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Sadowsky Metro Mv4 '59 Sunburst #m966


domenico el manifico

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Contrairement au petit-père Lakin (Lakland) qui fait fabriquer des daubes en Asie, se réervant une fonction de contrôle ( et surtout de tiroir caisse !) pour sa série Skyline, Roger SADOWSKY en constructeur responsable privilégiant la qualité intrinsèque des instruments qui portent son nom, a formé des luthiers Japonais sour la houlette de Yoshi Kikuchi. Ce dernier fabriqua d'abord des basses intitulées "Sadowsky Tokyo" surtout connues pour leurs touches "vintage" avec incrustations de blocs de nacre et le filet blanc tout autour de la touche ...

Aujoud'hui, par transmission du savoir-faire à une petite équipe de luthiers installés à Tokyo, Roger a clairement identifié sa gamme :

les basses standard sont fabriqués au Japon, RS fournissant l'électronique et les micros de NYC . Pour lapetite histoire avec son compétiteur Lakland, ce dernier pousse l'appat du gain à équiper une série de Skyline de Bartolini Mk1 (assez mauvais) faisant de cette série une "toute asiatique"...

Sadowsky par cette transmission du savoir-faire en lutherie, et en fournissant l'accastillage américain, inaugure certainement ce qui se fera dans 20 ans : à l'occident la conception et les micros, à l'Asie la fabrication nécessitant une main d'oeuvre de meilleur coùt.

On peut dire que chez Sadowsky, il n'y a aucune concession sur la qualité, que ce soit sur la lutherie, l'électronique, les micros ou l'accastillage. Il démocratise simplement sa production par des prix plus bas ( mais encore élevés) comme l'avait fait, 50 ans auparavant un certain Leo Fender ...

Merci Roger ...

caractéristiques :

corps en frène ou en aulne, habituellement en 2 parties,

manche en érable avec touche en érable rapporté, poncage super-fin

tige de réglage par roue coté corps ( façon Musicman)

mécaniques Sadowsky ( de type Schaller Deluxe)

micros JB, humcancelling, et électronique USA avec le préampli qui a fait le tour du monde

et qui existe en outboard, à l'instar d'Aguilar ...

à noter : le potard "vintage tone control" est monté en option ( en série sur les US)

les controles sont donc : volume, panpot, médium; stack VTC graves/aigus

commutage actif/passif par push/pull sur potard médium...

les plus :

la finition simple et belle à la fois

le manche et la touche encore plus jazzbass qu'une jazzbass!

l'accastillage chromés y compris les frettes !!

le préampli et les micros toujours escellents ( mention spéciale au VTC)

le gigcase enfin léger ( par rapport aux caisses de 8 kilos concurrentes)

il pense à tout ...

les moins :

encore le prix ?

pas de trappe pour la pile 9 volts

pour le prix monsieur Roger, tu nous mets une courroie Sado avec ?

conclusion : cet instrument est pour le coup une véritable DELUXE tant les performances ajoutées au concept "jazzbass" sont patentes et réussies à tout point de vue ...

Merci à Georg de Station Music pour l'installation du VTC, le réglage hyper-fin du manche et de la hauteur de jeu. Bravo pour le soin que tu apportes aux instruments de ton store Georg : on va t'envoyer en stage les marchands de bois de Pigalle ...

photos :

c36bin5.jpg

ro15k6k.jpg

chhishw.jpg

sur la prochaine photo, remarquez le stack du potar avec le vintage tone control ainsi que le chevalet original, inspiré par le FEnder ( mais plus massif et costaud, astucieux aussi avec ses pontets en demi-lunes...).

admirez aussi le 3 tons sunburst compètement Fenderien !!!

6wajadd.jpg

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  • 5 months later...

1) les Lakland sont disponibles aussi avec les micros et preampli Lakland depuis Mars/Avril 2006...et ce ne sont pas des Bartos dans un cache Lakland..... :wink:

2) les series Metro de Sadowsky ne sont pas moins cheres uniquement a cause d'un cout de main d'oeuvre moins élevé, mais aussi parce que les bois utilisés ne sont pas du même niveau....

j'ai une NYC, et j'ai eu l'occasion d'essayer la même que la mienne en Metro, il n'y a pas photo.....on peut deja rajouter un kilo au poids de la basse.....

Le manche des modeles recents de NYC ayant parfois tendance a se deformer (contrairement aux anciennes) on peut se demander si ce petit soucis ne sera pas present sur les Metro....les années nous dirons si c'est le cas ou non...

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  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Euh, pour les potars, tu dois te gourer.

De mémoire, Sadowsky n'a jamais fait de préamp avec controle des mediums (ce que beaucoup lui reprochent en particulier sur Talkbass), en général, t'as un stack graves/aigus et un potar vtc que tu tires pour passer en passif (et le vtc reste fonctionnel en position passive, alors que les boost grave/aigus ne le sont plus).

Le vtc agit surtout en coupant les aigus.

Edited by Zoloo
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Euh, pour les potars, tu dois te gourer.

De mémoire, Sadowsky n'a jamais fait de préamp avec controle des mediums (ce que beaucoup lui reprochent en particulier sur Talkbass), en général, t'as un stack graves/aigus et un potar vtc que tu tires pour passer en passif (et le vtc reste fonctionnel en position passive, alors que les boost grave/aigus ne le sont plus).

Le vtc agit surtout en coupant les aigus.

c'est bien ce que je pensait,avec le vtc a zéro,l'action du potard aigu est nulle

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  • 4 weeks later...

+1 avec Ari

Les skyline sont de bonnes basses qui méritent au moins d'être essayées. Certes, on peut leur préférer les US qui sont a priori plus légères (la mienne est plus légère que celle de Something). Quand on aime le son barto, on adhère.

Quant à la stratégie de Dan Lakin, elle n'engage que lui. On plonge, ou pas, mais les skyline ont le mérite d'exister.

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