Jump to content

Ajout D'un Micro


Mr Gone

Recommended Posts

Bonsoir !

Je viens faire appel à la communauté quant au sujet de l'upgrade de mon baisse guitare. Nan, bon sans rire, au départ, l'idée est d'ajouter un micro de type JazzBass près du chevalet sur une Ibanez RoadStar II (imitation Précision). Le but est de corriger l'absence de définition des aigus en donnant de la puissance , du grain et de la clarté quand je sors des graves parce que pour le moment, c'est la misère. Avant d'engager les travaux, j'aimerais donc avoir vos recommandations, conseils et autres idées géniales concernant les points suivants:

- quel micro choisir ?

- peut-on monter un micro actif et l'associer sans trop de problème à un système passif prééxistant ?

- la hauteur des micros est-elle standard (l'idéal serait de ne pas avoir à utiliser la défonceuse pour creuser dans le corps de la basse et donc de monter un micro bas de plafond. Je pense en particulier à la basse de Pasto sur laquelle on voit des trous de vis indiquant qu'un des micros à été déplacé sans qu'il y ait pour autant un trou dans la basse...).

- existe-t-il un document qui regrouperait les étapes d'une telle transformation ?

En vous remerciant.

Mr Gone

Link to comment
Share on other sites

*Le micro, ca dépend de tes gouts. D'autres pourront t'aider plus, pas moi, désolé. J'aime beaucoup les Bassline de Seymour Duncan et ils sont pas cher.

*Le micro actif, oui et non, enfin pas dans l'etat. L'adaptation entre le passif et l'actif nécessitera un petit montage, pas compliqué, mais faut le faire. T'es lyonnais et plutot sympa, puis t'es le papa de ma Vigier (edit : euh, si t'es bien le MR Gone auquel je pense... :) ), je pourrais te faire ca si ca te dis, contre une biere par ex, mais perso je conseille quand meme d'avoir un peu d'homogénéité dans la basse, deux actifs ou deux passifs.

*La hauteur, la j'en sais rien de rien ! :blink:

*Pour l'installation, pas grand chose a faire : enlever les cordes, installer (défoncer si besoin, percer des trous si besoin), visser, installer un potard de volume de plus, souder les deux fils sur ce potard, et hop. Ou alors mettre une balance. Enfin y'a le choix en cablages passifs. Pareil, ca je peux te le faire contre une biere si t'es pas confiant, mais quand meme, c'est pas tres complexe. Faut savoir manier un peu un fer a souder et c'est a peu pres tout.

On trouve plein de schémas un peu aprtout, sur le site de Seymour Duncan par ex.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Pour une config PJ il vaut mieux avoir un humbucker plutôt qu'un simple en position chevalet.

Ca réduit le souffle et surtout ça limite les différences de volume entre les deux micros.

On ne peut pas mixer micros actifs et passifs, d'ailleurs c'est sans intérêt.

La hauteur des micros varie suivant les marques. Dans tous les cas, une défonce est indispensable. Les trous sur la basse de Jaco viennent du pickguard et des caches métalliques.

Pas de manuel, il faut faire un trou installer le micro et le brancher correctement, tout ça change suivant les instruments.

Link to comment
Share on other sites

Bah si on peut mixer ! Suffit d'un petit montage actif sommateur, on peut meme installer des trimpot pour regler le gain de chaque micro.

Bon, la je parle d'un truc home made bien sur, je pense pas qu'on trouve ce genre de truc tout fait. Mais y'a pas de raison que ca marche pas ! :wink:

EDIT : faudrait peut etre que je me mette plus souvent dans la peau de la plupart des gens, qui connaissent que dalle en elec, non ? Désolé, les travers du métier... :sorry:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Oui, ca c'est sur. :)

Mais ca change rien au truc, un micro actif avec donc préampli intégré dans le boitier, genre EMG, et un passif genre Bartolini peuvent se mixer, moyennant un circuit d'interface.

On peut si tu veux etre tatillon, et dire que c'est parce qu'on passe ainsi le micro passif en actif que le mixage est possible. Ou autrement dit, le mixage est possible a la condition de passer le tout en actif.

Pour moi ca revient au meme, on a une basse avec un micro passif, on adapte un actif dessus. Meme si c'etait possible ainsi, la basse serait active, de toute facon. Encore que...

En fait, on bute un peu sur la définition de active, qui n'est pas tres claire. Par ex, dans le cas juste au dessus, une pile dedans, ok, mais la basse n'en a pas besoin pour etre jouable, alors... ?

Bref, là on est dans l'enculage de mouche, non ? :D Le fait est qu'on peut mixer ces deux micros, a la condition d'ajouter un circuit d'interface, actif. Et en écrivant ca, je me rend compte que c'est peut etre meme pas utile, y'a sans doute moyen de faire ca en passif, mais ca bouffera forcément d'un coté ou de l'autre, enfin ca sera bien plus un compromis que un montage actif, alors perso je ferais ca en actif.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Désolé d'insister, mais si, on peut.

Si tu souhaite dire "on ne peux pas raccorder tel quel un micro actif et un passif", alors là si tu veux.

Mais la question, c'est :

- peut-on monter un micro actif et l'associer sans trop de problème à un système passif prééxistant ?

La réponse est oui, "sans trop de probleme" : il suffit d'ajouter un circuit sommateur, ca fait un AOP, 5 résistances, 3 condensateurs.

De la meme maniere que mixer deux basses, dans l'état, c'est pas possible. Il faut une interface, par ex une ABY Box. Pourtant, dit comme ca, "On ne peut pas mixer deux basses" ca te parait pas un peu limite.... ?

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses rapides. Suite à vos remarques, je pense que je vais m'en tenir à un système passif Seymour Duncan (les EMG me semblent trop "modernes"). Voici donc les configurations que je retiens pour le moment. En fait, je changerai également les pb d'origine pour gagner en homogénéité.

SPB-1 vintage for p-bass®

SJB-1vintage for jazz bass®

SPB-2 hot for p-bass®

SJB-2 hot for jazz bass®

SPB-3 quarter-pound™ for p-bass®

SJB-3 quarter-pound for jazz bass®

Question: comment savoir si ces micros sont des humbuckers ? Si ce n'est pas le cas, quels micros pourraient en être l'équivalent en humbucker ? Autre question qui calme... Rassurez-moi, ces micros sont bien livrés avec leurs potards, dîtes ?

Pour ce qui est des travaux, je pense pouvoir les faire avec un copain mais je retiens, au cas où, ton aimable proposition Basstyra qui restera d'actualité, j'espère, une fois que je t'aurais avoué n'être pas le mister que tu crois. Cela fait déjà 10 ans que j'ai quitté Lyon. Au sujet des trous de la basse de Jaco, pas de problème pour ceux du pickgard mais ceux situés entre le micro et le chevalet sur la réédition proposée par Fender, je les trouve étrangement positionnés, en particulier pour un cache, non ?

http://www.fender.com/products/search.php?partno=0196108800

Link to comment
Share on other sites

Les Roadstar 2 ont un très bon micro, il n'est pas nécessaire de le changer à moins que ce soit pour quelque chose de vraiment meilleur.

Tu ne gagneras rien avec les micros cités plus haut par exemple.

Pour savoir si un micro est un humbucker, il faut regerder les carac sur le site du fabricant. Chez Duncan par exemple, les Stack sont des humbuckers.

Les micros sont livrés sans électronique, il faut l'acheter séparément.

Les trous entre le chevalet et le micro sur la Jaco sont pour les étouffoirs.

Link to comment
Share on other sites

Bah merde alors ! :D Y'a plusieurs Mr Gone en circulation ! :lol:

Enfin bien sur pour des travaux de soudages du genre, je peux faire ca contre une biere sans soucis. C'est pas grand chose. Sur Lyon, par contre, bien sur ! :wink:

L'elec est rarement fournie, mais quand on parle de passif, c'est un potard de plus (soit un 2ieme volume de plus, soit une balance) ou un switch, soit en gros 5€. Pas un gros trou dans ton budget, donc.

Link to comment
Share on other sites

Des gones en veux-tu, en voilà !

Or donc,

Hum-Cancelling = Hum-Bucking, then ? Vous allez voir qu'en plus, je vais perfectionner mon anglais. Une bonne solution serait alors d'ajouter en complément du duo pb d'origine, l'un de ces micros passifs:

STK-J1 Bridge classic for jazz bass®

STK-J2 Bridge hot for jazz bass®

SJB-5 Bridge stack® for jazz bass®

Pis ensuite, j'y colle un potard de volume (je ferai la balance avec les deux) et je relie le tout par soudure au système déjà installé ?

Ca ressemble à quoi des étouffoirs sur une basse ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...