Jump to content

Le Bouton De Volume Sur Une Basse


cylens

Recommended Posts

A moins qu'il soit vraiment de très mauvaise qualité, il n'affecte pas le son quand il est à donf, contrairement à la tonalité.

Quand on le baisse par contre il coupe les graves en premier et donc affecte la sonorité d'ensemble. Il y a une petite manip pour corriger ça, à base de condensateur.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est simple...

Le meilleur son a mon avis, sera celui produit par un gain global maximal avant écretage au niveau du préamp qui est juste avant l'amp de puissance.

Peu d'interêt a diminuer dans ce cas le volume de la basse elle même :blink:

Si on considère que le préamp et l'amp de puissance répondent de façon linéaire au signal d'entrée, l'injection d'une sinusoïde en entrée du préamp doit donner la même en sortie de l'amp de puissance, seule l'amplitude change.

Si on extrapole, c'est le théorème de Thévenin, non ?

Quoique je me méfie avec des charges complexe en audio <_<

Link to comment
Share on other sites

J'ai remarque qu'on avait pas le meme son avec des 250K ou des 500k(difference d'aigus quand tout est a donf), pour ma part j'ai l'impresion que les aigus se font plus rares avec un peu de volume en moins, maus ca doit etre une impression du au niveau plus bas.

Cela dit ca doit surement changer queqlue chose meme si ce n'est pas flagrant.

Link to comment
Share on other sites

LOL Larry

Logiquement il n'y a pas de différence dans ce cas précis. Tout simplement parce que le modèle électrique d'un potar a fond, c'est un interrupteur fermé ou un fil :goute:

Par contre sur une passive, suivant le volume... effectivement l'impédance change, donc sans trop m'avancer, il est probable que la courbe de réponse soit différente.

J'ai un soft qui peut me calculer ca et me sortir des courbes en fonction de pas mal de données ( workbench ) mais ca fait un bye que je l'ai pas utilisé :sorry:

Link to comment
Share on other sites

La valeur du potard change le son, meme a fond (sur passive, toujours).

Parce qu'il charge les micros, une charge plus forte (500k au lieu de 250 par ex) préservant mieux le passage des aigues. Question de source de tension, adaptation en tension, etc...

On pourrait dévelloper ca, en parlant du filtre passe bas formé par la tonalité (voire le cable), qui est d'autant plus efficace que l'impédance de l'ensemble micros/potard est faible. Ou si vous voulez, plus l'impédance des micros/potard est forte, moins le filtre est efficace et donc plus les aigus passent.

Pour le détail : a fond, le potard est en //, donc il fait baisser l'impédance. D'autant plus bien sur, que le potard est petit.

En baissant, par contre, on en met une partie en série, donc il fait augmenter l'impédance.

Enfin, faut voir que en faisant ca on change aussi le gain du micro, alors...

C'est archi simple, comme truc (une bobine, un potard, un condensateur...) mais l'étude est vaste.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

de mon point de vue,

ce n'est pas le bouton de volume qui colore le son,

mais bien le volume sonore

depuis le captage du son en signal électrique en partant du micro,

le volume affecte le son en modifiant l'amplitude du signal électrique,

et donc en faisant évoluer la fameuse "fréquence de résonnace"...

donc si je bouge le bouton de volume de la basse je colore le son,

de la même manière sur le bouton du préampli (gain)

de même sur le bouton de volume de l'ampli

et on doit prende en compte bien sur la coloration différente due au rendement

haut ou bas du haut parleur en sortie

en effet, à bande passante égale, le son n'est pas le même

sur un HP de 10", de 12, de 15 ou de 18 pouces!

ce n'est pas la plage du HP qui est en cause mais bien sa fréquence de résonnance

ajoutée a rendement différent aussi des membranes de différents diamètres ...

amen...

Link to comment
Share on other sites

pour ma part j'ai l'impresion que les aigus se font plus rares avec un peu de volume en moins, maus ca doit etre une impression du au niveau plus bas.

J'étais en train de me dire que finalement, ça devait venir de ça !

En fait, dans ce topic, y'a ceux qui se basent sur ce qu'ils entendent (et donc là, fatalement, si on baisse le son, y'a moins de son...) et ceux qui se basent sur la constation physique, électronique.

Link to comment
Share on other sites

euh...

bien entendu que le volume sonore modifie notre perception des rapports de fréquence, notre oreille elle-même n'a pas une réponse linéaire en fréquence en fonction du volume. mais c'est pas le problème ici.

par contre, une amplitude qui fait évoluer une fréquence de résonnance... je vois pas trop ce que tu veux dire...

ou en tout cas, si tu parles de la réponse mécanique du système baffle/hp, là encore, ce n'est pas la question posée

edit: pour clarifier, ma question serait: le circuit du bouton de volume d'une basse a-t-il une réponse plate en fréquence quelle que soit sa valeur? apparemment non.

Link to comment
Share on other sites

En fait, dans l'absolu, un bouton de volume ne doit agir que sur l'amplitude du signal, pas sur la fréquence, c'est ça ?

Je me trompe si je dis que l'amplitude, c'est, qd on regarde une courbe de son, la hauteur entre les crêtes mini et maxi et la fréquence "l'espacement" qui sépare 2 pics et donc le son/la note en lui même ? (désolé je conceptualise comme je peux, vu mes faibles notions et mon esprit désastreux en maths).

Fréquence de résonnance ?!! Kézako ? C'est ce qui mesure la fidélité avec laquelle un système de restitution restitue un signal donné ?

Link to comment
Share on other sites

le_gui, je vais te filer des ref de bouquins, ça me fera des vacances :lol2:

pour ton premier paragraphe, globalement c'est ça. l'histoire des fréquences, c'est un peu plus subtil: un son, c'est pas une fréquence, c'est la somme de plein de fréquences. mais sinon, l'idée de l'espacement des pics dans le temps, oui c'est ça.

une fréquence de résonnance: en mécanique, si tu excites une structure avec un signal, ta structure va répondre de manière différente (osciller + ou - fort) en fonction de la fréquence du signal d'excitation. Les caractéristiques physiques de la structure (matériaux, géométrie) font qu'il existent des fréquences (et pas qu'une) pour lesquelles la réponse est maximale localement. on les appelle fréquences de résonnances (on parle aussi de fréquences modales, rapport aux modes de vibrations). pour une corde, les fréquences modales, ce sont... les harmoniques (jtembrouille, hein).

en élec, les caractéristiques d'un filtre font que sa réponse en fréquence contient également un maximum, la fréquence de résonance. quand tu balances un signal à travers ce filtre, si cette fréquence est présente à la base, elle sera "privilégiée"

ouf

Link to comment
Share on other sites

Donc, pour continuer sur l'exemple de la corde, sa fréquence de résonnance est donnée par sa capacité à vibrer "au plus vite" pour une excitation donnée ? Sa capacité de restitution optimale (supérieure, égale ou inférieure) du signal qui lui est envoyé ?

Enfin, le concept de "'restitution optimale" (ou fréquence modale donc ?) vaut pour n'importe quel matériau je présume.

Et c'est quoi cette histoire de modes de vibration ?

Par contre, pour les bouquins, c'est gentil, mais ça fait déjà 20min que je tente de comprendre ton explication, alors un bouquin entier, j'ose même pas y penser ! lol

Link to comment
Share on other sites

pas "au plus vite", mais "au plus fort" (en amplitude).

sinon, les fréquences modales se calculent en fonction des propriétés physiques du matériau, mais aussi de la géométrie.

pour l'histoire des modes de vibration. il faut que tu imagines que quand une corde vibre, la vibration peut-être décomposée en une somme de vibrations élémentaires. chaque vibration élémentaire correspond en fait à une fréquence qu'on appelle harmonique (le son produit est donc une somme de fréquences harmoniques). les valeurs de ces fréquences sont multiples d'une fréquence de base (la plus grave) qu'on appelle fréquence fondamentale (la hauteur de la note, quoi). quand tu mets ton doigt posé sur la corde au niveau de la douxième frette, tu vas forcer un mode de vibration. par conséquent, il n'y a que l'harmonique correpondante qui est générée, c'est la première harmonique, le premier multiple de la fondamentale, le double donc, ce qui nous donne l'octave... dans le cas précis de la corde, c'est simple, les différents modes de vibration sont des ondes dont la longueur vaut la moitié, le tiers, le quart, le cinquième, etc... de la longueur de la corde.

on arrête là les questions le_gui? j'ai besoin de repos...

Link to comment
Share on other sites

OK, merci m'sieur Cylens :)

Bon, j'ai bookmarké le topic pour y revenir à l'occase, histoire de vérifier si j'ai bien tout assimilé ! :)

Faut dire que qd on maîtrise pas les termes et concepts dont tu parles toi avec facilité, c'est un peu hard à suivre ! Mais ça va, ça commence à être clair.

Link to comment
Share on other sites

Logiquement il n'y a pas de différence dans ce cas précis. Tout simplement parce que le modèle électrique d'un potar a fond, c'est un interrupteur fermé ou un fil :goute:

Oula je viens de refaire un schema ce matin, avec moins d'alcool dans le sang :goute: et je me suis planté, il y a effectivement une différence car la fonction volume est un pont diviseur et les 3 pates du potar sont utilisés, donc la valeur du potar joue quelque soit le réglage de volume :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Je me suis toujours dit qu'il fallait jouer le volume de la basse à fond (quitte à régler le gain et le master par la suite) histoire d'avoir le niveau de sortie le plus élévé possible (comme pour la chaîne d"enregistrement en somme). Mais bon c'est peut être une erreur. Quant au fait que ça puisse modifier le son : si la baisse du volume intervient après que le jus soit passé dans les micros et l'électronique il n'y a pas de raison que ça modifie le son. Si la baisse du jus intervient avant peut être que dans ce cas les micros et les composants électroniques fonctionneront différemment de ce fait. ? (C'est pas mon post qui va faire avancer le schimblick :sorry: )

Link to comment
Share on other sites

Oula je viens de refaire un schema ce matin, avec moins d'alcool dans le sang :goute: et je me suis planté, il y a effectivement une différence car la fonction volume est un pont diviseur et les 3 pates du potar sont utilisés, donc la valeur du potar joue quelque soit le réglage de volume :sorry:

C'est bien le cas dans le cas d'une basse passive. L'impédance représentée par le potentiomètre interagit bien avec l'impédance que constitue le bobinage du micro. En général, on perd un peu en hautes fréquences si le volume n'est pas à fond. C'est pour diminuer ce genre de problèmes que les potards d'un micro simple ou d'un micro humbucker n'ont pas la même valeur, puisque les impédances propres de ces 2 types de micros sont très différentes.

Link to comment
Share on other sites

A moins qu'il soit vraiment de très mauvaise qualité, il n'affecte pas le son quand il est à donf, contrairement à la tonalité.

Quand on le baisse par contre il coupe les graves en premier et donc affecte la sonorité d'ensemble. Il y a une petite manip pour corriger ça, à base de condensateur.

Désolé de changer un peu de sujet. :p

Je pensais que quand la tonalité étais à fond, le son n'étais pas affecté mais c'était le cas lorsque l'on le coupait.

Merci de me confirmer :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...