Jump to content

Config Minimaliste...


bassbaze

Recommended Posts

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon , j'ai regardé les cartes en detail et j'ai testé le touché des claviers midi. Effectivement, quite à mettre un peu plus d'argent, je vais sans doute opter pour un edirol. Pour la carte, ça à l'air d'être une bonne bestiole pas chère. Je devrais pouvoir m'offrir la config au début du mois prochain. Après la vente d'une basse.... :cray:

Dernière question: pour maquetter sans trop galérer, quel(s) logiciel(s) utiliser ? J'ai essayé de foutre le nez dans Cubase VST. Ca m'a l'air diablement compliqué...Je peux avoir à disposition n'importe quel logiciel, mais j'aimerai pouvoir lui coller aux fesses Groove agent pour maquetter les parties de batterie rapidement...

Edited by bassbaze
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'ai opté pour Ableton Live (actuellement en version 5). Fabuleusement stable, une ergonomie particulièrement bien pensée, Groove Agent tourne bien dessus. Par contre il faut absolument suivre les tutoriels intégrés dans le menu d'aide (et en français!) avant de se lancer dedans, il y a quelques principes un peu originaux à assimiler.

Le seul défaut que je lui verrais pour le moment, ca serait l'absence d'une vue "partition" des pistes midi. Seul le piano-roll est géré.

Link to comment
Share on other sites

Je ne voudrais pas jouer les rabajoies mais, puisque tu es sur PC, gare aux softs obtenus illégalement. Ce n'est jamais très bon pour ta machine et tu risques d'avoir de jolis plantages. Maintenant, avec ta carte son, tu auras la plupart du temps un soft : avec la Presonus, c'est Cubase LE.

Moi pour 500 euros, j'aurais plutot pris la mbox 2. Avec, tu auras un Pro Tools. Maintenant, Pro Tools te permettra d'échanger tes fichiers avec les studios pro ou semi pro, mais t'empechera sans doute de les échanger avec tes potes : Pro Tools ne fonctionne qu'avec le materiel Digidesign et certains M-audio. Bref, et avec ça je prendrais un petit clavier midi.

Cela n'est que mon avis, mais je n'aime pas trop les simulateurs d'ampli type Amplitube. Il vaut mieux travailler avec une bonne compression multibande et, si besoin, une légère equalisation ou un exciteur. Izotope est bien mais je déteste l'interface.

Mais si tu veux juste enregistrer ta basse, ne dépense pas tous tes bouzoufs et prend la Presonus avec Cubase, ou quelque chose d'équivalent, si possible avec un soft.

Xavier

Link to comment
Share on other sites

Les logiciels de musique, c'est pas du Word. Si tu veux travailler en midi avec d'autres logiciels, comme par exemple Reason, fonctionnant en parallele avec ton sequenceur grace à Rewire :blink: , tout devient très compliqué et surtout très précis. Si l'un des types qui a cracké ton logiciel a zappé le moindre élément pour l'alléger ou que sais-je, tu risques, peut être, un joli plantage.

Va faire un tour sur les forums de MAO et tu verras qu'un grand nombre de types qui ont des plantages ont des logiciels crackés. Déjà que les incompatibilités matérielles sont légions en MAO (et sur PC).

Link to comment
Share on other sites

BassBaze> prends directement un soft qui a les fonctionnalités qui te conviennent sinon c'est l'enfer.

Si tu optes pour la presonus, donne une chance à Cubase LE qui est une version plus abordable (tout en étant assez puissante) de Cubase.

Pour ce qui est des plantages avec logiciels craqués, oui, c'est assez fréquent et il faut souvent s'escrimer avec plusieurs "versions" avant de tomber sur quelque chose d'utilisable.

Link to comment
Share on other sites

Je sais que je commence à mettre "les mains dans la merde". C'est bien pour ça que je demande quels sont les logiciels les plus stables et peut être les plus "simples"...Je ne compte pas trop bidouiller les pistes. Je pense que ça restera pour moi un outil de composition. Disons que jusqu'ici je posait mes compos avec un boss RC 20 en enregistrant ma boite à rythme, ma basse, le chant, la guitare. Le son n'etait pas si mauvais, même si ça manquait cruellement de relief et d'organisation. Et plus, je devais enregistrer chaque partie séparement (intro, pont, couplet, break...). Plutôt galère. Ca doit surement vous faire hurler de rire... :fool: Donc, mon but n'est pas d'obtenir le son ultime, de jouer sur les effets, les panoramiques etc etc...J'aimerai juste avoir un truc "plug and play" facile à utiliser, pour bosser ma musique, pas pour me prendre la tête avec les logiciels. Même si je sais que je vais avoir des problèmes et que je risque, au moins dans un premier temps, de passer beaucoup de temps sur le PC ! Comme si le boulot ne suffisait pas...

Link to comment
Share on other sites

Moi, pour 350€ fdp out chez tonton Thomann, j'ai pris ça :

digitechgnx3000_pimx_182723.jpg

Modélisations pour guitare et basse de qualité + effets, préampli micro DBX, interface audio (carte son intégrée quoi !) sur USB (ok, c'est pas du firewire, c'est de l'usb1.1, mais bon, ça suffit largement).

Livré avec Protracks (logiciel pour composer, séquenceur), XEdit (pour configurer ton bouzin, charger/sauvegarder des patches...), les drivers d'installation (normal !), et le plug-in de reverb Lexicon Pantheon.

Je ne parle même pas des possibilités de routage du signal qui sont faramineuses sur ce petit pédalier méconnu (dont le reamping), des configurations possibles pour la scène ou le home studio... :)

Bref, à ce prix, j'ai pas trouvé mieux et plus simple !

***EDIT***

J'ai oublié de préciser : la configuration est simple, y'a pas mal de boutons, mais c'est très simple à utiliser au final :) Et de toutes façons la doc est complète, très bien expliquée, en anglais certes, mais complète qd même.

Et y'a un d'utilisateurs relativement actif, ce qui est tjs sympa pour gratter d'autres infos.

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

Ca peut être également une solution...Mon idée etait de me constituer une "plateforme de travail". A savoir, avoir à portée de main tous les outils pour travailler, et notamment un sequenceur type band in a box pour bosser les standards de jazz. Et en même temps, si une petite melodie me passe par la tête, la poser pour ne pas l'oublier. J'espère faire des progrès enormes!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)

Link to comment
Share on other sites

Moi pour 500 euros, j'aurais plutot pris la mbox 2. Avec, tu auras un Pro Tools. Maintenant, Pro Tools te permettra d'échanger tes fichiers avec les studios pro ou semi pro, mais t'empechera sans doute de les échanger avec tes potes : Pro Tools ne fonctionne qu'avec le materiel Digidesign et certains M-audio. Bref, et avec ça je prendrais un petit clavier midi.

je suis désolé, mais conseiller la M-Box a quelqu'un qui ne sait pas où il va c'est un peu osé... la Mbox est une excellente carte, mais personnellement je peux pas la blairer. comme en plus je peux pas blairer pro tools (c'est très personnel), je me retruve dans des situations délicates parfois: invité à bosser sur un projet, je me retrouve avec un pro-tools et un mac avec une Mbox... hé ben impossible de faire marcher la Mbox avec MaxMSP, Peak, Soundhack (des logiciels gratuits ou dont j'ai une license sur mon portable). bref, la compatibilité est optimale avec protools, mais le reste non.

d'autre part, les gens avec qui j'ai bossé vont acheter une autre carte et un autre soft: Pro Tools refuse de se lancer si la Mbox n'est pas branchée, ce qui pose des problèmes évidents dans le cas de petites structures pour des projets collaboratifs.

c'est vrai que les preamps sont bons, mais la qualité des preamps ne fait pas tout, je fais de bien meilleures prises au minidisc que quelqu'un qui sait pas régler un niveau d'entrée sur une interface pro.

bref. pour un débutant je conseillerais une carte qui permet un minimum de versatilité, commencer en étant enfermé, je trouve ça bof.

EDIT tu avais bien prévenu pour la compatibilité, Xav, je voulais juste faire que ce soit bien clair....

Link to comment
Share on other sites

Pour les softs je conseille tracktion 2.

L'avantage en plus du fait qu'il se prend vachement mieux en main que Cubase c'est qu'il est aussi abordable si un jour tu comptes l'acheter.

150 euros.

Au passage monsieur BassBaze il me semble que tu habites juste à coté de chez moi donc si un jour tu as besoin d'un petit coup de main la dessus et que ca rentre dans mes compétences (Cubase ou tracktion) hesite pas :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...