Jump to content

Alimentation 9v Ac


Wolsten

Recommended Posts

Bonjour à tous,

petite question d'un gars qui capte pas tout en électronique...

Est-il possible d'utiliser une alimentation 9V DC (standard BOSS) pour une pédale qui fonctionne en 9V AC ?

Et la question qui en découle: risque t-on d'endommager le préamp si on le fait ? Ou cela entraîne juste des problèmes de buzz ??

Merci :wink:

Link to comment
Share on other sites

Non, ça a de grandes chances de ne pas fonctionner.

Les pédales alimentées en AC possèdent un circuit d'alimentation en interne afin de générer des tensions symétriques, + et - 12V par exemple, voire des tensions plus élevées. Du 9V DC n'est absolument pas adapté, sinon le fabricant l'aurait indiqué :wink:

Link to comment
Share on other sites

Le truc c'est que la tension sera redressée en interne dans la pédale. C'est pas grave de redresser une tension déja redressée, donc le fait qu'on colle du continu dans une prise pour alternatif ne gene pas.

le soucis, c'est que 9v AC ca veut dire environ 12v DC apres redressement, et c'est là que les 9v continu vont etre trop faibles.

La solution de Jazz Ad est simple et efficace. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Le truc c'est que la tension sera redressée en interne dans la pédale. C'est pas grave de redresser une tension déja redressée, donc le fait qu'on colle du continu dans une prise pour alternatif ne gene pas.

Sauf que dans ce cas il n'y aura pas de tension symétrique : il y aura du +9V, mais jamais du + et - 9V.

Une tension non redressée permet d'avoir du + ET - 9V (ou 12V, ça dépend du circuit), une tension continue, impossible, à moins de passer par un convertisseur DC/DC.

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que je disais sous la forme "suivant la technologie" : a savoir que pour ce que tu dis, il faudra un transfo dans la pédale, auquel cas lui appliquer du continu, ca craint.

Mais pour ce que j'ai vu (ok, j'ai pas croisé beaucoup de pédales alimentés en AC), on a plus souvent direct un pont de diode a l'entrée. Là, que la tension avant soit AC ou DC, peu importe. (sauf pour sa valeur, bien sur).

EDIT : pour ce qui est du DC/DC, ca te dit pas, un hacheur, genre qui hache vers 1kHz ?? :lol2:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vous réponses !

j'en conclue donc que:

-DC=courant continu de 9V

-AC=courant alternatif de 9V

[les deux= AC/DC un groupe génial :goute: ]

Bon alors pour info et pour être honnête j'ai utilisé une alim 9v DC (alim EBS) en répète (ampli de merde de la salle) mais quand j'ai branché ma pédale sur ma tête en résidence :blink: gros souffle de la mort....

Mais elle fonctionnait quand même.

Donc tout s'explique... Le buzz provient d'un mauvais redressement :wink:

Je m'en doutais mais je voulais en être sûr...

Ca fonctionnera très bien si tu te branches dans le logement de la pile

Merci pour la solution pratique :wink:

c'est une bonne idée sauf que le préamp sadowsky l'alim est en bas et que c'est une trappe (comme la trappe pile des Musicman-Ernie ball donc solution pas très pratique pour moi...

Link to comment
Share on other sites

Si c'est une 9V régulée, elle est en DC, donc pas bon.

Des blocs alims 9VAC, on peut en trouver facilement, par exemple ici pour pas cher, mais il faut voir si l'intensité max est compatible, idem pour le connecteur.

Mais pour ce que j'ai vu (ok, j'ai pas croisé beaucoup de pédales alimentés en AC), on a plus souvent direct un pont de diode a l'entrée. Là, que la tension avant soit AC ou DC, peu importe. (sauf pour sa valeur, bien sur).

Au contraire, le fait qu'il y ait une tension DC ou AC avec un pont de diode direct en entrée est capital : avec du DC il y aura une tension positive et rien d'autre, mais avec de l'AC on pourra avoir une tension positive ET une négative. Ce n'est pas du tout pareil :wink: et c'est sûrement ce qu'on cogité les ingés de chez Sadowsky, qui AMHA doivent bien connaitre leur job !

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

:blush: et ben merci Snikpout...

C'était quand même pas évident cette affaire... Merci.

bon et ben mon alim 9V DC EBS AD-9 qui l'alimentait aurait dû suffire...

Et pourtant j'ai ce problème de buzzzzzzz/souffle... Bizarre !

Une idée ?

J'imagine qu'elle ne doit pas être régulée ? Penses tu que ce soit ça le soucis ?

Edited by wolstenholme
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton aide précieuse :wink:

La question con de l'année:

-Toutes les alim VDC sont elles régulées ?

Ou ce sont deux types d'alim' différentes (les régulées et les normales)

Parce que j'ai pas réussi à trouver des infos sur mon alimentation EBS (rien sur le fait qu'elle soit oui ou non régulée :rolleyes: )

Edited by wolstenholme
Link to comment
Share on other sites

En alim DC, il y a :

-les non régulées, à vide elles fournissent une tension plus élevée (12V ou plus pour 9V par exemple), la tension chutant selon le besoin en courant que demande la pédale, pour atteindre "environ" 9V vers l'intensité max qu'elle peut débiter. Qualité : ça dépend des pédales connectées, mais si Sadowsky préconise une alim régulée, ça va pas le faire.

-les régulées, il y a un circuit électronique de régulation qui maintient constante la tension de 9V, que ce soit à vide ou à l'intensité max que peut fournir l'alim. C'est plus cher, mais c'est de ce type qu'est l'alim origine Sadowsky.

L'alim que tu as ne devais pas être régulée, le bruit vient peut-être de là.

Paie toi un multimètre numérique référence : 9522003 par exemple (c'est celui que j'ai dans mon flight : 4,90€ avec la pile!), c'est toujours utile et ça te permettra de vérifier ton alim.

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

Bonjour à tous,

Je re-déterre le sujet après... 8 ans :-)

Je possède un préamp Sadowsky externe DI, qui fonctionne très bien! par contre, j'ai le même soucis que Wolsten plus haut.

Lorsque je l'alimente avec un pile 9V, pas de soucis, pas de buzz et fonctionnement Ok

Par contre, lorsque je l'alimente avec un transfo 9V externe, j'ai un souffle lorsque j'enclenche le préamp. j'ai essayé avec l'alimentation de mon pedalboard et également avec l'alim préconisée par Thomann (http://www.thomann.de/fr/sadowsky_preamp_di.htm) mais rien n'y fait...

Suis-je le seul a=à avoir ce problème?

merci de vos réponses!

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...