Jump to content

R?sistance Des Micros...


napalmito

Recommended Posts

voilà, dans mon projet de PBass je compte monter 2 Seymour Duncan : un Precision SPB3 et un Musicman SMB4a, le truc c'est qu'ils n'ont pas du tout la même "DC resistance" dixit le site SD.

le SPB3 est à 12,5k et le SMB4A 4,18k avec ses bobines en //.

1) je suppose que les bobines en série du SMB4A vont avoir une résistance de 8,36k ? j'ai bon ?

2) Pour avoir la même patate en série et en parallèle, ne faudrait-il pas rajouter une résistance en série avec le SMB4A de 4,18k quand on est en parallèle ?

3)Qu'en est-il du résultat quand le P et le MM seront en // ? y-a t'il une "loi" pour dire voilà le micro manche il fait à peu près tant et le chevalet tant ? :goute:

(Je vois par exemple les JB ils font 13,9k neck et 14,61k bridge http://www.seymourduncan.com/compareTones/matrix.asp)

Link to comment
Share on other sites

S'il est à 4,18 kohms en parallèle, il sera autour de 8 en splitté et environ 16 en série.

Les micros sont des générateurs de courant (ou plus exactement, des convertisseurs), pas des résistances passives. Aucun intérêt à ajouter des résistances.

Il y a beaucoup d'autres éléments que la résistance qui rentrent en compte. Il serait plus juste de parler d'impédance et le seul réel élément à prendre en compte est le niveau de sortie.

De façon générale on cherche un micro chevalet un peu plus puissant que le micro manche, pour compenser la plus faible vibration des cordes.

Link to comment
Share on other sites

le seul réel élément à prendre en compte est le niveau de sortie.
bonne nouvelle :)
De façon générale on cherche un micro chevalet un peu plus puissant que le micro manche, pour compenser la plus faible vibration des cordes.

et y'a t-il un rapport entre impédance donc (c'est ptet la traduction de DC resistance d'ailleurs ? :unsure: ) et niveau de sortie ?

Parce qu'il me semble que les micros dits puissants (c'est plus pratique à voir sur les micros gratte parce qu'il y a plus de choix surtout chez SD) ont plus d'impédance ? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

oui et non: si je ne me trompe pas, le niveau de sortie augmente:

-avec le nombre de tours dans la bobine. Plus il y en a, plus il y a de niveau. On augmente en meme temps l'impedance du micro.

-avec la puissance de l'aimant. Mais je crois que ca n'a pas d'effet direct sur l'impedance.

Dans ton cas, je mettrais un switch serie/parallele sur le SMB

Tiens, ca fait 3 mois que j'attendais des nouvelles de ton projet, j'avais suivi ton post avec interet !

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir un SMB4D et un SPB2 sur mon Ibanez, la différence de son entre le MM et le P est flagrante. J'en suis venu à devoir diminuer un peu le volume du micro MM par rapport au P quand je mets les 2 micros.

Autre chose, ça ne sert pas à grand chose de vouloir diminuer le volume du MM en mode série par raport au //, c'est justement l'intérêt d'avoir un peu plus de pêche dans ce mode-là.

Link to comment
Share on other sites

Ah, ton avis m'intéresse, mais c'est ce qui me gène moi sur ma Precision Deluxe. J'ai rajouté un switch pour split/série/para le double et en série ça sature le préamp dans les mediums.

D'autant plus qu'un des schémas de montage Seymour Duncan du SMB4a préconise une résistance (dans mes souvenirs, il faudrait que je zyeute ça de près.

Pour l'instant sur mon projet il y une tonalité et un volume pour chaque micro ("stacked pots") ainsi qu'un préamp aigu/grave John East. Je pense rajouter un switch de sélection de micro, un autre actif/passif et un troisième série // sur le SMB4...

Link to comment
Share on other sites

Faudra que je fasse un enregistrement de ma nouvelle configuration sur mon Ibanez avec le switch série-simple-//. Mais clairement, le mode série a nettement plus de pêche, j'ai le même phénomène sur ma Roscoe Beck. Evidemment, si ça fait saturer ton ampli, une résistance en série peut éventuellement arranger un peu les choses

Chez moi, tout est en passif.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...