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Saluste les gens!

Je cherche (plus ou moins) un moyen d'enregistrer la basse autrement que direct dans le pc et l'option micro me parait la plus adaptée, ça permet aussi d'enregistrer "live" et pas de faire instrument par instrument quand on joue en groupe.

En parlant ac un autre membre sur quel micro choisir, il est tombé là dessus:

le petit truc blanc collé à l'accugroove :wink:

nr4.jpg

La question est la suivante, est ce que vous avez déja enregistré "live" ac un micro comme ça collé au baffle? et si oui, quel micro (marque, modèle, type...) avez vous utilisé??

Voilà, je vous remercie, ça m'éclaircirais un peu sur certains choix futur :wink:

edit:je me suis pê trompé de section, si oui, n'hésitez pas à le déplacer ;)

Edited by Fredeuh
Posted

Shure beta 52, AkG D112, Sennheiser E 902 Plus cher le Sennheiser MD421. y'en a plein.

Sur la photo c'est un Shure beta 52.

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pas plus tard qu'hier (enfin dimanche) c'etait le MD421( le plus cher donc) couplé avec ma sortie DI et bien ca le faisait grave.

Le shure Beta 52 et l'akg D112 sont des valeurs sures tu peux y aller les yeux fermés.

Je ne connais pas le E902 sinon mais j'imagine que ca doit le faire pareil.

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Ben c'etait sur scene et c'est pas moi qui faisait le son donc je ne peux pas te dire ce qu'a fait le sondier, mais il a mixé les deux.

Perso, je favoriserais plus la DI, le micro serait juste la pour la rondeur de l'ampli.

Mais y'a pas de regle il faut que ca sonne, c'est tout; meme si c'est du 90/10 ou quoique ce soit.

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Un gars m'a dit un jour (ou peut être une nuit) que ce n'était pas la peine de multiplier les sources pour la basse (et je suppose par extension pour les autres intruments), parce que ça apporte des déphasages.

Avait-il raison ?

S'il a tord je vous file son nom !

Posted

Ca peut surtout quand on mets deux micros dont un a 2 metres derriere l'autre, mais sinon...

J'ai deja enregistré direct dans la table, plus un micro sur l'ampli et on a poussé le vice de rajouter une petit statique style Rode Nt5 au niveau de la main gauche, juste pour le bling bling des frettes.

On avait vu ca sur un d'site ingés-sons anglais, je crois.

Et bien c'est pas mal: on avait l'essentiel de la basse qui etait fait a la Di, le micro gamelle apportait de la rondeur et le statique( une blague a ecouter tout seul!!!! :lol:) donnait de l'articulation. Mais bon on a pas besoin de tant.

Faudrait que je retrouve l'article ou le mec explique son montage je crois que c'etait sur Sound on Sound

Posted

Je pense qu'il est bon de multiplier les sources pour ensuite faire un certain tri, la DI et un micro bien positionné devant un HP, mais je ne suis pas un spécialiste de la question. Contrairement a une batterie, je pense qu'avec 2 sources puis une bonne table de mix, y a moyen de faire déja un truc plutôt pas mal du tout !

Le Beta 52 est très reputé pour les instruments grave...

Posted

en direct sur lampli pour encaisser de la pression accoustique, le d112 est chouette et pas trop cher (bien pr la grosse caisse aussi biensur)

Posted

J'avais pris un D112 pour la grosse caisse mais je m'en sers que pour la basse... Par contre je l'utilise surtout sur du 8 ou 10", sur du 15" il capte "trop" d'infra et perds de la précision. Résultat les infra ont tendence à envahir le mix, il faut compresser et baisser le niveau des infra... alors que sur un 10" il suffit de monter le volume.

Posted

oui le D112 est très bien. D112 + DI = y a bon (je fais ça chez moi, le D112 sur le 4*10 et le DI de la Fafner)

là je sors d'un enregistrement où j'avais un micro Schoeps sur 1 HP du 4*10 + un Lomo sur le HP de 15 et pas de DI, c'est ZE tuerie ultime, chaque micro attaquait un preamp Ampex à lampe (4U chacun :lol2: ).

photo by kedd :wink:

534.jpg

j'ai collé la membrane (non je déconne, mais n'empêche qu'il est flingué) d'un Beyer M380 qui avait un son pas dégueu aussi.

pour l'histoire des déphasages c'est vrai, mais franchement, il suffit de bien placer les micros.

pour la gratte on avait 3 micros, 2 devant des HPs de 12 (un Sony et un Lomo, puis un Sony et un Beyer pour la 2ème prise) et un plus loin pour l'ambiance, comme ça... pas besoin de reverb, tu doses au mix.

idem pour les voix, un assemblage de 2 micros pour le son direct, puis un micro d'ambiance 3m plus loin...

et encore pareil pour la batterie... tous les micros (y compris les overheads) + 2 micros room en triangle à 3m chacun. un micro MS bien en face à 2m fonctionne bien aussi paraît-il. bref, multiplier les sources, ça peut le faire!!!

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