso j'ai aps aimé du tout, disto pas assez "granuleuse" à mon goût.

Sinon l'alim des EBS est parfaitement normal, j'alimente la mienne avec un transfo Boss, donc ........

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Tres bizarre effectivement...

Les deux que j'ai sont en 9V.

Franchement trop bizarre :lollarge:

Nan, mais il me semble avoir vu que les mA sur l'EBS octabass et l'autowah/envelope (je me souviens plus le nom là), c'était pas tout à fait pareil, et que ça influait un peu sur le son.

C'est pas une mauvaise idée, mais si jamais je peux la mettre en insert sur ma fafner, au cas où. D'autre part, la TC a un bouton de "mix" avec le signal original, ce qui me parait bien pratique.

Les pédales sont pas spécialement conçues pour être mises ds une boucle (au vu de tout ce que j'ai lu sur ce forum).

Pour le potard "mix" (ou "blend", selon les modèles), c'est clair que c'est bien, mais j'aimerais avoir une pédale ds ce genre + la LS-2. Ca doit sonner monstrueux :D

Link to comment
Share on other sites

Merci Tonio, j'ai déjà un peu éliminé la Valvedrive, et j'hésite entre la Multidrive et la TC Bass Vintage Distortion. J'ai aussi viré la Jacques qui, au vu des post, ne devrait pas trop me convenir.

Tu avais dit qqpart (avec JazzAd) que la Multidrive était un peu "brouillon". Tu peux préciser pasque c'est un élément qui m'a gêné sur pas mal de disto que j'ai testé.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas brouillon que je voulais dire mais plutot un peu "crade", trés naturelle, crade n'est pas péjoratif dans ce cas, c'est à dire que pour moi c'est l'opposé exacte du son de la ODB3 qui est trés synthétique. Je t'ai éclairé la ? Jette une oreille sur les samples sur le site EBS, ça te donnera toujours une idée.

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai chopé la Dod de Tonio et c'est effectivement trés sympa, surtout pour un drive léger je pense.

Avec le blend tu peux rajouter un peu de crasse pour du son vintage ou beaucoup pour un truc plus sauvage qui fait ressortir les harmoniques.

C'est pas fait pour le méga solo à la Entwistle mais trés agréable à utiliser plus courrament.

Par contre quand tu montes le tone vers les aigues ça te raméne pas mal de souffle, moi ça me dérange pas, j'aime les sons ronds et le laisse toujours dans le bas, mais à savoir.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas brouillon que je voulais dire mais plutot un peu "crade", trés naturelle, crade n'est pas péjoratif dans ce cas, c'est à dire que pour moi c'est l'opposé exacte du son de la ODB3 qui est trés synthétique. Je t'ai éclairé la ? Jette une oreille sur les samples sur le site EBS, ça te donnera toujours une idée.

Tonio

Yeap, merci. Comme je fais la même critique que toi de la ODB3, ca doit bien être ce qu'il me faut, cette chtite EBS...

Je vais pomper ces samples tout de suite.

Et merci aussi pour les infos sur la DOD. Le problème est toujours le même, j'en trouve pas en magasin pour essayer. Mais je vais en faire commander quelques-unes en test. J'ai l'impression d'avoir bien cerné ce qu'il me faut autour de 2-3 pédales.

Link to comment
Share on other sites

les "mA" de toute facon si ton alim peut pas les fournir elle grille...

Donc c'est vite vu. J'vois pas trop ou l'influence sur le son peut etre

Elle ne grille pas du tout mais fournit ce qu'elle peut et donc sous alimente la pédale.

Pour le coup, l'influence sur le son est effectivement vite vue.

Link to comment
Share on other sites

Yop,

Merci à tous pour vos commentaires qui m'ont vraiment servi pour le choix de ma disto. Au final, j'ai pris une EBS Multidrive. C'est ce qui avait l'air de représenter le meilleur rapport lesonquejeveux-prix, et je ne suis pas déçu, ça sonne exactement comme j'en avais envie.

J'ai eu de la peine à trouver les modèles à tester en magasin (les disto pour basse, c'est pas légion). On trouve bcp de pédales Boss, Behringer, mais c'est assez limité. Pas de DOD, pas de Jacques (forcément), pas d'EBS, et encore moins de spécialités. Les distos pour guitares ne me conviennent pas, mis à part peut-être la TC Dual Vintage Distortion, qui permet de conserver les basses (mais j'ai pas besoin de deux canaux, et elle est chère).

Du coup, c'était à la commande. J'ai pris le risque de l'EBS et c'était le bon choix.

Sinon, voilà pour Tonio... http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce...ce=147615&cat=1

A+ et merci encore.

Bertrand

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...