Jump to content

Groundlift


FabtheSabre

Recommended Posts

Est-ce que vous connaitriez un 'truc' (à part un cable dénudé) pour récupérer la fonction groundlift sur une sortie DI d'une tête d'ampli qui en est dépourvu ? parce que ça m'embéte un peu de devoir racheter un boitier de DI alors que ya tout ce qui faut sur la tête (sauf le groundlift <_< )

Merki.

Link to comment
Share on other sites

Le coup du cable "dénudé" (sans masse) ne servira à rien. La fonction ground lift c'est un inter qui commute la masse du jack d'entrée avec la masse de la prise XLR après symétrisation (électronique ou par transfo).

Si tu entends le fameux buzz, en solution simple et totalement gratos, il faut brancher l'un des appareils incriminés sur une prise secteur sans terre, la boucle de masse est ainsi rompue.

Link to comment
Share on other sites

Il faut faire TRES attention avec le ground lift, les adapteurs secteur 3 broches -> 2 broches, car on enlève la terre, certes plus de buzz, mais il faut avoir en mémoire que c'est le bassiste qui fait prise de terre dans ce cas et au moindre problème électrique, c'est sans pitié. C'est d'ailleurs interdit par la règlementation française.

Une bière renversée sur l'ampli par exemple ça peut arriver...

Pour les soucis de buzz, c'est boite de DI avec transfo d'isolement. C'est plus cher, mais fait pour et en toute sécurité.

Link to comment
Share on other sites

Le ground lift préserve la terre.

Simplement il prend la masse du jack sur la XLR au lieu du chassis.

Dans tous les cas la protection électrique de l'ampli est conservée, ça ne concerne que l'audio et le bassiste risque toujours de se prendre une bourre si l'installation est défectueuse. Mais le ground lift n'est pas en cause.

Link to comment
Share on other sites

Un ground lift déconnecte la terre du secteur 230V de la masse audio et ne la préserve absolument pas (si je comprend bien ce que tu veux dire par préserver); le chassis (carcasse) de l'ampli reste effectivement à la terre (et pas à la masse), et l'intégralité du circuit électrique de l'ampli (donc audio compris) est donc déconnecté de la terre, il est électriquement "flottant", il n'y a plus aucune sécurité.

Que le chassis de l'ampli soit à la terre ou pas, c'est la même chose pour le bassiste, car il est en contact direct avec la masse audio lorsqu'il touche les cordes de l'instrument. C'est ça qu'un ground lift est similaire à un adapteur secteur 3 broches -> 2 broches qui supprime la terre.

Le ground lift est encore plus dangereux, car si on touche à la fois les cordes et le boîtier de l'ampli, il y a un risque d'électrisation, si l'installation électrique est déficiente (mauvaise terre).

Pour cette raison de sécurité, le ground lift est interdit en europe pour les appareils intégrant une alimentation électrique 230V et où l'utilisateur est en contact électrique direct avec le circuit (typiquement un ampli basse !).

Il faut le répéter : du buzz ? Ca veut dire qu'il y a un problème de câblage, de terre, ou d'isolation plus ou moins grave, et dans ce cas on joue la sécurité --> boitier de DI avec transfo d'isolement !

Link to comment
Share on other sites

ok ok ! faut pas s'énerver ! j'ai compris :p mais bon , ça m'ennuie quand même de sortir par ma DI et de repasser dans un autre boitier DI juste pour le groundlift, paske conversion de signal, plus conversion de signal, plus conversion de signal ... et bah à la fin, il reste pas grand chose ! :goute:

Link to comment
Share on other sites

On s'énerve pas, on échange des points de vue :) Surtout sur les DI, un sujet qui fait couler beaucoup d'encre...

S'il y a du buzz en sortie de la DI de ton ampli, c'est simplement que ce n'est pas une vrai DI isolée (avec transfo), c'est la sortie directe du préamp, il y a juste un circuit électronique d'adaptation (buffer). Tu ne perdras pas grand chose en qualité du son en rajoutant une vrai DI.

Après tu peux toujours supprimer la prise de terre de l'ampli, mais tu as dû comprendre que c'est une solution que je proscris (je m'occupe entre autres de sécurité électrique en labo dans mon job, ça explique ma position). C'est à tes risques et périls :wink:

Edit : à lire, un article de référence de chez Rane très complet, en anglais mais qui explique bien les problème des interconnexions et des risques associés.

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai trouvé aussi; très complète, avec plein de solutions de câblage, les explications sont claires et c'est relativement abordable techniquement parlant. Dommage qu'elle soit en anglais.

Il y a d'ailleurs pas mal d'articles dédiés à l'audio sur le site de Rane, une véritable mine.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...