Jump to content

Fusibles De L Ampli Qui Sautent!


alaric

Recommended Posts

Bonjour a tous,

J ai un probleme technique avec mon vieux Torque 100w (je l aime bien cet ampli c est une longue histoire). Je crois que ce probleme s adresse plutot a Spider...

Hier je jouais en boeuf et l ampli au bout de 4h s est eteint! Je l ai donc ouvert et les 2 fusibles au secondaire du transfo ont peté. J ai essayé de les remplacer et ca repete.

On m a dit sur un forum d electronique que ca peut pas venir du transfo (le fisible du primaire ne saute pas).

Donc ma question c est comment je peux savoir ce qui foire? (j ai qu un pauvre multimetre chez moi) Et eventuellement changer le(s) composant(s)?

Si je le fais reparer ca va me couter cher???

Merci d avance!

Link to comment
Share on other sites

Arf toulouse c'est pas tout près :(

Au niveau de la puissance, tu es resté raisonnable ?

Si le primaire cause pas de souci, a mon avis il est possible qu'un régulateur ou un condensateur au niveau de l'alim soit plus trop en bon état. C'est pas forcement facile a détecter si le souci est aléatoire ou se fait a chaud.

Une soudure sèche aussi... y a pas mal de check up a faire avant de trouver la panne.

Link to comment
Share on other sites

C est vrai que j ai pas donné trop de precisions...

Niveau puissance on va dire que j etais aux 2/3 ou un peu moins (mais je fais ca un vendredi sur 2 depuis 1 an, j avais jamais eu de souci).

En fait quand j ai remplacé les fusibles ca a ressauté dessuite, des que j ai allumé (ca sent le court circuit ca...). J ai refait la meme manip en debranchant la carte ou y a les potards de la face avant et le baffle et ca a sauté aussi. Donc ca se joue sur la carte arriere ou y a le transfo, tt le systeme de puissance.

Le pb c est que c est un ampli qui vaut plus grand chose donc ca doit pas valoir le coup de payer 100euros chez un reparateur. Et moi je sais pas trop comment tester les composants. Donc si y a pas moyen de tester assez simplement (ac un multimetre par exemple) je vais prier mon banquier pour en acheter un autre (je vais essayer markbass cette semaine je sais enfin ou y en a sur Toulouse...)

Si t as une idée eventuellement....

Sinon merci pour ta reponse!

Link to comment
Share on other sites

Quand ca saute de suite, c'est pas plus mal, la panne est plus simple a trouver.

J'ai pas regardé le schema du Torque ( j'imagine que je l'ai dans un coin ) mais tout les amplis ou presque ont le même schema de principe.

Vérifie la continuité des transistors de sorties, j'imagine que c'est des 2N machin chose ou des transistors courant. Fais simplement une comparaison, en géneral ca aime bien cramer par paire.

Fais moi des tofs je te dirais quoi tester et comment, mais ca va pas devenir une habitude car en géneral je répare moi même.

Pour Markbass, ca va finir aussi courant qu'Ampeg et j'aime bien avoir du matos différent / qui se répare facilement aussi...

Link to comment
Share on other sites

Bon il y a bien 2 transistors 2N3055 9503.

Ce que je comprend pas c est que j ai continuité partout (entre les 2 pates de chaque transistor, entre les pates des 2 transistors, entre les pates et la masse, bref un peu partout entre une pate de transistor ou sa masse et presque tout l ensemble du circuit!). J imagine que je dois en deduire que c est peut etre pas un court circuit quime fait sauter les fusibles mais qq chose qui se met a la masse???

Si je mesure l impedance, entre les pates de chaque transistor respectif j ai la meme valeur (84 ohm environ). Ensuite si je mesure les 4 pates des 2 transistors entre elles (d un transistor a l autre), entre les deux meme pates des 2 transistors je releve aussi 84 ohm mais entre deux differentes une fois 1ohm et 1 fois 168ohm.

Y a quelque chose a en deduire tu penses?

Link to comment
Share on other sites

Sinon y a 3 autres petits transistors: 2 BD535 et 1 BD536 ou la continuité se fait entre 2 pates ou 3 ou les 3 ensemble (ca aussi je comprend pas ca change sur un meme transistor suivant dans quel sens je tiens les cables du multimetre, mais c est peut etre lui qui est pas de bonne qualité...).

Voila sinon je sais pas quoi mesurer de +. Si t y comprend qq chose...

Au fait c est quoi des tofs??? (desolé je suis ni un pro en electronique, j ai qu un BTS electrotechnique, ni en informatique...).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Le pdf

Déja si tu trouve pas le pdf, stp ferme le boitier et donne le a réparer...

Sinon pour comparer des transistors ( et accessoirement une majorité de composants ), ils faut les dessouder si tu le fais hors tension.

Donc dessoude les composants en prenant plein de repères et teste les paires de transistors, si les valeurs en mode diode sont différentes, un composant est HS. Il y a plein de solutions pour tester et trouver la panne mais a distance c'est plus compliqué.

Sous tension, oublie. Il faut un génerateur de signal, un oscillo ou un traceur de signal.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Ca y est c est reparé!!! Merci a Spider pour ses conseils (s etait juste les transistors de puissance qui etait en court circuit, je les ai changé pour 2euros40...+ la pate de dissipation thermique a mettre dessous a 5 euros 90). Apres je sais pas si y a plusieurs sous modeles (donc qualités) pour les 2N3055, mais ceux qu on m a filé marchent en tt cas.

Voila, fin de l histoire

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...